• Le tabac chez les jeunes

    Plus tôt on commence et plus vite on devient accro à la nicotine. Les fabricants l’ont bien compris et ont pendant des années engagés des efforts considérables pour attirer ces nouveaux consommateurs. En Inde par exemple où les jeunes se brossent les dents avec du dentifrice à la nicotine destiné (soi-disant) à désinfecter les gencives mais qui au lieu de cela, crée une forte dépendance à la nicotine.

    <script type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script><script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"></script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>

    Les compagnies de tabac jouent aussi sur le talon d‘Achille des jeunes : les marques. Et même si aujourd’hui il est interdit de faire de la publicité pour le tabac, la signalétique liée aux marques de tabac reste là. Rouge : Marlboro ; chameau : Camel ; etc. Il suffit d’ailleurs de regarder les grands prix de Formule 1. Aucune marque n’est écrite mais tout le monde les reconnaît.

    Les jeunes et le tabac Adolescent la tentation est grande. Envie d’épater les camarades, faire comme eux, se donner une contenance, aller à l’encontre des recommandations de Papa et Maman, le besoin de se sentir indépendant, grand… bref, rares sont les jeunes qui n’ont pas un jour essayé. Tous ne deviendront cependant pas des fumeurs invétérés.

    On distingue en effet trois types de fumeurs chez les jeunes. Il y a des ados qui accrochent tout de suite ; d’autres qui développent progressivement une dépendance et deviendront en quelques années des fumeurs réguliers. Et derniers cas, ceux qui n’accrochent pas bien que pouvant fumer jusqu’à cinq cigarettes par jour mais qui y prennent du plaisir.

    La France bat un triste record en Europe, car dès l'âge de 12 ans, les jeunes commencent à fumer. Pour lutter contre ce fléau et sensibiliser les ados, la Fédération française de cardiologie organise depuis de nombreuses années l'opération "Jamais la première cigarette" destinée aux jeunes de 10 à 15 ans. Les ados sont bien conscients des campagnes de lutte contre la cigarette et ils connaissent les dangers de la nicotine, malheureusement la tentation et la pression des copains est souvent trop grande pour résister à sa première cigarette.


    votre commentaire
  • Le tabagisme passif

    Si les effets nocifs du tabac chez les fumeurs sont maintenant connus depuis une quarantaine d’années, les certitudes concernant le tabagisme passif n’a été établi que ces dernières années.


    <script type="text/javascript"></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script><script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"></script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>

    Comment fonctionne le tabagisme passif ?

    Le fumeur émet deux courants de fumée :
    - le courant principal qui est inhalé par la bouche
    - le courant latéral qui s’échappe directement de la cigarette, d’une pipe ou d’un cigare

    Les deux courants de fumée

    C’est ce dernier courant qui est responsable du tabagisme passif. En effet, cette fumée qui est inhalée par l’entourage du fumeur est beaucoup plus riche en monoxyde de carbone, en goudron et autres composés imbrûlés et par conséquent plus toxique que celle que le fumeur inhale directement.

    Ainsi, au-delà de la gêne occasionnée par un environnement enfumé, le tabagisme passif est susceptible de nombreux effets. Chez la femme enceinte, l’exposition à la fumée augmente les risques de naissance prématurée, de malformations congénitales et ralentit le développement du fœtus. Chez le jeune enfant, le tabagisme passif accroît le risque de mort subite du nourrisson ainsi que les risques d’asthmes, de bronchites, etc. Chez les sujets coronariens, le risque de mort prématurée est augmenté… Et chez tout un chacun, la fumée irrite les yeux, donne mal à la tête, picote le nez….

    L’Académie Nationale de Médecine estime, qu’en France, le tabagisme passif tue chaque année environ 3 000 non-fumeurs. Les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur mais les conséquences n’en demeurent pas moins réelles, et surtout ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.


    votre commentaire
  • Anorexie - Boulimie


    Si de nombreuses jeunes filles vouent un culte à la minceur et se lancent dans des régimes parfois draconiens au moment de l’adolescence et si l’obésité gagne une grande partie de la population, il faut bien différencier cette envie de minceur pour plaire (à soi et aux autres) de ces troubles graves de l’alimentation que sont l’ anorexie et la boulimie.


    De même, on accuse souvent les magazines et la mode de mettre l’anorexie au goût du jour. Mais bien avant que les magazines ne soient créés, l’anorexie sévissait : c’est au Moyen Âge que l’on trouve les premières descriptions d’anorexiques. Après en avoir longtemps cherché les causes, ce n’est que dans les années 1950 que l’on déterminera les origines psychologiques de ces problèmes.
    L’anorexie et la boulimie peuvent sembler opposées et, pourtant, elles présentent de nombreux points communs et parfois même s’associent : on parle alors de boulérexie quand il y a alternance des deux troubles alimentaires.

    anorexie 225 dessin































     
    Page:  1  2  3  4 

    votre commentaire
  • 12 conseils pour bien manger

    Pour bien manger, il ne suffit pas de faire des repas équilibrés ! Il faut éviter les erreurs et les excès ! En 12 conseils, Doctissimo vous dévoile les pièges à éviter pour que votre alimentation soit au top !     

    <script language="JavaScript"> </script>

    Pour bien manger, ces quelques conseils peuvent vous aider à ne pas commettre d'erreur :

    Conseils nutrition1 - Évitez le grignotage ou alors prenez une vraie collation avec fruits et laitages.

    2 - Consommez un peu de matières grasses de cuisson et d’assaisonnement
         (beurre, huile).

    3 - Mangez des fruits et/ou des légumes, crus ou cuits, à tous les repas.

    4 - Accordez une large place au pain.

    5 - Consommez plus souvent des légumes secs.

    6 - Limitez les confiseries.

    7 - Modérez votre consommation de fritures ; il n’existe pas d’huiles légères.

    8 - Consommez un produit laitier à chaque repas y compris au petit déjeuner,
         c’est la seule façon de couvrir les besoins en calcium à tous les âges de
         la vie.

    9 - Variez les fromages aussi souvent que possible, essayez les goûts
         nouveaux.

    10 - Mangez dans le calme et consacrez du temps à vos repas.

    11 - Buvez de l’eau à volonté, pendant les repas ou en dehors.

    12 - Attention aux calories apportées par le vin et les alcools
          (1 g d’alcool = 7 Kcal).

    Dr Béatrice Sénemaud


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique