• Bernard-Pierre Donnadieu

     

        * Nationalité : Français

        * Date de naissance : 02/07/1949

        * Date de décès : 27/12/2010



     

    Sa biographie

     

    Né en 1949 dans la banlieue parisienne, Bernard-Pierre Donnadieu fait des études de théâtre et cinéma à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Il débute sa carrière discrètement à l'âge de 25ans.

    Il fait de multiples apparitions sous la caméra de cinéastes renommés comme Roman Polanski , Claude Lelouch , Jean-Jacques Annaud ou Patrice Chéreau . Le tout lui permettant de se faire un nom dans le milieu et d'obtenir en 1981 le rôle de l'inspecteur Farges dans Le Professionnel aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

     

    Il prête ensuite ses traits au personnage principal du Retour de Martin Guerre avant de jouer les méchants dans des films comme Rue Barbare, L'indic ou Urgence. C'est cependant son interprétation de l'angoissant sociopathe, Raymond Lemorne, dans L'homme qui voulait savoir, qui lui vaudra sa renommée.

    A partir de la deuxième moitié des années 80, Bernard-Pierre Donnadieu poursuit, en parallèle de sa carrière sur grand écran, une carrière sur les planches et à la télévision. Ce qui lui permet de changer de registre et d'incarner des personnages plus léger comme dans Faut pas rire du bonheur avec Laura Morante . Il incarne aussi de nombreux personnages historiques de Charlemagne à Jean Monnet en passant par Napoléon et Jean Jaurès.

    En 2008, il joue Galapia dans le Faubourg 36 de Christophe Barratier . Rôle qui se révèlera être sa dernière apparition sur grand écran.

    De manière assez discrète, il consacre une partie de sa carrière à être la voix française de grands acteurs anglophones comme Harvey Keitel ou Brendan Gleeson . Il participe aussi à des films d'animations en prêtant sa voix à Doc Hudson dans Cars, à l'avocat dans Bee Movie ou encore au papa dans Chic Ken Little.

    Il décède le 27 décembre 2010, à l'âge de 61ans, des suites d'un cancer.


    votre commentaire
  • Le matin des étrennes

    Ah ! Quel beau matin, que ce matin des étrennes !
    Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes
    Dans quel songe étrange où l'on voyait joujoux,
    Bonbons habillés d’or, étincelants bijoux,
    Tourbillonner, danser une danse sonore,
    Puis fuir sous les rideaux, puis reparaître encore !
    On s'éveillait matin, on se levait joyeux,
    La lèvre affriandée, en se frottant les yeux ...
    On allait, les cheveux emmêlés sur la tête,
    Les yeux tout rayonnants, comme aux grands jours de fête,
    Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
    Aux portes des parents tout doucement toucher ...
    On entrait ! ...puis alors les souhaits ... en chemise,
    Les baisers répétés, et la gaieté permise !

    Arthur Rimbaud 


    votre commentaire