• Découvrez Les grottes de Majorque

    A Majorque, les grottes del Hams, à Porto Cristo, renferment quatre salles considérées comme de véritables cathédrales souterraines. L'une d'elles abrite un lac de plus de 170 m de long que l'on découvre en barque. Les trois autres portent les noms évocateurs de Bain de Diane, Théâtre des fées et Cité enchantée. Les grottes del Hams ont été découvertes par le grand-père de l'actuel propriétaire de l'hôtel Castell del Hams. Ses clients profitent d'ailleurs d'une réduction pour la visite !
    A proximité se trouvent les grottes del Drach, mondialement réputées. Elles abritent le lac Martel, un des plus grands lacs souterrains d'Europe. La visite s'achève par un concert de musique classique féérique joué par des musiciens installés sur une barque éclairée : un moment féérique ! Le bémol : la foule qui se presse et les explications fournies dans cinq langues différentes ! La grotte d'Arta attire, de son côté, pour ses stalagmites de plus de 20 m de haut.


    votre commentaire
  •  

    Grottes ou gouffres ?

    gouffre de padirac grotte de lacave

    Gouffre de Padirac, Grottes de Lacave... : Voyage au centre de la terre

    La différence entre une grotte et un gouffre ?

    C’est simple : Le gouffre est une cavité béante très profonde et la grotte est une excavation ouverte à la surface du sol. Les grottes et gouffres ont pourtant quelques points communs : il y fait frais - 13 degrés toute l’année - rien (ou presque) n’y a changé depuis des millénaires, les enfants adorent ( les ados aussi) et les portables ne passent pas (même votre patron ne peut pas vous joindre !)

    Alors comment choisir ? Petit guide des antres obscurs pour y voir plus clair :

     

    gouffre de padirac grotte de lacave

    Le Gouffre de Padirac

    Mondialement connu, c’est le plus grand gouffre d’Europe. A 103 mètres sous terre, la visite se fait en partie en barque sur la rivière souterraine puis à pied. Salles immenses, beauté époustouflante, on peut réserver ses billets à l’avance sur www.gouffre-de-padirac.com

    gouffre de padirac grotte de lacave

     

     

    .

    gouffre de padirac grotte de lacave

    gouffre de padirac grotte de lacave

     


    1 commentaire
  •   L'intérieur de la « cathédrale de marbre » de Puerto Rio Tranquilo, commune de Chile Chico, région de Aysen, Chili

    L'intérieur de la « cathédrale de marbre » de Puerto Rio Tranquilo, commune de Chile Chico, région de Aysen, Chili

    Cette grotte est creusée dans un massif de marbre (calcaire métamorphisé) du Paléozoïque par les eaux du lac Général Carrera, lac qui porte le nom de lac de Buenos Aires dans sa partie argentine.

     

    Le lac Général Carréra (ou lac de Buenos Aires dans sa partie argentine) est l'un des plus grands lacs d'Amérique du Sud (1850 km2). Il est situé en Patagonie du Sud, à cheval sur le Chili et l'Argentine. La géologie de ses côtes est très variée, et comprend, entre autres, un socle datant du Paléozoïque. Ce socle composite contient des niveaux de calcaires métamorphisés (devenus marbres) dans lesquels l'érosion des eaux du lac a creusé de superbes grottes ou la lumière de Patagonie joue avec l'eau et la roche pour donner un spectacle enchanteur. Ces grottes sont visitables avec des petits bateaux. Elles sont connues sous les noms de « Catedral de Mármol », « Capilla de Mármol » ou « Caverna de Mármol », soit, respectivement, cathédrale, chapelle ou grotte de marbre.

     


    1 commentaire
  •  Découvrez La grotte de Jeita

    Située sur les hauteurs de Jounieh, sur la route qui mène à la station de ski de Faraya, à 18 kilomètres au nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr el-Kelb, la grotte de Jeita a échoué de peu d'être retenue parmi les sept merveilles naturelles de l'Unesco, aux côté des chutes d'Iguaçu et du Grand Canyon, pour vous donner une idée de la beauté des lieux. C'est l'une des plus belles grottes aménagées du monde. En réalité, il s'agit de deux grottes, dont l'une se parcourt en barque sur un lac souterrain. Il s'agit de la grotte inférieure, habitée à l'époque préhistorique et redécouverte en 1836 par le révérend américain William Thomson. La partie supérieure de la grotte a été découverte en 1958 par des spéléologues libanais. Située à 60 mètres au-dessus de la grotte inférieure, elle a été percée d'un tunnel d'accès et équipée d'une série de passerelles pour permettre aux touristes de faire des visites sûres sans perturber le paysage naturel. Pour accéder au site, on emprunte des œufs cabines, comme dans certaines stations de ski : un côté folklorique amusant, surtout pour les enfants ! Certaines galeries ont été utilisées pour stocker des munitions durant la guerre civile libanaise. Les grottes ont rouverts au public en 1995. Elles abritent la plus longue stalactite du monde, mesurant 8,2 mètres de long.

     Découvrez La grotte de Jeita


    2 commentaires
  • Blandy-les-Tours : une forteresse médiévale dans un village de charme ! Un site exceptionnel et rare qui vous transporte au XIIIe siècle. Une place forte admirablement restaurée, unique en Île-de-France.
    Témoin unique de la guerre de Cent ans, place forte des vicomtes de Melun, entourée de fossés, le château de Blandy a été relevé de ses ruines pour retrouver son panache architectural d'origine.

    Porte fortifiée, courtines, cinq tours et un donjon de 35 mètres, herse, rempart, chemin de ronde, logis seigneurial... le château a conservé tous ses attributs de forteresse médiévale.

    Sa rareté fait l'admiration de visiteurs du monde entier qui viennent apprécier le panorama sur la campagne briarde. Découvrir Blandy-les-Tours, c'est voyager dans le temps et, peut-être, croiser son fantôme au suaire sanglant...

    Lieu de nombreuses animations à caractère historique, Blandy-les-Tours est aussi un écrin pour des expositions de toute nature, notamment d'art contemporain (le Blandy Art Tours), ou des performances chorégraphiques et théâtrales. Sa librairie boutique est une source d'information complète sur le Moyen-âge.

    Bon plan : Blandy-les-Tours est une étape du circuit des châteaux de Seine-et-Marne, il est voisin du célèbre Vaux-le-Vicomte.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique