•  

    Roulé de pommes de terre au Morbier et à la ricotta.

    Une recette qui provient du blog de Sagweste et à laquelle je n'ai pas résisté bien longtemps.Une véritable tuerie ultra gourmande qui se dévore déguste sans fin.L'essayer,c'est l'adopter!!!

    Après ma version saumon-épinards,je vous présente la version pommes de terre-Morbier.Miam!!!

    Roulé de pommes de terre au Morbier et à la ricotta

    500gr de pommes de terre-200gr de Morbier-3 oeufs-1 oignon-250gr de ricotta-1/2cc de coriandre moulue-1/2cc d'ail-sel-poivre

    Préchauffer le four à 200°C.

    Eplucher les pommes de terre et l'oignon.Les râper finement et les égoutter en les pressant dans une passoire.

    Dans un saladier,battre les oeufs en omelette.

    Couper le Morbier en petits cubes.Les verser dans le saladier avec les pommes de terre et l'oignon râpés.

    Sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson,étaler la préparation en un rectangle.

    Enfourner 20 minutes.

    Pendant ce temps,mélanger la ricotta avec la coriandre et l'ail.Saler et poivrer.

    A la sortie du four,rouler le râpé sur lui-même et le laisser tiédir.

    Au bout de ce temps,napper le râpé avec la ricotta.

    Former un boudin avec le râpé et l'envelopper dans du film alimentaire.

    Placer au frais 4H minimum.

    Roul__de_pommes_de_terre

    Trancher et servir.

    Roul__de_pommes_de_terre__2_

    Posté par Boudloune à 06:00 - Mes féculents et mes légumes. -


    1 commentaire

  • La rose rouge symbole de l'amour


    votre commentaire

  • Comment bien recycler – les règles du tri sélectif

    Par Serge | 23 janvier 2008



    Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues.

    Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. Voici donc les informations (les vraies) sur le comment recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte.




    tri selectif recyclage

    .

    Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Le reste ça se recycle !

    Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème.

    Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Il faut simplement vider les emballages et les bouteilles de leur contenu.

    Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages.

    Les objets en verre ne se recyclent pas : Dans le bac vert du verre on ne peut mettre uniquement que les emballage en verre (bouteilles, bocaux et flocons), mais pas les objets en verre (des assiettes, des verres, un vase… )

    Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)

    Si vous avez pris la peine de bien lire ces points, vous devriez ne pas avoir de problème pour recycler en France. J’insiste sur le fait que dans d’autres pays les règles de recyclage peuvent bien souvent être différentes.

    Il est important de limiter sa consommation de produits qui ne se recyclent pas tel que les produits toxiques et les produits étant excessivement composés d’emballages.

    Pensez également à lire l’article Comprendre les logos de recyclage sur les emballages et de visiter le site Eco-Emballages.


    votre commentaire
  • Les brûlures d'estomac en 10 questions


    Les brûlures d'estomac en 10 questions

    Aussi désagréables que fréquentes, les brûlures d'estomac peuvent parfois gâcher le quotidien. Quelles en sont les causes ? Comment les éviter ? Quels sont les traitements ?... Pour faire le point, Doctissimo répond aux 10 questions les plus fréquentes.

    1. Qu'est-ce que les brûlures d'estomac ?

    Les brûlures d'estomac, ou brûlures épigastriques, se définissent par une sensation d'aigreur ou d'acidité localisées au niveau de l'estomac. Ces douleurs se manifestent souvent après les repas ou en position allongée. Elles peuvent également survenir après l'ingestion de certains aliments acides ou trop gras.

    2. Qu'est-ce que le pyrosis ?

    Contrairement aux brûlures d'estomac qui se limitent au sac gastrique, le pyrosis se caractérise par une brûlure ascendante partant de l'estomac. Cette sensation s'accompagne de remontées acides vers l'oesophage, qui peuvent parfois atteindre la gorge voire la bouche, laissant alors une impression de brûlure acide.

    3. Qu'est-ce que le reflux gastro-oesophagien ou RGO ?

    45 % de la population française serait touchée par les reflux gastro-oesophagiens. Ils ont lieu lorsqu'une partie du contenu de l'estomac passe dans l'oesophage. Ils sont considérés comme pathologiques s'ils altèrent la vie du patient ou s'ils entraînent des lésions au niveau de l'oesophage. En effet, les sécrétions de l'estomac étant très acides, elles peuvent provoquer de véritables brûlures sur leur chemin.

    4. Qu'est-ce qu'une hernie hiatale ?

    En temps normal, l'estomac se situe en dessous du diaphragme, le muscle respiratoire séparant l'abdomen du thorax. Ce muscle est percé, pour permettre le passage de l'oesophage, qui relie la bouche à l'estomac. Mais il arrive que cet orifice s'élargisse, laissant remonter la partie supérieure de l'estomac au niveau du thorax : c'est une hernie hiatale.

    5. Quelles sont les causes des brûlures d'estomac ?

    Les brûlures d'estomac peuvent avoir de multiples origines. Certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'aspirine par exemple, ont pour conséquence d'inhiber la cyclooxygénase. Or cette enzyme contrôle les sécrétions de mucus et de bicarbonates, principaux facteurs de protection de l'estomac. Les brûlures peuvent également être la manifestation de troubles de la motricité du tube digestif, ou encore une conséquence d'un RGO. Lorsque de telles brûlures surviennent pour la première fois et persistent, il est conseillé de consulter un médecin. Lui seul pourra faire la part des choses et vous rassurer.

    6. Quels sont les facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac ?

    Certains aliments peuvent favoriser les brûlures d'estomac, tels que les aliments gras, les agrumes, les sodas, les crudités, le café, les fruits et les plats épicés. Il est par ailleurs conseillé d'éviter les repas top copieux ou encore de se coucher juste après le repas. Enfin, le tabac et l'alcool, qui stimulent les sécrétions gastriques acides, sont à proscrire.

    7. Quand faut-il consulter un médecin ?

    Si les brûlures ne sont qu'épisodiques, il n'est pas nécessaire de consulter. En revanche, si elles altèrent la qualité de vie du patient ou si elles deviennent trop fréquentes (plus de deux fois par semaine), il faudra alors voir un médecin. D'autres signes peuvent aussi alerter le patient : des brûlures survenant après 50 ans, des saignements, un amaigrissement ou encore une perte d'appétit.

    8. Comment traiter les brûlures d'estomac ?

    Pour les brûlures épisodiques, de simples antiacides suffisent à soulager efficacement les douleurs. Si elles persistent, votre médecin pourra alors envisager un traitement à base d'anti-sécrétoires, comme les inhibiteurs de la pompe à protons, qui bloquent les sécrétions gastriques responsables des brûlures.

    9. Quelle alimentation privilégier lorsqu'on souffre de brûlures d'estomac ?

    Mis à part certaines catégories d'aliments qui peuvent aggraver les brûlures : alcool, aliments gras, acides, sodas, crudités ; il n'y a pas de règle générale à suivre, hormis fractionner ses repas. Chaque personne étant unique, le mieux est de privilégier les aliments qui ne provoquent pas ces brûlures et d'écarter de façon empirique les autres.

    10. Les brûlures d'estomac sont-elles dangereuses ?

    Bien que gênantes et désagréables, les brûlures d'estomac ne sont pas dangereuses pour la santé. Mais si elles deviennent trop fréquentes, il faut alors consulter un médecin afin d'écarter d'autres pathologies telles que le RGO ou bien l'ulcère.

    Sarah Lainé -


    1 commentaire
  • Bien dormir

     

    :           La psychologie des adolescents

    Les troubles du sommeil de l'ado

    Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, 40 % des adolescents scolarisés se sentent souvent fatigués. D'ou vient ce problème ? Comment retrouver le repos ?

     

    Souvent liée aux problèmes de sommeil, la fatigue doit cependant être suivie avec attention et commencer par éliminer les causes les plus évidentes.

    Pourquoi l’adolescent dort-il mal ?

    •          Passe-t-il trop de temps devant son ordinateur ou ces jeux vidéo avant de se coucher ?

    •          Consomme-t-il trop de cola ou de café, notamment en fin de journée ?

    •          A-t-il des angoisses liées à un devoir le lendemain ?

    S’il a du mal à trouver le sommeil, vous pouvez commencer par lui proposer, le soir avant le coucher, des remèdes de grand-mère comme un bon bain chaud ou une tisane. S’il est d’un tempérament nerveux peut-être devrait-il faire du yoga.

    Il est fréquent que l’adolescent connaisse des coups de fatigues passagers dus à une poussée de croissance ou une dépense énergétique plus importante que d’habitude. Ces "coups de pompe" peuvent disparaître après une bonne nuit de sommeil.

    En revanche, si la fatigue persiste plusieurs semaines, si elle n’est pas atténuée par le repos, si, en plus, elle est accompagnée de morosité, elle peut alors être un symptôme de la dépression.

    Si cette fatigue est accompagnée de vertiges ou de pâleurs excessives, elle peut être alors due à une forte anémie. Dans ce cas, il est important d’en parler avec votre médecin traitant.

    Katia Chapoutier

    Mis à jour le 3 janvier 2011


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires