• voyages en suede

    Suède

    Article du guide du routard

    Suède par Yves Morel
    Suède © Yves Morel

    Presque aussi grande que la France mais presque sept fois moins peuplée, la Suède ne manque pas d'espace vital, et le droit individuel a pu s’y développer sans heurts. Ce droit de chacun et son pendant, le respect de l’autre, l’harmonie entre l’homme et la nature, les grands horizons, une douceur de vivre qui flirte avec la monotonie, des paysages d’une quiétude absolue... voilà les images auxquelles vous ne pourrez échapper en Suède.
    Pour réveiller tout ça, quelques grandes villes dynamiques, le plus souvent pleines de charme, chargées d’histoire mais au top de la modernité, pour le meilleur et pour le pire.
    Il ne faut pas visiter la Suède avec des yeux de Latin, sous peine de ne rien comprendre du tout au pays et à ses habitants. Sens de la mesure, compromis, négociation, remise en question, douceur des tempéraments, respect tatillon des règles, puritanisme, voilà les maîtres mots qui font la Suède.
    Même les paysages semblent avoir été dessinés pour ne heurter personne. D’immenses forêts et d’innombrables lacs sont là pour vous tout seul. Prenez le temps de vous y attarder et de profiter en douceur d’une nature qui s’offre à vous

    Géographie

    Troisième pays d'Europe en superficie (450 000 km²), la Suède est entourée par la Norvège à l'ouest et la Finlande à l'est. De ces pays, elle fait un condensé de paysages. Elle est en effet composée à 53 % de forêts, 17 % de montagnes, 9 % de lacs et rivières et 8 % de terres cultivées.
    Le Sud et le Nord, délimités par une ligne Göteborg-Stockholm, offrent des paysages assez différents. Le Sud, plutôt plat, à l'aspect bienveillant, est une alternance de douces collines, forêts et champs ; il se termine par les plaines fertiles et les plages de sable blanc de la Scanie.
    Plus on monte vers le nord, plus ces paysages se durcissent avec l'apparition de la chaîne de montagnes séparant la Suède de la Norvège, et dont les sommets varient entre 1 000 et 2 000 m (le point culminant étant le Kebnekaise, à 2 111 m).
    Partout, des forêts et de l'eau, de l'eau et des forêts. Un paradis pour pêcheurs !
    À l'est, la côte parsemée d'îles et îlots longe le golfe de Botnie avant de rejoindre la mer Baltique plus au sud.
    Parcourir la Suède du nord au sud vous prendra quelque 1 574 km... La Suède compte 28 parcs nationaux. Elle fut même le premier pays d'Europe à en créer (en 1910). Plus d'infos sur le site de l'agence suédoise de protection de l'environnement.

    Climat

    La Suède, malgré sa latitude, jouit dans son ensemble d'un climat tempéré, grâce au Gulf Stream. Assez étonnamment, l'été n'est pas si différent que l'on soit au nord ou au sud, mais il est beaucoup plus court et arrive brutalement là-haut alors qu'il s'installe pépère en bas. De toute façon, même s'il n'est pas rare que les journées d'été soient magnifiques, agréablement chaudes et propices à la baignade... le contraire est aussi assez fréquent !
    Les cieux suédois étant à peu près aussi lunatiques que leurs homologues bretons, prenez avec vous un bon coupe-vent, bien étanche, tout comme les chaussures, quelques vêtements chauds et votre maillot de bain.
    À partir de la mi-août, l'été laisse déjà doucement place à l'automne.
    Quant à l'hiver... on se couvre ! Plus on monte vers le nord, plus les températures chutent sévèrement, surtout à l'intérieur des terres. Dans le Sud, la neige et la pluie se partagent le boulot. Plus vous descendrez, plus vous retrouverez un climat semblable à celui du Danemark.

    Soleil de minuit

    L'été, le soleil est visible 24h/24 au nord du cercle polaire : de mi-mai au 20 juillet pour les villes les plus septentrionales et de début juin à mi-juillet pour celles à proximité du cercle. Quant au Sud, les journées d'été y sont également très longues (18 h au 1er juillet à Stockholm).
    L'automne arrive tôt dans ce pays, surtout dans le Nord, et les journées se font de plus en plus courtes. Au nord du cercle polaire, en hiver, le soleil ne se lève plus (sur une période plus ou moins longue selon la latitude). Cependant, surtout dans ces régions polaires, les nuits de temps clair et sec, sortez le nez de votre cache-col : les aurores boréales, tels des rubans lumineux qu'une gymnaste invisible agiterait, dansent dans le ciel.

    Aurores boréales

    C’est surtout dans le Grand Nord, la nuit, par temps clair et durant les mois d’hiver (quand il fait nuit, quoi), que l’on peut avoir l’occasion de contempler ce fascinant phénomène lumineux.
    Il est provoqué par des éruptions solaires très puissantes, pendant lesquelles de grandes quantités de particules s’échappent et forment le vent solaire. Le champ magnétique naturellement protecteur de notre planète étant affaibli au niveau des deux pôles magnétiques, cela a pour effet, sous certaines conditions de densité des particules, de générer ces stupéfiants embrasements. Ils se produisent à n'importe quel moment de l'année mais ne sont visibles que de nuit, à condition que celle-ci soit sans nuages.
    L'idéal pour les savourer pleinement : être loin de la ville (ou d'un village) et de ses lumières. La période la plus propice s'étend de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel souvent dégagé.
    Il ne faut surtout pas prendre le temps de courir chercher amis et appareil photo : l'aurore boréale présente d'abord une courte phase dynamique qu'il serait dommage de manquer. Une immense bande verte et orangée ne cesse de s'élargir en se colorant fugitivement de turquoise et de rouge sang. Ce n'est qu'après quelques minutes que l'embrasement s'installe.

    Cuisine

    Frukost et fika

    Les Suédois ne mangent pas comme nous. Ce constat s’applique à la fois au type d’aliments ingérés, à la fréquence et aux horaires des repas.
    Ainsi, au frukost (« petit déj »), les Suédois dévorent volontiers quelques bonnes tartines de pâté de foie accompagnées de tranches de fromage, de poisson mariné et de rondelles de concombre et de tomates. Les puristes du moins, car vous verrez de plus en plus de jeunes, dans les auberges de jeunesse, prendre céréales, fromage blanc et fruits.
    De même, ils n’avalent qu’un rapide en-cas vers 12h mais dînent tôt - vers 18h en général. Peu de restaurants servent donc après 21h, bien que de plus en plus s’adaptent aux habitudes des touristes.
    Le concept-clé de la gastronomie suédoise urbaine contemporaine est la fika (« pause repas »). Concrètement, un Suédois peut vous proposer de prendre une fika à n’importe quelle heure de la matinée (en général autour de 10h) ou de l’après-midi dans un des nombreux mysig fik (« petit café sympa »).
    On sert, dans ces cafés ouverts exclusivement dans la journée, toutes sortes de sandwichs ou salades à base de saumon, crevettes (délicieuses, quand c’est la saison !) ou fromage, sans oublier diverses boissons chaudes ou froides et les incontournables bullar (viennoiseries). La fika est en quelque sorte un brunch étendu à l’après-midi et aux jours de la semaine, et dont on ressort souvent ni complètement rassasié ni complètement affamé.
    Quant au vrai brunch du dimanche, c’est un véritable repas, pour lequel on réserve longtemps à l’avance, dans les hôtels comme dans les musées. D’ailleurs, son prix est en conséquence.

    Sinon, que mange-t-on ?

    Les restos étrangers (sauf les français et italiens !) sont souvent une bonne alternative pour changer les goûts et manger un bon repas à un coût raisonnable.
    La pomme de terre se trouve très régulièrement dans les assiettes. L'autre plat incontournable est le morceau de poisson, en général du saumon, accompagné des fameuses pommes de terre et d'une sauce à l'aneth. Il y a bien sûr aussi toutes sortes de viandes, servies en sauce ou en grillade avec un accompagnement de légumes. Beaucoup de restos proposent en plus une sélection de pâtes, voire de salades, et un ou deux plats végétariens.
    Autre évolution de la restauration suédoise : la floraison des pizzerias, kebabs, burgers et autres tacos, au détriment des restaurants plus traditionnels.

    - Le midi (sauf le week-end), presque tous les restos proposent un dagens lunch, un menu bon marché généralement servi entre 11h et 14h, qui comprend le plus souvent une salade à volonté en entrée, un plat chaud honnête, le pain, le café, et parfois une boisson et un dessert. Le soir, la même quantité (quoique pas nécessairement la même chose) vous coûtera le triple.
    - Ne vous privez pas du délice estival que sont les fraises suédoises. Elles ne sont pas particulièrement onéreuses, et qu'est-ce qu'elles sont bonnes ! Vous les trouvez en vente sur les marchés et un peu partout au bord des routes en saison.
    - Bakpotatis : il s'agit des pommes de terre cuites dans l'aluminium et fourrées à diverses bonnes choses. C'est souvent une façon de bien caler une petite faim et à moindre coût.
    - Les supermarchés ne sont pas véritablement plus chers que chez nous. Peu de marchés dans les villes, ou alors très pauvres. On trouve très peu de commerces de proximité (boulangerie, boucherie...).

    Quelques spécialités

    - Smörgås : jadis un véritable fait social en Suède, il tend à décliner au profit de la baguette. Il s’agit d’une tranche de pain de mie sur laquelle sont placés crevettes, saumon fumé, hareng, surmontés d’une tranche de poivron jaune ou de concombre... C’est bien joli, mais ça ne nourrit pas toujours son homme.
    Le terme smörgåsbord désigne un buffet, à la fois chaud et froid, souvent très bon et d’un excellent rapport qualité-prix.
    - Bakpotatis : des pommes de terre cuites dans de l’aluminium et fourrées à de bonnes petites choses. Une façon de caler une petite faim à moindre coût.
    - Köttbullar : ces boulettes de viande, généralement servies avec de la purée, constituent véritablement le plat de base de la famille suédoise.
    - Renstek : rôti de renne, à goûter au moins une fois, même s’il se fait rare dans les restos. C’est une viande assez dure, mais très bonne si elle est bien accommodée. Souvent servie en lamelles, avec une confiture d’airelles.
    - Mårten gås : littéralement « l’oie de Martin », une spécialité du sud de la Suède où on déguste l’oie bien grasse le 10 novembre, lorsque toutes les récoltes sont rentrées et que les hommes se préparent à affronter l’hiver.
    - Strömming (ou sill) : les harengs, vraiment excellents lorsqu’ils sont bien marinés. Moins lorsqu’ils sont cuits. On les accompagne généralement de pommes de terre. Choisissez-les ingaysdill, en petits bocaux de verre.
    - Les poissons fumés : si vous visitez des fumeries de poisson, faites le plein. Ça se conserve bien.
    - Janssons frestelse : la tentation de Jansson... Un gratin de pommes de terre et d’anchois coupés en très fines lamelles. Un délice !
    - Pytt i panna : mélange de pommes de terre et de jambon accompagné de betterave et servi surmonté d’un œuf.

    - Kanelbulle : viennoiserie à la cannelle en forme d’escargot. C’est LE petit en-cas sucré suédois par excellence sur lequel on n’a pas le droit de faire l’impasse. Il existe une variante, le Vanilj Bulle, parfumé à la vanille.
    - Princess tårta : le gâteau de la princesse, une sorte de gros gâteau à la peau verte, fourré de crème Chantilly. Un peu écœurant...

    - Jordgubbar : ne vous privez pas du délice estival que sont les fraises suédoises. Pas particulièrement onéreuses, elles sont terriblement bonnes ! En vente sur les marchés et un peu partout au bord des routes en saison. Citons encore les blåbär (myrtilles) ou les smultrons (fraises des bois), à manger avec de la crème fraîche.

    Boissons

    Mœurs suédoises

    Le Systembolaget, un des symboles de la vertu suédoise, est une entreprise d’État qui détient le monopole de la vente d’alcool de plus de 3,5° dans les magasins de détail. La raison de cette réglementation serait que les Suédois auraient la fâcheuse réputation de boire comme des trous et qu’un contrôle de la vente d’alcool se justifierait pour des raisons évidentes de santé publique.
    Après une semaine de tempérance, le vendredi soir marque ainsi le coup d’envoi d’un week-end de beuverie. Un phénomène appelé binge drinking, soit boire jusqu’à l’ivresse.

    Avec (ou sans) alcool

    Dans les magasins d'alimentation, on ne trouve que de la bière à faible taux d'alcool. Il faut avoir 18 ans pour boire une bière et 20 ans pour en acheter.

    On dénombre plusieurs types de bières : la Lättöl, la plus faible (à peine 2,2 %), la Folköl, déjà un peu plus forte mais encore légère, la Mellanöl, qui se rapproche un peu des nôtres, et la Starköl, la plus forte, la plus chère et la meilleure. Dans les bars, si vous voulez une bière faible, précisez-le car sinon, on vous servira d'office de la Starköl, au détriment de votre porte-monnaie.
    Par ailleurs, la bière la plus forte (Starköl), le vin et les autres boissons alcoolisées sont vendus exclusivement dans les fameux Systembolaget. C'est plus cher que chez nous.

    Si la boisson nationale reste l’eau-de-vie (aquavit), celle-ci se consomme modérément, comme pousse-café par exemple, et puis, comme on s’en doute, les jeunes lui préfèrent la bière.

    Avant d’acheter de l’alcool, regardez bien l’étiquette et sachez que alkoholfrit signifie « sans alcool » !
    Dernière recommandation : si vous allez le soir dans un pub ou en boîte, prenez vos papiers d’identité, on vous les demandera souvent.

    Et pour tous ceux qui ne se sentent pas concernés par ce qui précède : les amateurs de lait se méfieront du filmjölk, dont les packs ressemblent à ceux du lait normal mais contiennent du lait caillé... Quant à l’eau en bouteille, elle est presque toujours vendue gazeuse.

    Vie pratique Suède

    Électricité

    Voltage standard à 220 V. Prises de courant aux normes européennes.

    Horaires

    - Les banques sont ouvertes en général en semaine de 9h30 à 15h. Dans beaucoup de grandes villes, elles ferment à 17h un jour par semaine, souvent le jeudi.
    - Les bureaux de change Forex sont ceux qui pratiquent le taux de change le plus intéressant et acceptent les chèques de voyage. Ils sont ouverts au moins 6 jours sur sept, généralement de 9h à 18h ou 19h (15h ou 16h le samedi). Certains ouvrent aussi le dimanche.
    - La plupart des magasins ouvrent entre 9h30 et 18h et ferment le samedi vers 14h ou 16h. En revanche, les supermarchés sont généralement ouverts tous les jours de 9h à 21h, voire 22h pour certains grands magasins.
    Il n’est pas rare non plus que ces grands magasins (genre NK et Åhléns) soient ouverts le dimanche entre 11h et 17h.
    - Les musées ont souvent leur jour de fermeture le lundi, du moins en basse saison. Mais vous pouvez trouver chaque jour plusieurs musées à visiter à Stockholm, il suffit de bien vous organiser.

    Langue

    L'anglais est très répandu, presque tout le monde le parle, de l'adolescent au sexagénaire. Modeste, le Suédois prétend souvent maîtriser « just a little bit » la langue de Shakespeare, quand on évoquerait plutôt un « fluent English ».
    Ne soyez pas non plus surpris de rencontrer quelques Suédois d’un certain âge, amusés de vous voir chercher un renseignement dans votre guide, se proposer de vous renseigner dans un français parfait. Très classe !

    Poste

    Les bureaux de poste ont pratiquement disparu en Suède. Il en existe encore, mais ils ont déjà disparu dans la plupart des villes, où le service postal est désormais assuré par un ou plusieurs supermarchés, voire un bar-tabac. L'avantage, c'est que les horaires d'ouverture sont plus étendus. Ceux qui subsistent ouvrent de 9h à 18h et le samedi de 10h à 13h.
    Beaucoup d'offices de tourisme vendent des timbres, et on trouve des boîtes postales jaunes un peu partout. Aucune difficulté, donc, pour envoyer la traditionnelle petite carte. Affranchissement pour l'Europe à 12 Sk.

    Saison touristique

    C'est entre le 15 juin et le 15 août que vous aurez le plus de chances de tout trouver ouvert (campings, AJ, sites touristiques, cafés, etc.). Si vous voulez contempler le soleil de minuit, au-delà de mi-juillet il est déjà trop tard. C'est aussi à cette époque que vous avez le plus de chances d'avoir du beau temps.
    Néanmoins, certaines grandes villes telles que Stockholm, Göteborg et surtout les villes étudiantes (Lund et Uppsala) perdent un « petit quelque chose » de leur ambiance à ces époques estivales.
    Autre détail, la plupart des Suédois prennent leurs congés en juillet... autant vous dire que les campings sont un peu peuplés, dans le Sud notamment.
    Dans le Nord, l'hiver attire aussi nombre de touristes venus s'adonner aux joies du ski, des balades à raquettes ou en traîneau sur les lacs gelés. Et c'est aussi la saison des aurores boréales...
    Stockholm, enfin, peut constituer en toute saison, et particulièrement pendant la période de Noël, une belle destination pour un week-end.

    Téléphone et télécommunications

    Téléphone

    - De la France vers la Suède : 00 + 46 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
    - De la Suède vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en France en PCV, le numéro est le : 00-18.

    - Pour téléphoner d'une région à l'autre de la Suède, il faut composer le 0 devant l'indicatif. En revanche, on ne forme pas l'indicatif pour appeler à l'intérieur d'une région. On trouve encore pas mal de cabines à cartes (de 30, 60 ou 120 unités). Si vous avez un portable avec option internationale, sachez que la couverture du territoire est exceptionnelle.
    - Pour éviter de vous ruiner en communications internationales, vous pouvez acheter dans les kiosques des cartes téléphoniques type Viking Telecard. Pour 100 Sk, elle vous donne droit à 185 mn vers un fixe en Europe. Le plus rentable est d'appeler d'un fixe vers un autre fixe, car les appels de portable à portable réduisent sacrément les temps de communication. Elle fonctionne depuis les téléphones privés (la communication est à votre charge) et les cabines (dans lesquelles il faut souvent commencer par introduire une carte normale pour être connecté). Il y a toute une série de codes et chiffres à taper.
    - Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

    Internet

    Les foyers suédois sont très bien équipés, et la population est très gourmande d'Internet. Internet supplante peu à peu de nombreux services (les paiements bancaires se font souvent par cette voie, les offices de tourisme deviennent virtuels, etc.).
    En plus des hôtels, des gares et des aéroports, largement pourvus en terminaux payants, les bibliothèques communales proposent souvent au moins 30 mn de connexion gratuite et autorisent le transfert des données, photos vers clé USB par exemple. En revanche, l'impression est payante. Souvent gratuit dans les offices de tourisme. Il faut parfois réserver ou attendre assez longtemps pour qu'un ordinateur se libère. Les réseaux wifi sont également de plus en plus fréquents dans les hôtels et cafés.


  • Commentaires

    1
    marialis
    Mercredi 14 Août 2013 à 18:27
    Merci pour le partage de tous ces voyages! Ton "nouveau ciel" est vraiment bien! Bonne fin de journée bises à vous 2!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :