• comment choisir son sapin de noel ?

    Comment choisir son sapin de Noël ?

    crédits : Flickr - explore
    [02/12/2013]

    Naturel ? Artificiel ? Comment bien choisir son sapin de Noël tout en restant éco-responsable ? Voici quelques conseils pour acheter votre incontournable support de cadeaux tout en gardant bonne conscience.

    Le sapin de Noël artificiel

    Le sapin de Noël a beaucoup évolué... On trouve désormais des sapins artificiels faits de toutes sortes de matériaux plus où moins écologiques. Des Français investissent en moyenne tous les trois ans dans un nouvel arbre factice. On le range à la cave après les fêtes et on le ressort l'année suivante jusqu'à ce qu'il soit trop défraichi ou qu'on ne supporte plus de le voir. Mais savez-vous qu'un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, telles que le plastique, aluminium...matériaux pas très sains pour la planète? Il est bien souvent fabriqué à l’étranger ce qui nécessite un long transport et occasionne ainsi des émissions de gaz à effet de serre. Il n’est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l’environnement et l’être humain.
     
    Le sapin naturel c'est beaucoup mieux pour la planète, et ça sent bon!
     
    Privilégiez un sapin naturel. Les plantations de sapins sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël. Le sapin n'est donc pas responsable d’une quelconque déforestation. Cette forme d’exploitation demande des soins très particuliers : les terres doivent être acides donc peu propices à l’agriculture. La taille est manuelle afin de conserver la forme conique de l’arbre de Noël. Les sapins coupés pour Noël seront immédiatement remplacés. On estime à plus de 5000 hectares, les plantations de sapin de Noël naturel. Cette culture permet de faire vivre certaines régions de montagne. 80% des arbres vendus en France sont cultivés dans l’hexagone et plus particulièrement dans le Morvan et le Jura. Préférer un sapin de Noël produit localement, c'est autant de transport d'économisé.

    Plantation de sapins

    Lors de sa croissance, le sapin capitalise du dioxyde de carbone (CO2) qu’il prélève par photosynthèse à l’atmosphère et le transforme en bois, eau et oxygène. Cette soustraction permet de réduire l’effet de serre nocif pour la planète. De ce fait l’arbre de noël joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plus le sapin est jeune, plus l’importance de la croissance demande un apport de CO2. Les arbres sont aussi de vrais purificateurs d’air en supprimant ne nombreux polluants présent dans l’air. Les sols utilisés pour la plantation des épicéas sont à l’origine inadéquates pour l’agriculture ou abandonnés et permettent alors de revaloriser un site. Le Parc Naturel Régional du Morvan utilise des méthodes alternatives de culture pour que les productions soient toujours moins polluantes


    Comment bien choisir son sapin ?

    Deux espèces de sapin naturel se partagent le marché : l’épicéa, présent à l’origine sous nos contrées et le Nordmann issu du Caucase. Si le second possède l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles, le premier sent particulièrement bon et est produit localement. Si on choisit un sapin naturel autant qu’il ait le moins d’impact négatif sur l’environnement.

    Evitez les sapins couverts de neige artificielle leur flocage est le plus souvent réalisé avec des produits chimiques. Si elle n'est pas affichée n’oubliez pas de demander au vendeur la provenance du sapin. Privilégiez une provenance française. Sa culture offre des emplois dans le Morvan ou le Jura et le transport nécessitera moins de dépenses en énergie et de pollution. Si vous achetez un sapin en pot pour pouvoir le replanter attendez le dernier moment pour en faire l'acquisition. Si vous le laissez trop longtemps à l'intérieur la transplantation ne pourra pas se faire.


    Les décorations
     
    Vous pouvez développer en famille votre imaginaire collectif et fabriquer vous mèmes des objets de décoration pour votre sapin à partir d'éléments naturels. Surtout si vous avez des enfants, cela peut être une belle occasion de loisirs créatifs. Vous pourrez y suspendre des pommes de pin, des feuilles séchées, du houx, créer des boules, étoiles, cloches et autres petits objets en pâte à sel, en carton, en papier ou encore en découpant des briques de lait ou de jus de fruit. Pour confectionner guirlandes et couronnes de Noël, prenez du lierre et agrémentez-le de fleurs et fruits séchés et de rubans multicolores découpés dans des chutes de tissus.

     
    Et après ?

    Replanter son sapin

    Sapin en pot

    Si vous avez acheté votre sapin en pot et que vous avez un jardin ou une grande terrasse, il faudra le replanter très vite. Mais attention il faudra en prendre soin pendant les quelques jours où il sera à l'intérieur! Déja évitez de le placer près d’une source de chaleur. Placez le à la lumière, près d’une fenêtre et arrosez-le de temps en temps. Humidifiez ses branches à l’aide d’un brumisateur. N’abimez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle. Laissez le moins longtemps possible dans votre maison et sortez le progressivement afin d’éviter des modifications brusques de températures. Ensuite, pour le replanter, creusez un trou d’une quarantaine de centimètres et ajoutez un peu de terreau et de terre de bruyère. L’usage d’engrais n’est pas recommandé.

    Le donner au recyclage pour ne rien en perdre
     

    Recyclage

    Chaque année, les nombreux sapins jetés sur la voie publique doivent être incinérés au même titre que les ordures ménagères, ce qui est coûteux pour la collectivité et contraire au développement durable. Pour inciter les Parisiens à faire un geste écologique et économique en déposant leur sapin dans un espace spécialement aménagé dans un jardin au lieu de l’abandonner dans la rue, la Ville de Paris a mis en place une opération de recyclage qui a rencontré un vif succès (15000 sapins collectés en 2007, 39000 en 2012). Les sapins, sans décoration, non floqués et sans sac, pourront être déposés dès le lendemain des fêtes dans une centaine points d'apport volontaire se situant dans les jardins de Paris. Ces sapins seront transformés en broyat, utilisé soit comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, soit comme composant pour la fabrication de compost.

    Liste des points de recyclage:  » Consulter le document au format pdf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :