•  

    Prendre soin de soi pour mieux accueillir l’autre

     

    Travail de longue haleine et sou­vent négligé, pren­dre soin de soi est une condi­tion néces­saire à une vie plus équilibrée et har­mo­nieuse sur le plan per­son­nel et rela­tion­nel.

     
    En ce début d’année, prendre soin de soi paraît presque incongru tant nous sommes replongés dans les affaires et la vie trépidante de notre société moderne. L’hiver nous paralyse. « Ce n’est pas la meilleure saison pourprendre soin de moi, on verra plus tard », dites-vous. Et pourtant, c’est essentiel. Tous les jours je peux prendre soin de moi simplement. Consultante en développement personnel et professionnel, Gaël Tavernier nous aide à en prendre conscience et donne des idées concrètes pour cultiver son jardin intérieur et extérieur.

    soin de soi", elle peut s’enten­dre dans des domai­nes très différents : l’appa­rence ves­ti­men­taire ou phy­si­que, l’ali­men­ta­tion, pren­dre soin de son équi­li­bre, de son corps, de son cœur affetif... Cette notion impli­que d’être à l’écoute de ses besoins phy­si­ques, psy­chi­ques et affec­tifs

    De nombreux freins 

    D’autres freins comme l’argent peu­vent nous ralen­tir. Or, nous pou­vons pren­dre soin de nous sans dépenser for­tune ou même un seul cen­time. Par exem­ple, en se préparant un gom­mage avec de l’huile et du sel. « Ce n’est pas l’Oréal qui me rend beau ! » aime à dire Gaël, notam­ment à ses filles. Cela demande juste de faire appel à son intel­li­gence, d’en parler autour de nous, de faire des recher­ches sur Internet... Loin d’être une démarche égoïste, pren­dre soin de soi c’est appren­dre à se res­pec­ter.

    Les conditions nécessaires

    Écouter, habi­ter, pren­dre cons­cience de son corps et de ses cinq sens est aussi très impor­tant. C’est la clé de tout. Et commençons par bien manger et bien dormir. Le corps n’est pas qu’une enve­loppe esthétique. Pour appren­dre à l’aimer chacun peut faire quel­ques exer­ci­ces dès le réveil. « Pour m’aider au réveil je pose mes pieds sur le sol et je prend cons­cience de mes dix orteils. Je res­pire pro­fondément. Je prend le temps de réveiller mon visage à l’eau fraîche. Et je me demande ce qui me ferait du bien à ce moment-là. Cela ne sert à rien de faire les choses par auto­ma­tisme ». Se débar­ras­ser des choses inu­ti­les et des gestes auto­ma­ti­ques nous rend plus léger et plus libre. 

    Vivre au rythme de la nature

    « On ne peut pas courir si l’on n’a pas pris soin de ses jambes », disait avec humour sœur Emmanuelle. J’ajou­te­rai que l’on ne peut pas être bien dans la rela­tion avec l’autre si l’on n’est pas bien dans sa tête et son corps. Le pre­mier cadeau que l’on puisse faire à l’autre est de pren­dre soin de soi. Et s’il arrive que l’on se dis­pute il est impor­tant de ne pas se lais­ser aller, au contraire il fau­drait pren­dre encore plus soin de soi. « Ce que j’essaye de faire lors­que je res­sens des ten­sions, c’est de quit­ter l’endroit où je me trouve quand je suis tentée de dire quel­que chose d’inu­tile », témoigne Gaël. Parfois nous pou­vons égale­ment nous sentir agressés par l’autre. Dans ce cas, un petit exer­cice de visua­li­sa­tion consiste à se mettre men­ta­le­ment sous une cloche pour être à l’abri de toute atta­que.

    Emilie Tevane


    votre commentaire
  •  

    Gymnastique du visage



     

    Garder un minois tonique sans passer par la case chirurgie esthétique, c’est possible grâce à des petits exercices de gymnastique du visage. 
    En oxygénant vos muscles et en stimulant la circulation sanguine, des séances quotidiennes de 5 à 10 minutes vous garantiront une peau plus ferme.

    Souriez, vous êtes musclée

    • Le rire, c’est bon pour le moral, c’est aussi bon pour les muscles de votre visage. Un grand éclat de rire fera travailler tous les muscles de votre visage.
    • A l’inverse, un air renfrogné persistant fera sans doute apparaître la fameuse ride du lion sur votre front.

    Les pattes d’oies prennent la tangente

    Des pattes d’oies commencent à se dessiner au coin de vos yeux ? Pour muscler vos paupières et estomper ces perfides ridules, tirez légèrement la peau de vos tempes vers l'extérieur et plissez vos yeux comme pour voir au loin pendant 20 secondes, 3 fois de suite.

    Lissez votre front

    • Pour rendre votre front plus lisse, ouvrez grand vos yeux et levez vos sourcils, sans plisser la peau.
    • Pour estomper les cernes, appuyez de l'index le coin externe de vos yeux en fermant les paupières pendant une vingtaine de secondes. Répétez l'opération 3 fois.

    Les voyelles

    • « A ! E ! I ! O ! U !», articulez bien pendant quelques secondes ces voyelles le matin, au réveil : le contour de vos lèvres en sera plus élastique.
    • Pour rendre vos lèvres plus pulpeuses, accentuez la lettre « O » en tirant légèrement la peau de vos joues vers les oreilles du plat de la paume.

    Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE


    votre commentaire
  •  

     L'exercice physique réduit le risque d'hypertension

     

    Si les problèmes d'hypertension sont récurrents dans une famille, il est possible de conjurer le sort en pratiquant une activité physique régulière.

    fitness et hypertension

    Le fitness, une solution contre l'hypertension

    Dans le cadre d'une étude dont les résultats ont été publiés le 14 mai dans la revueHypertension, des chercheurs ont suivi 6278 adultes sains. Un tiers avait un parent souffrant d'hypertension et 1545 ont développé cette maladie durant le suivi d'environ 5 ans.

    Chez les sujets présentant des antécédents familiaux d'hypertension, les risques de développer un problème similaire est de 20 % supérieurs (en isolant la prise en compte de facteurs de risque comme le tabagisme, la consommation d'alcool, le sexe, l'IMC, l'activité physique...). Mais pas de fatalité, puisqu'une activité physique modérée à élevée permet de réduire le risque d'hypertension de 26 à 42 %, respectivement. Il n'est cependant pas nécessaire de passer des heures à la salle de gym. En effet, 70 minutes quotidiennes de marche rapide suffisent à obtenir des résultats.

    "Les résultats de cette étude expriment un message très pratique : une quantité modérée et réaliste d'exercice -- cela peut se traduire par 150 minutes de marche rapide chaque semaine -- peut apporter un grand nombre de bienfaits, notamment chez les personnes prédisposées à développer un problème d'hypertension en raison de leurs antécédents familiaux", explique Robin P. Shook, doctorant à la Arnold School of Public Health (Université de Caroline du Sud, Columbia) dans un bulletin d'information.

    "Cette prise de conscience peut aider le médecin et le patient, alors qu'ils cherchent ensemble les moyens les plus efficaces pour éviter les maladies qui touchent les membres d'une même famille... dans certains cas, depuis des générations" conclut l'auteur. On ne sait cependant pas si ces résultats peuvent être extrapolés à l'ensemble des personnes hypertendues, la majorité des participants étant des patients de type caucasien aux revenus socio-économiques et au niveau d'éducation élevés.


    votre commentaire
  •  

    Les vertus du miel

     
     
    A utiliser contre les bactéries, les affections ORL, le stress, les problèmes de peau, la fatigue et pour faciliter la digestion.

    Le miel est un don de la nature que les êtres humains utilisent depuis 9000 ans. Cet élément précieux usé par les Egyptiens, les Grecques et les civilisations les plus anciennes, est très bénéfique tant pour le corps que pour la peau.

    Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l'une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques.
    Certaines caractéristiques du miel lui confèrent un pouvoir antibactérien important. Sa viscosité, par exemple, limite la dissolution de l'oxygène, assurant ainsi une meilleure oxygénation des tissus. D'autre part, sa faible concentration en protéines empêche les bactéries de croître correctement.

    Avant l'apparition des antibiotiques, le miel était souvent utilisé dans le monde médical. Il était par exemple employé comme agent antiseptique pour la guérison des infections et pour soigner en douceur verrues, boutons d'infections et furoncles. Durant la Première et la Seconde guerre mondiale, il était utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. Néanmoins, précisons que, pour l'instant, aucune étude scientifique ne s'est penchée sur l'effet antibactérien du miel.

    Il a également largement été utilisé en tant que cicatrisant et, enfin, comme produit de beauté chez les Romaines et les Grecques qui prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier leur visage.

    Quelques exemples de masques:
    - Le miel, associé avec de la cannelle, appliqué en masque sur la peau est réputé pour favoriser la disparition des boutons d'acné et serait utilisé également dans le traitement de l'eczéma.
    Miel et citron : c’est l’un des masques les plus utilisés. Il sert à nettoyer la peau et régulariser les niveaux d’huiles naturelles. Cette recette est aussi utilisée comme remède contre les infections de la gorge.
    Miel et avoine : ce masque est un excellent exfoliant. Mélangez un quart d’une tasse d’avoine avec une cuillère à soupe du miel. Vous pouvez ajouter au mélange deux cuillères de yaourt non sucré. Appliquez ce masque sur une peau bien propre et laissez-le agir une quinzaine de minutes sur la peau.
    Miel et argile : le mélange miel et argile est bénéfique pour toutes types de peaux. Il aide à alimenter la peau et la nettoyer. La quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel, ce qui rend l’application de ce masque plus facile.
    Miel et œufs : pour une peau sèche, une cuillère de miel mélangée à un œuf contribue à humecter la peau déshydratée et desséchée, ce qui permet à la peau de retrouver son éclat.

    Ainsi, les glucides du miel sont en majorité le fructose et le glucose. Ces glucides sont très facilement assimilables par les cellules de l'organisme qui peuvent en tirer le carburant nécessaire à leur fonctionnement.
    Dans l'Antiquité par exemple, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leur force. Sucre à part, le miel contient une multitude d'oligoéléments qui lui donne des vertus énergétiques uniques, ou presque.

    Il est d'usage d'agrémenter une bonne tisane d'une cuillère à soupe de miel pour soigner un vilain rhume. Loin d'être un reliquat de coutumes désuètes, ce geste est au contraire plein de bon sens ! En effet, il semblerait que le miel diminue l'adhérence des bactéries , les empêchant ainsi de se fixer et de proliférer. Ainsi, le miel aide à atténuer les maux de gorge et, dans le cas de toux sèches, à fluidifier le mucus.

    En plus de fournir de l'énergie, de lutter les bactéries et d'adoucir les maux de gorge, le miel agit également sur la sphère digestive !Il possède des propriétés diurétiques, laxatives et aide à lutter contre les constipations passagères. Il serait également efficace contre les infections de l'estomac et de l'intestin.

    Le miel a aussi des propriétés anti-bactérienne, anti-anémique, anti-toxique, antiseptique, antibiotique, digestive, régénératrice, rééquilibrante, reminéralisante et anti-stress...

    Le miel, grâce à ses sels minéraux, aide à la croissance en favorisant la rétention du calcium et du magnésium et aide à combattre l'anémie en favorisant la production de globules rouges. C'est ainsi un aliment à privilégier chez les enfants.

    Le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories. On aurait donc tout intérêt à remplacer la saccharose raffinée, dévitalisée et blanchie (le sucre blanc industriel "classique") que nous consommons tous, par du miel...
    Alors, utiliser du miel au lieu de sucre dans vos boissons!

    En règle générale, plus le miel sera de couleur foncée et plus sa saveur sera prononcée.


    Le miel d'Acacia aide à lutter contre la constipation en tant que régulateur intestinal et a des vertus calmantes.
    Le miel de châtaignier a la particularité de favoriser la circulation sanguine.
    Le miel de forêt est notamment un antiseptique des voies respiratoires.
    Le miel de Bourdaine, laxatif, facilite la digestion
    Le miel de Romarin est également conseille en cas de difficultés digestives car il augmente la sécrétion biliaire.
    Le miel de lavande est un antiseptique et un anti-inflammatoire pour les voies respiratoires.
    Le miel d'oranger est également reconnu pour ses vertus apaisantes.
    Le miel de tilleul favorise le sommeil.
    Le miel de thym, antiseptique général, est un bon stimulant des fonctions digestives.
    Le pollen est également bienfaisant en cas de troubles intestinaux (diarrhée ou constipation) et est également bienfaisant en cas de troubles du sommeil.

    votre commentaire
  • .Manger est un des plus grands plaisirs de la vie. Bien manger, cela signifie non seulement manger à sa faim, être rassasié, mais également manger des bonnes et belles choses, des aliments de qualité, en toute convivialité…

    Toutes les études le montrent, nous construisons notre santé avec notre alimentation. Il est donc important d’accorder une place de choix à une alimentation variée et équilibrée.

    Ainsi, nous mettons toutes les chances de notre côté pour rester en forme, pour longtemps.

    Manger bouger vous donne 9 repères clés qui vous aideront à trouver un bon équilibre alimentaire.

    1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour

    2. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)

    3. Les féculents à chaque repas et selon l’appétit

    4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour

    5. Matières grasses : à limiter

    6. Produits sucrés à limiter

    7. Sel : à limiter

    8. Eau : à volonté pendant et entre les repas

    9. Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

    Pour mettre en pratique ces repères au quotidien, rendez-vous dans La cuisine manger bouger, conçue pour vous aider à composer des repas variés et adaptés à vos besoins.

    Il faut aussi savoir que ce qu’on met dans son assiette est tout aussi important que la manière dont on mange : prendre le temps de cuisiner, de manger et de partager un moment de détente


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique