• Montagne

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


    Paysage de moyenne-montagne

    Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une chaîne de montagnes. En termes de description, on retient souvent deux critères pour donner l'appellation de « montagne » à un relief positif : l'altitude d'une part et le dénivelé d'autre part, sinon on parlera plutôt par exemple de colline ou de plateau. En langage commun, on utilise aussi souvent des termes synonymes tels que sommet, pic, mont, aiguille, etc. Il existe une grande diversité de structures géologiques qui peuvent porter l'appellation de « montagne » : plissements rocheux, volcans actifs ou éteints, reliefs sous-marin...

    La plus haute montagne connue du système solaire est Olympus Mons, volcan bouclier situé sur Mars, avec une différence de hauteur de 27 km entre son sommet et sa base. Sur Terre, la montagne la plus élevée est l'Everest avec 8 845 mètres si l'on considère la différence entre son sommet et le niveau de la mer, ou le Mauna Kea avec 10 230 mètres si l'on choisit la différence entre son sommet et sa base qui est sous-marine.

    Sommaire

    [masquer]
    <script type="text/javascript"> //<![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } //]]> </script>

    Caractéristiques et formation [modifier]

    L'altitude d'une montagne terrestre est la hauteur de son sommet par rapport au niveau de la mer. L'importance d'une montagne peut également se mesurer par la différence d'altitude entre son sommet et les terres environnantes.

    Les reliefs montagneux couvrent 54 % de l'Asie, 36 % de l'Amérique du Nord, 25 % de l'Europe, 22 % de l'Amérique du Sud, 17 % de l'Australie, et 3 % de l'Afrique. En tout, 24 % des paysages continentaux sont montagneux. 10 % de l'humanité vit dans des régions montagneuses. La plupart des cours d'eau du monde sont nourris par des sources de montagne, et plus de la moitié de l'humanité dépend de cette eau[1],[2].

    Une montagne est formée d'un sommet mais aussi d'une base et d'une racine du aux plissements des couches géologiques : cette base et cette racine sont plus imposantes que le sommet, la profondeur de la racine pouvant être estimée par l'anomalie gravitationnelle qu'elle engendre (pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur).

    Une montagne se forme toujours grâce à des forces qui modifient l'équilibre gravitaire (géoïde, ou champs d'égale pesanteur) en déplaçant (ou en ajoutant) des roches vers le haut. Le déséquilibre ainsi créé provoque un relief positif, et par compensation isostatique (flottaison de la croûte terrestre sur le manteau) un épaississement de la croûte (qui peut passer d'une épaisseur habituelle de 30 km à plus de 60 km). Deux mécanismes principaux permettent de retrouver un état d'équilibre (relief nul) :

    • l'extension, observée dans les Alpes, le Basin and Range de l'ouest des États-Unis, dans les Andes, au Tibet, dans la chaîne hercynienne…
    • l'érosion-sédimentation : arrachage de matériaux rocheux par action mécanique (gel, différence thermique, action des glaciers, vent, etc) ou par altération chimique (dissolution de composés minéraux dans l'eau comme pour les paysages karstiques) puis transport de ceux-ci par action gravitationnelle simple (chute de pierres), glaciaire (moraines) ou fluviale (charriage).

    Ces deux mécanismes provoquent un amincissement crustal, et provoquent généralement une diminution du relief (absolu et relatif).

    Il existe d'autres mécanismes comme pour les montagnes qui sont des volcans (explosion du sommet comme pour celle du Mont Saint Helens en 1980), les processus magmatiques, les tremblements de terre de forte magnitude qui peuvent redéfinir le paysage.

    Orogénèse [modifier]

    Icône de détail Article détaillé : Orogénèse.

    L'orogénèse (littéralement « naissance du relief ») peut avoir plusieurs causes, mais la principale est due aux mouvements tectoniques. La subduction d'une plaque océanique sous une plaque océanique ou continentale forme une cordillère (la cordillère des Andes, les montagnes Rocheuses). La collision de deux plaques continentales peut suivre et créer une chaîne de collision (les Alpes, le Caucase, l'Himalaya). La croûte terrestre est épaissie par des failles et des plis s'exprimant à toutes les échelles (de l'échelle continentale a l'échelle microscopique).

    La présence d'une anomalie thermique peut également provoquer la formation d'un relief par l'apport de matériel (volcan) et/ou par la modification de la densité (et donc la flottabilité) de la croûte ou de la lithosphère (plus chaud / moins dense). La croûte continentale étant plus légère que le manteau lithosphérique sous-jacent, la plus grande partie de l'épaississement crustal est absorbé à l'interface croûte/manteau (le Moho est plus profond). Cet épaississement provoque une augmentation du relief, et généralement une augmentation locale de l'érosion. L'érosion peut également être responsable de la création de relief par réponse isostatique.

    Une chaîne de montagnes peut également être créée sur une frontière de plaque transformante (décrochante), ou extensive (bordure de rift ; le relief est créé par effet thermique)

    Morphologie des montagnes [modifier]

    Le Cervin

    La morphologie d'une chaîne de montagnes dépend de différents facteurs :

    • la nature des roches (les roches tendres donnent des reliefs plus doux que les roches dures) ;
    • le climat, et en particulier l'intensité, la nature et la répartition des précipitations, ainsi que présence ou non de glacier ;
    • la vitesse de déformation (mouvements verticaux et horizontaux des roches).

    Une chaîne de montagnes active présente généralement des pentes importantes et des formes acérées, alors qu'une chaîne de montagnes inactive présente généralement des formes plus douces. Cette classification simpliste n'est cependant plus d'actualité.

    La montagne la plus haute sur la Terre est le mont Everest dans l'Himalaya (8 844,43 mètres au dessus du niveau de la mer), ou le volcan Mauna Kea à Hawaii qui émerge de 4 206 mètres au dessus de la mer, avec sa base 5 500 mètres sous le niveau de la mer (soit presque 10 000 mètres de relief). La plus haute en Europe est le mont Elbrouz dans le Caucase (le mont Blanc n'étant le plus haut sommet que de l'Europe occidentale). La plus haute montagne connue à ce jour dans le système solaire est l'Olympus Mons sur Mars, édifice volcanique de 26 km de haut pour un diamètre de 600 km.

    Quelques montagnes célèbres : le K2, l'Annapurna, le Cervin, Ben Nevis, le Kilimandjaro, le mont McKinley, mont Rose, mont Whitney.

    Érosion en montagne [modifier]

    Croquis simplifié d'un paysage glaciaire en montagne

    À l'échelle d'une chaîne de montagne, l'érosion est un puissant agent de répartition des masses ; en particulier, la réponse isostatique à l'érosion provoque un mouvement vertical vers le haut des roches, et éventuellement un soulèvement des sommets (si le rapport entre l'érosion des sommets et l'érosion des vallées le permet[3]).

    • L'action de la neige et du gel se produit sur les hautes pentes.
    • L'action des glaciers : Une vallée glaciaire est une vallée qui a été creusée par un glacier. Sous l'effet de son propre poids, le glacier glisse, se déplace (jusqu'à un mètre par jour pour le glacier des Bossons) et use la roche. Le domaine de plasticité de la glace étant particulièrement étendu, la masse de glace d'un glacier s'écoule lentement sous l'effet de la gravité. Elle entraîne avec elle des moraines frontales ou latérales. L'origine des moraines fait débat parmi les spécialistes : les ultraglacialistes estiment qu'elles sont produites par l'érosion du glacier. Les antiglacialistes pensent qu'elles ne sont que transportées par le glacier[4]. Après le retrait du glacier, il ne reste que des bourrelets parfois recouverts par la forêt.

    votre commentaire
  • L'irradiation des aliments en quelques mots

    L'irradiation des aliments, officiellement appelée "ionisation" consiste à soumettre un aliment à un rayonnement ionisant : rayons gamma, rayons x ou faisceaux d’électrons. Cependant, l'irradiation ne rend pas la matière radioactive. L'objectif recherché est de supprimer les micro-organismes ou les insectes contenus dans l'aliment, d'empêcher sa germination et de retarder son mûrissement. Il s'agit donc d'une technique de conservation et de décontamination qui permet notamment le transport sur de longues distances des produits.

    En Europe, les aliments qui ont subi cette irradiation doivent obligatoirement présenter la mention "Traité par ionisation" ou "Traité par rayonnement ionisant" sur leur étiquetage, ce qui n'est pas le cas d'autres pays qui exportent leurs produits ionisés dans la plus grande opacité pour le consommateur. Cette précaution ne semble pas anodine pour certaines associations de défense des consommateurs et de l'environnement qui soulignent l'appauvrissement de la valeur nutritive des aliments et des risques pour la santé et l'environnement.
    En effet, selon des études, les aliments ionisés perdent une grande partie de leurs vitamines et peuvent contenir de nouveaux éléments soupçonnés d'être cancérigènes et mutagènes.
    De plus, cette technique favorise des modes de production et de distribution industriels délocalisés où le transport, source de pollution, n'est plus un problème pour la conservation des aliments.

    Au niveau européen, environ 40 000 tonnes d'aliments ont été irradiés en 2003, soit une multiplication par deux (20 000 tonnes environ pour 2002). Actuellement, l'ionisation est autorisée pour une seule catégorie d’aliments en Europe, il s’agit des herbes aromatiques séchées, des épices et des condiments végétaux. Cependant, des dérogations ont été mises en place comme en France (oignon, ail, échalote, légumes et fruits secs, volaille, crevettes...) et les contrôles paraissent bien insuffisants.






    votre commentaire
  • Le recyclage des couches jetables pour bébés est introduit pour la première fois en Australie

    TORONTO, August 31 /PRNewswire/ --

    - Une société internationale de recyclage fournit des solutions innovantes face à un problème écologique de plus en plus préoccupant

    Knowaste LLC, un leader international en matière de solutions de recyclage, a annoncé aujourd'hui que la technologie brevetée de recyclage des couches jetables va être introduite en Australie par l'intermédiaire d'un accord de coopération à long terme avec SGS Australia PTY Limited, une filiale a part entière du groupe genevois SGS. Cette annonce représente un pas en avant considérable pour Knowaste dans la mise en place d'un marché mondial du recyclage des couches jetables, qui posent une menace écologique considérable lorsqu'elles sont jetées dans des décharges ou incinérées.

    Les parents inquiets de l'effet nocif des couches jetables disposeront, pour la première fois en Australie, d'une alternative pour l'élimination de ce produit. Le recyclage des couches sera tout d'abord disponible à Melbourne avec, en prévision, l'extension du service à Sydney, Brisbane et Perth dans le cadre d'un service de livraison à domicile de couches et de recyclage offert aux foyers australiens par SGS Australia. Le programme, intitulé << MyPlanet Recycling >> sera d'abord lancé à Melbourne en septembre 2004. Les communes locales de Bayside, Casey, Brimbank et Cardinia seront les premières à joindre ce programme.

    Pour Roy Brown, PDG de Knowaste LLC << il faut établir un équilibre entre la popularité des couches jetables et leur nocivité écologique. La technologie de recyclage des couches de Knowaste est un moyen éprouvé et efficace à la disposition des communautés à la recherche d'une solution. Knowaste a l'intention de garantir que le recyclage des couches devienne une des préoccupations premières des initiatives écologiques et de recyclage mondiales et notre relation avec SGS en Australie est, dans cette optique, un développement significatif. >>

    En plus du territoire australien, le groupe SGS a aussi acquis les droits exclusifs, pour la Nouvelle-Zélande, de la technologie Knowaste de recyclage des couches.

    De son côté Peter Hart, responsable SGS pour l'Australasie a déclaré << Nous nous réjouissons de la naissance de ce partenariat stratégique avec Knowaste. Le savoir-faire de la société dans le recyclage des couches, combiné à nos services d'écologie d'entreprise existants, vont permettre de fournir aux australiens une méthode unique et efficace pour réduire les déchets et remplir les objectifs de recyclage. >>

    Les couches jetables (tant pour les bébés que pour les adultes incontinents) posent un problème considérable à l'échelle mondiale au fur et à mesure que la population augmente et vieillit et que de nouvelles mesures réglementaires entrent en vigueur. En outre, la capacité des décharges se réduit, à l'opposé de la prise de conscience écologique qui ne fait que grandir.

        
    - L'utilisation des couches jetables a connu une augmentation constante
    au cours de ces 20 dernières années du fait de leur commodité. Le taux
    d'utilisation en Australie est passé de 40 % en 1993 à 91 % de nos
    jours.

    - Le nombre de personnes de 65 ans ou plus a triplé au cours de ces
    cinquante dernières années pour atteindre un nombre record de 420
    millions. De plus en plus de personnes âgées se servent de couches
    jetables.

    - Chaque année plus de 800 millions de couches jetables sont utilisées en
    Australie ce qui revient à 110 000 tonnes/110 millions de kg de déchets
    solides envoyés à la décharge chaque année pour remplir 145 000 m3.

    - Chaque enfant utilisant des couches jetables générera environ 1
    tonne/1000 kg de déchets avant de devenir propre.

    - Une couche jetable met jusqu'à 500 ans à se décomposer ce qui équivaut
    à rendre sa présence dans les décharges éternelle.

    - Les couches jetables envoyées à la décharge et contenant des excréments
    humains non traités, représentent une menace sérieuse pour les nappes
    phréatiques.

    - Les couches jetables sont un des articles domestiques les plus
    importants envoyés directement à la décharge. Les communautés ont
    réalisé un travail remarquable pour le recyclage de l'aluminium, du
    papier, du verre et des produits en plastique. Nous devons désormais
    tourner notre attention vers les autres sources de déchets. Le
    recyclage des couches jetables est facile à réaliser. La machine de
    traitement de Knowaste aseptise et recycle les composants principaux
    de la couche, la pâte de bois et le plastique. Le plastique recyclé
    peut être utilisé pour la production de bois en pâte, de bardeaux et de
    bardage en bois vinylique. La pâte en bois, longue et fibreuse, peut
    être utilisée pour diverses applications, y compris le papier peint,
    les semelles de chaussure et les filtres à huile. Par l'intermédiaire
    de ses opérations européennes, Knowaste a prouvé qu'un marché viable et
    profitable existe pour les produits finis recyclés.

    Une série d'initiatives écologiques sont en train d'être mises en oeuvre dans les secteurs public et privé australiens, y compris des nouvelles sources d'énergie et des technologies de recyclage, dans le cadre d'un effort continu de préservation des ressources naturelles. Le recyclage des couches établit une norme écologique importante et offre aux communautés et aux nations une stratégie efficace et économique de recyclage pour faire face aux graves problèmes liés à l'élimination des déchets solides.

    A propos de Knowaste LLC

    Basée à Toronto au Canada, Knowaste est une société privée qui se consacre au développement et à la mise en oeuvre de solutions écologiques innovantes pour les problèmes, les plus difficiles à résoudre, d'élimination des déchets. Fondée en 1989, et présente au niveau international, Knowaste LLC possède des technologies brevetées pour le recyclage de produits hygiéniques absorbants, y compris les couches jetables pour bébé et les incontinents et les dessous de lit jetables, afin de les transformer en pâte à papier réutilisable et aseptisée et en composants en plastiques.

    Au cours de la dernière décennie, Knowaste a développé et commercialisé avec succès des technologies de recyclage qui peuvent être appliquées à la fois à des petits et des grands marchés. L'usine des Pays-bas de la société est un fleuron en matière de recyclage des couches. Ce site d'avant-garde, que la société a ouvert en 1999, est capable de traiter jusqu'à 100 000 tonnes de couches usées par an. L'usine est conçue pour faire face aux besoins de régions à forte densité de population et couvre plusieurs villes européennes. La société a aussi mis l'accent sur la production de petites machines individuelles de traitement qui peuvent être adaptées pour tout type de communauté à l'image de celles qui sont en cours de fabrication pour SGS Australia. Pour plus de renseignements sur la société, veuillez consulter son site Web : www.knowaste.com. Un rouleau B ou des photographies haute résolution sont disponibles sur demande. Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Fiona Hutton, Red Gate Communications, +1-818-784-1222, portable +1-818-259-7091, pour Knowaste LLC

    Site Web : http://www.knowaste.com

    Distributed by PR Newswire on behalf of Knowaste LLC


    votre commentaire
  • <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    LE SOLEIL<o:p></o:p>

    <o:p>
    </o:p>

    Pour tout savoir sur le soleil :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p>
    </o:p>

    Le soleil c'est quoi ?<o:p></o:p>

    Le Soleil est tout simplement une étoile. Comme toutes les étoiles, c'est une énorme boule de gaz (hydrogène).<o:p></o:p>

    Au coeur de cette boule, dans le noyau, il y a une telle pression qu'une réaction nucléaire a lieu. Cette réaction libère de l'énergie sous forme de lumière et de chaleur.<o:p></o:p>

    La température du Soleil n'est pas la même au centre qu'à la surface. Au centre, il fait 15 millions de degrés. A la surface il ne fait plus que 5 500 degrés.<o:p></o:p>

    Le soleil mesure 1,4 million de kilomètres de large, soit l'équivalent de 109 Terres mises bout à bout. Avec une masse de 2 millions de trillions de trillions de trillions de kilogrammes, il pèse l'équivalent de 330.000 Terres. Le Soleil pourrait contenir environ 1.300.000 Terres.<o:p></o:p>

    S'il nous semble petit à son lever ou à son coucher, ce n'est que parce que le Soleil se situe à 150 millions de kilomètres de nous. A cette distance, il faut 8 minutes à la lumière du Soleil pour arriver jusqu’à nous – même en voyageant à environ 300.000 km/s. Cela signifie que nous voyons le Soleil se lever avec huit minutes de différer.<o:p></o:p>

    Pourquoi fait-il chaud en été ?<o:p></o:p>

    Tu sais sans doute que le Soleil est plus haut dans le ciel en été qu'en hiver. Ses rayons tombent plus verticalement, et par conséquent chauffent davantage. Comme il est très haut, il met plus de temps pour parcourir le ciel, depuis son lever jusqu'à son coucher, et les jours sont plus longs.<o:p></o:p>

    Reste à comprendre pourquoi le Soleil est tantôt haut tantôt bas (en hiver) dans le ciel.<o:p></o:p>

    Tu as vu déjà un globe terrestre. As-tu remarqué qu'au lieu d'être bien droit comme un i, son axe nord-sud est penché comme la tour de Pise ? Plus que la tour de Pise (qui est penchée de 5°) ! De 23°.<o:p></o:p>

    Quand l'hémisphère nord est incliné du côté du Soleil, c'est l'été dans l'hémisphère nord mais l'hiver dans l'hémisphère sud.<o:p></o:p>

    On le voit bien sur le globe de gauche (le 21 juin) : le Pôle nord est complétement ensoleillé et le Pôle sud dans l'ombre, c'est l'été pour l'hémisphère nord. Comme les rayons mettent plus de temps à atteindre l'hémisphère Sud à cause de l'inclinaison de la terre (inversée par rapport à l'hiver, globe de droite), il fait plus froid dans l'hémisphère Sud.<o:p></o:p>

    Inversement, quand c'est au tour de l'hémisphère sud d'être tourné vers le Soleil, c'est l'été dans l'hémisphère sud, mais l'hiver dans l'hémisphère nord.<o:p></o:p>

    On le voit sur le globe de droite (le 21 décembre) où cette fois c'est le pôle sud qui est ensoleillé et le pôle nord dans l'ombre.<o:p></o:p>

    Bonnes vacances cet été, au soleil.<o:p></o:p>

    Merci à l'étoile des enfants, un super site sur l'astronomie pour les enfants, pour cette réponse.<o:p></o:p>

    Pourquoi le soleil est jaune ?<o:p></o:p>

    Les étoiles ont toutes des couleurs différentes en fonction de leur température. Les étoiles les plus froides sont rouges comme Bételgeuse qui a une température d'environ 3 000 degrés, les plus chaudes bleues comme Rigel avec ses 11 000 degrés !<o:p></o:p>

    Tu as déjà remarqué si tu regardes la flamme d'une gazinière : elle est bleue, alors que si tu grattes une allumette, la flamme est plutôt jaune/orange. Et le gaz qui brûle est plus chaud que l'allumette, il est donc plus vers les couleurs bleues.<o:p></o:p>

    Le Soleil avec ses 5 500 degrés est une étoile jaune.<o:p></o:p>

    Il n'est pas facile de distinguer la couleur des étoiles mais en regardant bien tu devrais y arriver, le ciel en sera d'autant plus beau !




    votre commentaire
  • La terre n'est pas une poubelle

    Sur une idée de Maël et d'Audrey

    Cet ensemble de textes a été envoyé à notre liste classes

    Le plastique est une pollution très grave qui cause la disparition d'espèces comme les tortues marines qui avalent les poches et qui s'étouffent ; voilà pourquoi elles ne sont plus là. Mael Il faudrait mettre un énorme tube pour que la fumée des usines aille dedans. Jérémie
    Ne pas jeter de plastiques de verres de papiers. dans les forêts ou dans les rues. Audrey Le plastique, il ne faut pas le mettre dans l'eau mais dans les poubelles. Ophélie
    La nature donne tout : l'eau, les fruits. Donc si elle est polluée on n'aura plus rien. Maruschka Les voitures polluent l'air, il faut donc mettre un pot catalytique. Kévin M
    Il ne faut pas jeter le plastique dans la nature il faut le mettre dans les poubelles . Des personnes innocentes ont nettoyé les plages envahies par la marée noire quand l'Erika a transformé les plages propres en plages noires.Lou Les usines chimiques provoquent des fumées de gaz noir. Lucie
    Des gens mettent leurs déchets partout; ils pourraient aller à la déchetterie. Ce n'est pas propre de mettre du plastique dans la forêt : certains pourraient les mettre dans les containers bleus.  JONATHAN Usines, gaz carbonique, plastiques...polluent notre environnement et tuent certains des animaux qui nous entourent. Mathieu
    Les produits chimiques partent dans notre eau et la polluent. Victor La marée noire pollue la mer et fait mourir les animaux marins. Jordan
    Pourquoi laisser traîner les déchets ? Les voitures polluent avec le gasoil. Le verre, quand tu le jettes, fait une loupe et le bois prend feu.  La marée noire tue les poissons et les mouettes parce que le pétrole colle et c'est dégoûtant : elles ne peuvent plus voler. KEVIN Arrêtez les voitures, ça pollue... prenez votre vélo ça ne pollue pas. Mickaël
    Il ne faudrait plus utiliser les voitures dont le gaz pollue toute la nature. Sabrina Les décharges sauvages et les usines sont des ennemis. Aurélien
    Evitez de jeter des allumettes et des bouteilles en verre, cela risque d'enflammer facilement et polluer la forêt. Céline Les poubelles existent; pourquoi donc jeter certaines ordures dans la nature? Caroline
    Il y plein de plastique, de cartons dans la forêt. CECILIA

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique