-
Découvrez Les grottes de Majorque
A Majorque, les grottes del Hams, à Porto Cristo, renferment quatre salles considérées comme de véritables cathédrales souterraines. L'une d'elles abrite un lac de plus de 170 m de long que l'on découvre en barque. Les trois autres portent les noms évocateurs de Bain de Diane, Théâtre des fées et Cité enchantée. Les grottes del Hams ont été découvertes par le grand-père de l'actuel propriétaire de l'hôtel Castell del Hams. Ses clients profitent d'ailleurs d'une réduction pour la visite !
A proximité se trouvent les grottes del Drach, mondialement réputées. Elles abritent le lac Martel, un des plus grands lacs souterrains d'Europe. La visite s'achève par un concert de musique classique féérique joué par des musiciens installés sur une barque éclairée : un moment féérique ! Le bémol : la foule qui se presse et les explications fournies dans cinq langues différentes ! La grotte d'Arta attire, de son côté, pour ses stalagmites de plus de 20 m de haut.
votre commentaire -
C’est simple : Le gouffre est une cavité béante très profonde et la grotte est une excavation ouverte à la surface du sol. Les grottes et gouffres ont pourtant quelques points communs : il y fait frais - 13 degrés toute l’année - rien (ou presque) n’y a changé depuis des millénaires, les enfants adorent ( les ados aussi) et les portables ne passent pas (même votre patron ne peut pas vous joindre !)
Alors comment choisir ? Petit guide des antres obscurs pour y voir plus clair :
Le Gouffre de Padirac
Mondialement connu, c’est le plus grand gouffre d’Europe. A 103 mètres sous terre, la visite se fait en partie en barque sur la rivière souterraine puis à pied. Salles immenses, beauté époustouflante, on peut réserver ses billets à l’avance sur www.gouffre-de-padirac.com
.
1 commentaire -
Droits réservés - © 2011 Florent Mazel
Le lac Général Carréra (ou lac de Buenos Aires dans sa partie argentine) est l'un des plus grands lacs d'Amérique du Sud (1850 km2). Il est situé en Patagonie du Sud, à cheval sur le Chili et l'Argentine. La géologie de ses côtes est très variée, et comprend, entre autres, un socle datant du Paléozoïque. Ce socle composite contient des niveaux de calcaires métamorphisés (devenus marbres) dans lesquels l'érosion des eaux du lac a creusé de superbes grottes ou la lumière de Patagonie joue avec l'eau et la roche pour donner un spectacle enchanteur. Ces grottes sont visitables avec des petits bateaux. Elles sont connues sous les noms de « Catedral de Mármol », « Capilla de Mármol » ou « Caverna de Mármol », soit, respectivement, cathédrale, chapelle ou grotte de marbre.
1 commentaire -
Située sur les hauteurs de Jounieh, sur la route qui mène à la station de ski de Faraya, à 18 kilomètres au nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr el-Kelb, la grotte de Jeita a échoué de peu d'être retenue parmi les sept merveilles naturelles de l'Unesco, aux côté des chutes d'Iguaçu et du Grand Canyon, pour vous donner une idée de la beauté des lieux. C'est l'une des plus belles grottes aménagées du monde. En réalité, il s'agit de deux grottes, dont l'une se parcourt en barque sur un lac souterrain. Il s'agit de la grotte inférieure, habitée à l'époque préhistorique et redécouverte en 1836 par le révérend américain William Thomson. La partie supérieure de la grotte a été découverte en 1958 par des spéléologues libanais. Située à 60 mètres au-dessus de la grotte inférieure, elle a été percée d'un tunnel d'accès et équipée d'une série de passerelles pour permettre aux touristes de faire des visites sûres sans perturber le paysage naturel. Pour accéder au site, on emprunte des œufs cabines, comme dans certaines stations de ski : un côté folklorique amusant, surtout pour les enfants ! Certaines galeries ont été utilisées pour stocker des munitions durant la guerre civile libanaise. Les grottes ont rouverts au public en 1995. Elles abritent la plus longue stalactite du monde, mesurant 8,2 mètres de long.
2 commentaires -
Pour 4 personnes
Ingrédients
1kg200 de pomme de terre
2 tomates
1 filet d’huile d’olive
200gr de fromage à raclette
Lavez les pommes de terre. Plongez-les avec leur peau dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez cuire 20 minutes.
Égouttez les pommes de terre et laissez-les tiédir pour pouvoir les manipuler sans vous brûler.
Préchauffez le four en position grill.
Évidez légèrement les pommes de terre en réservant la chair dans un saladier. Ajoutez à cette chair le fromage à raclette coupé en morceaux et les tomates détaillées en petits cubes. Salez et poivrez au moulin puis mélangez.
Remplissez les pommes de terre avec la farce et posez-les dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive. Enfournez et faites gratiner pendant une dizaine de minutes. Servez dès la sortie du four !
1 commentaire