• BOB MARLEY : SA BIOGRAPHIE

    La légende rasta !

    Bob Marley est né à Nine Mile en Jamaïque, le 6 février 1945. Sa voix hors du commun douce et tranquille s'inspirant du rastafarisme en fait le principal ambassadeur du Reggae. Il est connu pour des tubes tels que No woman no cry, I shot the sheriff, etc. Il meurt prématurément en 1981.



    Vingt-cinq ans après sa disparition, Bob Marley reste une des principales icônes du monde contemporain. Sa musique n’a pas vieilli et passe toujours sur les ondes du monde entier, réussissant le pari de séduire les spécialistes du reggae et du dancehall, et les amateurs de bonne musique.



    Bob Marley est né le 6 février 1945 à Saint Ann (Jamaïque) d'une mère jamaïcaine et d'un père anglais capitaine dans la marine qu'il n'a jamais connu. Il grandit dans le milieu pauvre du ghetto de Trenchtown à Kingston où il s’intéresse très tôt à la musique. En 1961, il enregistre son premier titre qui ne rencontre aucun succès, mais Bob Marley continue à y croire et à répéter. Il est un bourreau de travail, usant les musiciens par ses répétitions incessantes et son caractère jamais satisfait.



    En 1964, il fonde avec Peter Tosh et Bunny Wailer, le groupe qui sera connu plus tard sous le nom de "The Wailers". Le groupe signe un contrat avec une maison de production et commence à produire des morceaux, mais Bob Marley, qui a besoin d'argent, part travailler aux Etats-Unis où il suit des cours de théologie. En 1968, il retourne en Jamaïque, plus décidé que jamais et commence à acquérir une certaine réputation grâce à son charisme, sa voix tendue et expressive, et ses textes engagés.



    Le groupe signe avec le label Island et sort ses premiers albums au début des années 70, Catch a Fire et Burnin'  en 1973. Rapidement, Bob Marley le principal compositeur du groupe se fait remarquer, et en 1974 il enregistre son premier album solo Natty Dread et même si la pochette de l'album mentionne toujours les Wailers, force est de reconnaître que la formation à énormément changé avec notamment le départ de Tosh et Wailer.



    Le succès est au rendez-vous, Bob n'enregistrera plus qu'en solo, devenant le porte-parole du reggae qu’il fait connaître dans le monde entier. Les albums s'enchaînent (Rastaman Vibration en 1976, Exodus en 1977, Kaya en 1978...) et le succès ne se dément pas. Mais en 1978, Bob Marley apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il supporte sa maladie pendant trois ans sans trop s'en soucier et continue à se produire en concerts et à enregistrer des titres qui composent ses deux derniers albums Survival (1979) et Uprisin (1980). Sur ce dernier des titres comme Forever Loving Jah et Redemption Song constituent des chants d'adieu de Bob à son public.


    C'est le 11 Mai 1981 que Bob Marley s'éteint à Miami. Depuis la légende entamée de son vivant se perpétue et gagne de nouveaux publics.


    votre commentaire

  • Protection du climat : il est urgent d'agir, ici et maintenant !





     mardi 6 janvier 2009 - Par gruene.ch




    Plus personne ne nie aujourd'hui que des bouleversements climatiques majeurs sont en cours et qu'ils pourraient avoir de graves conséquences pour l'avenir de notre planète. Différentes études montrent pourtant qu'il est possible de limiter l'impact du réchauffement climatique et d'éviter le pire pour l'environnement et l'humanité, à condition que les températures n'augmentent pas de plus de 2° C par rapport à celles de l'ère préindustrielle. Cela implique pour les nations industrialisées qu'elles réduisent d'ici à 2020 leurs émissions de CO2de 40 % par rapport au niveau de 1990.

    Initiative pour un climat sain et loi sur le C02

    Plus de 150'000 signatures ont été récoltées en un temps record en faveur de l'initiative pour un climat sain, déposée le 29 février 2008 à la Chancellerie fédérale. C'est un signal clair à l'intention du gouvernement: la population suisse souhaite une action rapide et déterminée contre le dérèglement climatique.

    Le Conseil fédéral n'a malheureusement pas saisi le message. La loi sur le CO2 qu'il vient d'élaborer en guise de contre-projet à l'initiative est tout à fait insuffisante. Les Verts insistent en effet pour que la réduction des émissions de gaz à effet de serre ait lieu sur le territoire helvétique, et non par le biais d'achats de certificats ("permis de polluer") à l'étranger. 

    En toute logique, la protection du climat doit être réalisée à la source. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle permettra de créer des emplois et de revitaliser le secteur des transports et de la construction,  tout en diminuant la dépendance de la Suisse vis-à-vis du pétrole étranger.

    Les Verts souhaitent également que le Conseil fédéral étende la taxe sur le CO2 au domaine des transports, qui recèle un gigantesque potientiel de réduction.

    Lire nos prises de position sur la politique énergétique fédérale
    Pour en savoir plus sur l'initiative pour un climat sain:  www.oui-initiativeclimat.ch

    Les Verts sont membres de l'Alliance pour une politique climatique responsable

    Programme pour la protection du climat de l'Alliance - les instruments les plus importants et leurs effets 

    10 conseils simples pour faire du bien au climat



    Le charbon doit rester sous terre

    Agitant le spectre d'une pénurie de courant, plusieurs compagnies électriques suisses ont l'intention d'investir dans des centrales à charbon à l'étranger. Il faut à tout prix les en empêcher, et ceci pour au moins deux raisons.

    • Le charbon est le combustible fossile produisant le plus de CO2. C'est la pire énergie qui soit pour produire de l'électricité. À l'heure où il est urgent de protéger le climat, les compagnies d'électricité s'apprêtent à envoyer 11,2 millions de tonnes de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère, ce qui représente un cinquième de toutes les émissions produites en Suisse.
    • Dès 2013, les exploitants des centrales à charbon auront l'obligation de compenser leurs émissions par l'achat de droits d'émission, ce qui coûtera 300 milions de francs par année et par centrale.  L'argument économique qu'agitent actuellement les investisseurs va donc rapidement se retourner contre eux, même sans tenir compte d'une probable augmentation du prix du charbon.

    Dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel, c'est le groupe E,un entreprise publique, qui s'apprête à se lancer dans cette aventure absurde. Tous les citoyens ont le droit de manifester leur opposition à un projet contraire aux engagements de la Suisse dans le cadre du protocle de Kyoto.

    Signez la pétition en ligne:
    Non au charbon - Action citoyenne pour du courant propre

    D'autres actions de protestations ont lieu en Suisse allemande, notamment dans les cantons de Berne, de Glaris et deSt-Gall.

    Interpellation de Franziska Teuscher au Conseil national pour un moratoire aur la participation à des centrales à charbon à l'étranger (en allemand)



    Des centrales à gaz en Suisse?

    L'utilisation du gaz  pour produire de l'électricité émet des quantités non négligeables de CO2. La construction de centrales à gaz en Suisse ne doit être autorisée qu'à des conditions très strictes.

    Ainsi, les émissions des centrales à gaz ne doivent en aucun cas influer négativement sur le bilan énergétique de la Suisse. Elles doivent donc être intégralement compensées par des réductions mises en oeuvre sur le territoire suisse (principe de la réduction à la source). 

    Les projets de centrales doivent en outre être soumis à une étude d'impact sur l'environnement et sur le climat.

    Communiqué du 4 septembre 2007



    Le nucléaire n'est pas une solution au problème climatique

    En plus d'être de dangereuse et de produire des déchets radio-actifs hautement toxiques, la production d'électricité nucléaire émet également du CO2 et ne contribue nullement à lutter contre l'effet de serre.

    Voir notre page sur le nucléaire



    Position des Verts sur la politique énergétique

    Perspectives énergétiques à l'horizon de 2050


    Du côté des Jeunes Verts

    Initiative pour une mobilité humaine et durable (initiative pouer des véhicules plus respectueux des personnes, déposée en août 2008)



    Le coût économique des changements climatiques

    Le rapport de Sir Nicholas Stern, économiste, à l'attention du gouvernement britannique



    Rapport de l'ONU sur le climat

    Le 4e rapport du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), publié le 2 février 2007, fait état du résultat des recherches de plus de 2500 scientifiques en provenance de 130 pays. 

    votre commentaire
  •  Une belle journée

    Une belle journée,
    qui se montre en février,
    celle de la Saint-Valentin,
    ou on tient l'amour par la main...

    Une si belle journée,
    où l'on est près de notre bien-aimée,
    notre âme-sœur
    qui a notre cœur ...

    Un amour qui grandi,
    et qui nous ébloui,
    de par la beauté,
    dont nous sommes émerveillés ...

    Une femme qui a notre amours,
    et a qui on pense toujours,
    une femme que l'on aime,
    et qui est si belle ...

    Elle est un roman,
    et nous somme son prince charmant,
    une femme qui a notre cœur,
    et à qui on offrirait toutes les fleurs .


    2 commentaires
  • Octave blanche où s’étreignent les pétales de confettis
    FÉVRIER absorbe ses masques dans une nébulosité givrée
    Les rues paradent sous une houle de regards asymétriques
    Défilent des chars arrogants tenue hyperbolique

    Les atours essayent les impertinences, osons l’éclat fugace
    Des costumes striés d’absurde sous un soleil de glace
    Claquent les persiennes aux étages ébahis
    Jugulant les cris la foule mystifie les interdits


    FÉVRIER sourcilleux, souscrit à l’indépendance
    Danses Païennes faisant vibrer les dalles allumées
    Musique, apostrophe de séquences génériques
    Les ondes s’emportent faisceau de notes vrillée
    s

    Masques d’appoint, détournement des mœurs
    Créance accordée, dissipation reconduite
    Carnaval fac simili grimé d‘antiques voix
    FEVRIER s’enfièvre dans une fiction cyrillique

     


    votre commentaire
  • Réduire notre consommation d'eau Nous sommes tous d'accord, mais par où commencer? Que pouvons nous faire concrètement? Etudions un cas simple: la douche. Nous sommes nombreux à avoir renoncer au plaisir du bain pour une douche rapide cependant par habitude, négligence, ou juste parce qu'on trouve ça agréable, nombreux sont ceux qui laissent couler l'eau tout le temps de la douche. Eh bien savez-vous qu'un robinet débite en moyenne 10L par minute et qu'une minute c'est à peu près le temps que l'on passe à se savonner. Si vous prenez l'habitude de fermer l'eau quand vous vous savonnez, en une année c'est 3,65 m3 que vous aurez économisé. Ça vous parait peu? Alors si maintenant tous les membres de la famille s'y mettaient. Pour une famille de 4 personnes on arrive ainsi 14,6 m3. Allons plus loin et imaginons que la moitié (seulement) des 63 millions de français jouent le jeu, on pourrait ainsi économiser au niveau national pas moins de 115 millions de m3. Pas si négligeable finalement non? Prenons un autre exemple: les toilettes. Une chasse d'eau classique libère 9L d'eau à chaque fois. Pourtant il existe des dispositifs permettant de ne libérer que 3L pour une simple "petite commission". Si vous adoptez ce dispositif (en imaginant que vous alliez uriner 3 fois par jour) c'est encore 6,57 m3 que vous économiserez. Et au niveau national avec notre moitié de Français convaincu c'est encore 207 millions de m3 perdus. Soit un beau total de 332 millions de m3 pour deux petits gestes anodins, avouez que ce n'est pas si mal! Si vous n'adhérez pas à la démonstration éco-responsable, peut -être que l'aspect financier pourra vous aider à agir. Si nous reprenons notre famille de 4 personnes sur un an c'est presque 41 m3 d'ainsi économisé soit (avec un prix moyen du m3 de 4€) une somme de 164 € qui resteront sur vote compte en banque. Autre source de surconsommation: les fuites. En France, on considère que les fuites des réseaux privés représentent 20% de leur consommation. Pour déterminer si votre installation est concernée, attendez que toute la maison soit couchée de manière à ce que plus personne n'utilise d'eau. Relevez tous les chiffres du compteur (y compris les millièmes). Au petit matin avant d'ouvrir un robinet, relevez à nouveau les chiffres. Si ceux-ci ont changés, il ne vous reste plus qu'à trouver d'où vient la fuite. Suivez la tuyauterie, contrôlez les raccords (robinetterie, WC,...), n'oubliez pas les robinets extérieurs (le froid a peut-être mis les joints à mal) et utilisez vos oreilles. Allez à vous de travailler maintenant et de trouver quelques autres m3 à préserver!


    votre commentaire