• comment bien recycler


    Comment bien recycler – les règles du tri sélectif

    Par Serge | 23 janvier 2008



    Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues.

    Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. On dirait que chacun a sa petite façon de faire et ses idées sur le bon recyclage, mais que personne n’arrive à s’entendre. Voici donc les informations (les vraies) sur le comment recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte.




    tri selectif recyclage

    .

    Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Le reste ça se recycle !

    Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème.

    Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Il faut simplement vider les emballages et les bouteilles de leur contenu.

    Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages.

    Les objets en verre ne se recyclent pas : Dans le bac vert du verre on ne peut mettre uniquement que les emballage en verre (bouteilles, bocaux et flocons), mais pas les objets en verre (des assiettes, des verres, un vase… )

    Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)

    Si vous avez pris la peine de bien lire ces points, vous devriez ne pas avoir de problème pour recycler en France. J’insiste sur le fait que dans d’autres pays les règles de recyclage peuvent bien souvent être différentes.

    Il est important de limiter sa consommation de produits qui ne se recyclent pas tel que les produits toxiques et les produits étant excessivement composés d’emballages.

    Pensez également à lire l’article Comprendre les logos de recyclage sur les emballages et de visiter le site Eco-Emballages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :