• Camille CLAUDEL, 1864-1943

    Fille d'un conservateur des hypothèques, Camille Claudel naît le 8 décembre 1864 à Fères-en-Tardenois, petite cité de l'Aisne. Elle passe son enfance à Villeneuve-sur-Fère, habitant le presbytère que son grand-père, le docteur Athanase Cerveaux, avait acquis. Aînée de quatre ans de Paul Claudel, elle impose à celui-ci, ainsi qu'à leur soeur Louise, sa forte personnalité. D'après Paul, ayant annoncé son désir d'être sculpteur, elle prévoyait aussi que Paul serait écrivain et Louise musicienne.

    Très tôt convaincue de sa vocation de sculpteur, elle obtient, en 1881, d'aller à Paris faire ses études. Elle entre alors à l'Académie Colarossi et y a pour maître d'abord Alfred Boucher puis Auguste Rodin. C'est de cette époque que datent les premières oeuvres qui nous sont connues : La Vieille Hélène (Coll. Part.) ou Paul à treize ans. (Châteauroux) Rodin, impressionné par la solidité de son travail, la fait entrer comme praticienne à son atelier de la rue de l'Université en 1885 et c'est ainsi qu'elle collabora à l'exécution des Portes de l'Enfer et au monument des Bourgeois de Calais.

    Ayant quitté sa famille pour l'amour de Rodin, elle travaille plusieurs années au service du maître et aux dépens de sa propre création. Parfois les créations de l'un et de l'autre sont si proches qu'on ne sait qui du maître ou de l'élève a inspiré l'un ou copié l'autre. De plus, Camille Claudel se heurte très vite à deux difficultés majeures: d'une part, Rodin ne peut se résoudre à quitter Rose Beuret, sa compagne dévouée des débuts difficiles et d'autre part, certains affirment que ses oeuvres sont exécutées par le maître lui-même.
    Elle tente de s'éloigner et l'on perçoit bien cette tentative d'autonomie (1890-94), tant dans le choix des thèmes que dans le traitement, avec des oeuvres comme La Valse (Paris, Musée Rodin) ou La Petite Châtelaine (Paris, Musée Rodin). Cette mise à distance va jusqu'à la rupture définitive en 1898.
    Blessée et désorientée, Camille Claudel voue alors à Rodin un amour-haine qui la mènera à la paranoïa et l'enfermement psychiatrique. La rupture est narrativisée dans l'oeuvre à juste titre célèbre qu'est l'Age mûr.(Paris, Musée d'Orsay).

    Elle s'installe alors 19 quai Bourbon et poursuit sa quête artistique dans une grande solitude malgré l'appui de critiques comme Octave Mirbeau, Mathias Morhardt, Louis Vauxcelles ou du fondeur Eugène Blot. Celui-ci organise deux grandes expositions, espérant la reconnaissance donc un bénéfice moral et financier pour Camille Claudel. La critique est élogieuse mais Camille Claudel est déjà trop malade pour en être réconfortée.

    Après 1905, les périodes paranoïaques de Camille Claudel se multiplient et s'accentuent. Selon elle, Rodin retient ses sculptures pour les mouler et se les faire attribuer, l'inspecteur des Beaux-Arts est à la solde du maître, des inconnus veulent pénétrer chez elle pour lui dérober ses oeuvres. Elle vit alors dans une grande détresse physique et morale, ne se nourrissant plus et se méfiant de tous.

    Son père, son soutien de toujours, meurt le 3 mars 1913 et elle est internée le 10 mars à Ville-Evrard puis transférée, à cause de la guerre, à l'hôpital de Montdevergues situé sur la commune de Montfavet à côté d'Avignon (84), hôpital qui est d'ailleurs toujours en activité. Elle y meurt trente ans plus tard, le 19 octobre 1943.

    Camille Claudel, la Petite Châtelaine, 1892-1896. Marbre


    3 commentaires
  • Visiter Grenoble

    Un petit voyage à Grenoble ?

    Ville historique, culturelle, scientifique et sportive, Grenoble est la ville idéale pour un voyage plein de découvertes. Au cœur des montagnes alpines, vous pourrez profiter de la nature qui vous entoure : balades dans les ruelles médiévales, restaurants gastronomiques ou randonnées pédestres.

    Pour découvrir la ville de Grenoble et ses alentours, l'Office de Tourisme vous donne les moyens de bien préparer votre voyage : découvrez toutes les possibilités que vous offrent l’Office de Tourisme de Grenoble et ses partenaires pour un voyage réussi !

    Visites guidées hiver-printemps (janvier > juin 2014)

    Un printemps haut en couleur au rythme du programme de découverte concocté pour vous !
    (Re)découvrez Grenoble en famille, seul ou entre amis et voyagez dans la ville de l'Antiquité au troisième millénaire. Patrimoine, sciences, industrie ou Histoire, les thèmes foisonnent et Grenoble est à vous !

     

     

    Et si vous découvriez Grenoble à votre rythme ? Places, ruelles, lieux chargés d'histoire et curiosités de la ville: Nous vous mettons à disposition des appareils audio-guides, dernière génération.

    Séjours tout compris

    Vous cherchez la tranquillité d'un séjour "tout compris": Laissez-vous séduire par les offres packagées autour d'un séjour culturel, d'une escapade loisirs ou d'une découverte !

    Promenades en ville

     

    Prenez le temps de concocter votre programme pour une promenade en ville. Flânez dans la capitale des Alpes au gré des sites historiques et des rues animées. Laissez vous conter les lieux attractifs.


    votre commentaire
  • Ski de fond Jura

    Le ski nordique sur la station des Rousses


    Loin des usines à ski, les domaines skiables de la Station des Rousses sont authentiques et à échelle humaine pour se ressourcer à la montagne… En ski de fond, découvrez l’un des plus beaux domaines français sur environ 220 km de pistes !


    Un paradis blanc au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura qui abrite une faune et une flore d’exception (domaine récompensé par la plus haute distinction du label Nordique France, 4 sapins).


    Skis aux pieds découvrez de nouvelles sensations seul ou en famille avec notre circuit "Baladaski" ou bien ayez l'âme rêveuse avec la piste des pensées (créée en 2012).

    Consultez les tarifs de ski de fond sur la station.




    La piste des Pensées - Haut-Jura

    Site incontournable de la pratique du ski nordique sur la Station des Rousses, la forêt du Risoux, par sa conception, facilite la réflexion et libère l’esprit de tous les tracas quotidiens. C’est ainsi que 15 panneaux de citations philosophiques, réfléchies ou amusantes, sont à découvrir le long des pistes de ski de fond du Risoux (1 piste bleue et 2 pistes rouges).

    Les skieurs sont invités à communiquer à la station (offices de tourisme, points de vente) leurs propres sélections de citations qui pourront être retenues et paraître lors des prochaines saisons hivernales.


    votre commentaire

  • Stations de ski des Pyrénées


    stations ski Pyrenees

    Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse qui traverse six départements français : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Cette chaîne délimite également la France et l'Espagne en passant par la principauté d'Andorre.

    Les Pyrénées sont réputées pour leurs lacs. Elles possèdent la plus forte densité lacustre des massifs montagneux d'Europe avec pas moins de 2500 lacs.

    La beauté des paysages des Pyrénées séduit de nombreux randonneurs en été. C'est au cours de randonnées pédestres que vous pourrez découvrir la merveilleuse faune des Pyrénées : l'isard, le pottock, le bouquetin, la marmotte, l'ours, l'aigle royal, le faucon, le vautour et bien d'autres encore... La flore y est aussi magnifique : pin sylvestre, pin à crochets, sapin pectine, la gentiane, les petites orchidées ou encore les lys des Pyrénées.

    Contrairement aux Alpes, les stations de ski des Pyrénées sont beaucoup moins concentrées et moins urbanisées. Leur côté sauvage est d'ailleurs recherché par de nombreux touristes en quête d'authenticité. Les Pyrénées comptent à elle seule 38 stations de ski, parmi lesquelles Saint Lary Soulan, Cauterets, la Mongie, Superbagnères, Font Romeu, les Angles et bien d'autres encore... 



    LES STATIONS DE SKI DANS LES PYRÉNÉES


    Stations des Pyrénées Département Altitude Nb. pistes Nb. remontées
             
    Hautes Pyrénées 1400-2500m 69 39
    Hautes Pyrénées 1850-2500m 33 15
    Hautes Pyrénées 1850-2400m 33 11
    Hautes Pyrénées 1600-2400m 47 16
    Hautes Pyrénées 1400-2560m 41 17
    Hautes Pyrénées 1700-2400m 55 32
    Pyrénées Orientales 1650-2213m 40 23
    Pyrénées Orientales 1600-2400m 31 19
    Pyrénées Orientales 1600-2500m 21 12
    Pyrénées Orientales 1650-2213m 40 23
    Pyrénées Atlantiques 1400-2450m 28 14
    Pyrénées Atlantiques 1527-2153m 25 13
    Haute Garonne 1440-2260m 28 15

    votre commentaire
  •  

     

    <header class="entry-header"> </header>

     

     

    Plus beau domaine skiable de France : Serre-Chevalier

     

    Serre-Chevalier est l’un des domaines skiables les plus grands d’Europe avec 250 km de pistes à 2 800 mètres d’altitude. Vous trouverez lors de vos vacances  à Serre-Chevalier  115 pistes dont 15 pistes noires, 42 pistes rouges, 33 pistes bleues, 25 pistes vertes accessibles grâce à 66 remontées mécaniques.  Ce domaine,  situé entre le col du Lautaret et Briançon, au pied du Parc des Ecrins, bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an et d’un enneigement idéal. Il est réputé pour son authenticité. Le domaine skiable s’étend sur plusieurs communes des Hautes Alpes : Briançon, Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Chantemerle (St Chaffrey),  Villeneuve (La Salle les Alpes) et Le Monêtier les Bains.

    Serre-Chevalier

    Serre-Chevalier

    Serre-Chevalier est au pied du Parc National des Ecrins. Lors de vos vacances au ski à Serre-Chevalier, vous pourrez dévaler près de 6 000 mètres de pistes de skis en une journée si vous êtes un bon skieur.

    Côté détente, vous pourrez profiter lors de vos séjours au ski à Serre-Chevalier d’un centre thermoludique unique en son genre. A Serre-Chevalier, une source d’eau naturellement chaude jaillit à une température de 44°C. Cette eau est refroidie à 36°C pour irriguer des piscines ou des bains aux vertus bénéfiques contre les rhumatismes, les problèmes de peau ou simplement pour se ressourcer pendant vos séjours de ski à Serre-Chevalier.

    Vous bénéficierez d’un large de choix de location de ski à Serre Chevalier. De nombreux commerces et restaurants vous accueilleront comme des invités, fidèles à la tradition montagnarde de la station qui a reçu le label famille. Vous bénéficierez donc de tous les services (école de ski, clubs, garderies etc…) nécessaires pour passer de bonnes vacances de ski à Serre-Chevalier.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires