-
1 commentaire -
Simone Veil
Femme politique qui a fait adopter en 1974 la loi dépénalisant l'avortement, décédée le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.En savoir plus45min2010 Simone Veil : "Je vis beaucoup dans le passé"
10.02.20161947 "Ce que j'ai pu observer en Allemagne au sujet de la race juive" : le témoignage de Simone Veil à l'âge de 20 ans
Biographie de Simone Veil
Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Sous l’occupation elle fait transformer son nom d’origine Jacob grâce à de faux papiers mais se fait malgré tout arrêtée avec sa famille par la Gestapo en 1944. Elle est alors transférée dans différents camps dont Auschwitz et Bergen-Belsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes. Elle meurt finalement le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.
Après la guerre, elle entame des études de Droit et entre dans la Magistrature. En 1974, elle entre dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en tant que ministre de la Santé jusqu’en 1979. C’est à elle que l’on doit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l’avortement. Votée en 1974, elle entre en vigueur en 1975. Simone Veil a fait face alors à de nombreuses menaces et intimidations mais ce combat lui a apporté une grande popularité. Son parcours politique continue au Parlement Européen dont elle occupe le poste de Présidente de 1979 à 1982. Elle sera par la suite ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement d’Edouard Balladur en 1993 puis membre du Conseil Constitutionnel entre 1998 et 2007. En dehors de la vie politique, elle a été également Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et en 2010 Simone Veil entre à la prestigieuse Académie française. Elle est décédée le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans
1 commentaire -
Hospitalisé d’urgence ce jeudi alors qu’il fêtait son 74e anniversaire, Louis Nicollin est décédé des suites d’un arrêt cardiaque à l’hôpital de Nîmes. Figure du football français, ce dernier dirigeait le Montpellier Hérault Sport Club depuis 1974.
Le football français est en deuil. Deux jours après la disparition de Stéphane Paille, Louis Nicollin s’est à son tour éteint ce jeudi. Le dirigeant du MHSC avait fait un malaise cardiaque ce jeudi dans un restaurant situé dans la périphérie de Nîmes où il célébrait son 74e anniversaire. Transporté d’urgence au CHU de Nîmes, Louis Nicollin est décédé quelques heures plus tard des suites de cet arrêt cardiaque.
>> Passionné de sport, bâtisseur, grande gueule... c'était Louis Nicollin
Un musée dédié aux maillots
Louis Nicollin avait repris en main le club de Montpellier en 1974 alors qu’il évoluait en division d’honneur. Sous la direction de ce dernier, le club héraultais a gravi les échelons du football français jusqu’à atteindre l’élite. Nicollin vivra son émotion la plus forte en 2012 lorsque le MHSC a décroché le titre de champion de France. Nicollin, qui possédait également l’une des plus belles collections de maillots de sport dans le monde, a aussi remporté une Coupe de France (1990) et un titre de champion de France de D2 (1987) avec le MHSC. Sous sa direction, la Paillade a aussi connu quelques belles heures européennes, en atteignant notamment les quarts de finale de la Coupe des Coupes en 1991. Grand passionné de sport, Louis Nicollin avait également investi dans le rugby à Béziers ainsi que dans le basket et le hand à Paris.
votre commentaire -
nous avons appris la la disparition
de notre dragonne et lui rendons hommage
pour tous ce qu' elle nous a apporter
avec ses conseils et sa bonne humeur
elle nous manquera énormément
elle a créer un blog pour que l on se perde pas de vue
elle étais d une bonté exceptionnel
je pense a sa famille qu'elle drame pour eux
je leurs adresse mes condoléances
Jean tartre
votre commentaire -
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutesIngrédients (pour 4 personnes) : - 400 à 500 g de viande de boeuf à mijoter
- 30 g de beurre
- 1 oignon finement haché
- 100 g de champignons de Paris
- 1 pincée de sucre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 5 cl de vin blanc sec
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café de moutarde
- sel et poivrePréparation de la recette :
Coupez la viande en fines lamelles.
Faites chauffer le beurre à feu vif, faites-y revenir l'oignon haché et les champignons de Paris émincés. Ajoutez la viande, salez, poivrez, sucrez, et parsemez de paprika.
Rajoutez au bout de 5 minutes le concentré de tomates dilué dans le vin blanc.
Faites mijoter 10 min, puis arrosez avec la crème et la moutarde.
Remuez pendant quelques minutes et servez.
4 commentaires