• Fin mai, Mediapro provoquait un véritable séisme en raflant les droits TV de la Ligue 1 Conforama pour plus d’un milliard d’euros. A plus de dix huit mois de son entrée officielle dans le paysage audiovisuel français, le président du groupe catalan Jaume Roures expose son plan pour rentabiliser son très coûteux investissement. Et dans les colonnes du Figaro, il lâche quelques indiscrétions qui vont faire grand bruit.

    Mediapro a un plan pour rentabiliser les droits de la Ligue 1 Mediapro a un plan pour rentabiliser les droits de la Ligue 1 ©Maxppp

    Le 29 mai dernier, Mediapro raflait les droits de la Ligue 1 au nez et à la barbe de BeIN Sports et de Canal+. Un véritable séisme, notamment pour la chaîne cryptée qui diffusait le championnat de France depuis 1984. Dans la foulée, le patron du groupe catalan Jaume Roures organisait une conférence de presse pour expliquer dans les grandes lignes sa stratégie pour les droits TV de la L1 Conforama. Six mois plus tard, l’homme fort de Mediapro a donné une interview au Figaro et a de nouveau expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire sauter la banque pour le championnat de France. « Nous payons beaucoup, mais notre objectif est de faire grandir le marché. C’est ce que nous avons déjà fait avec le football espagnol. Quand nous l’avons acheté il y a douze ans, les droits du foot étaient de 400 millions d’euros et il y avait un million d’abonnés. Aujourd’hui, les droits de la Liga sont de 2,2 milliards d’euros et nous avons fait grimper le nombre d’abonnés à 4 millions. Nous avons multiplié la valeur du foot espagnol par cinq et, au final, tout le monde a gagné de l’argent : les clubs, les joueurs et Mediapro. »

    L’objectif est donc simple pour le patron catalan, il souhaite appliquer la recette espagnole à l’Hexagone. Forcément ravi du sacre mondial des Bleus en Russie, Jaume Roures sait exactement comment faire pour développer le produit L1, comme il l’appelle. Selon lui, il faut transformer la « Ligue des Talents », comme la nomme la LFP, pour en faire un produit d’exception. « Notre travail va consister à rendre le produit L1 encore plus attractif qu’il ne l’est. Pour cela, nous allons travailler avec les clubs pour définir les bons horaires des matchs, pour avoir de beaux stades, de bonnes pelouses, de bons éclairages. Les clubs devront jouer le jeu et fournir des facilités d’accès aux coulisses, aux vestiaires, aux joueurs et entraîneurs. C’est comme cela que la L1 deviendra un grand spectacle et que nous séduirons plus d’abonnés. » Plus facile à dire qu’à faire pour un produit très coûteux et qui pourrait être rentable si Mediapro parvient à réunir 3,5 millions d’abonnés.

    Pas question de sous-licencier les droits TV de la L1 à Canal+

    Il compte passer le championnat de France dans une nouvelle dimension, celle du divertissement. Et pour y parvenir, Mediapro ne compte pas réinventer la roue. Le groupe catalan va largement s’inspirer de ce qu’à fait BeIN Sports à ses débuts, à savoir créer une chaîne non pas 100 % sport comme la chaîne qatarie, mais bien 100 % foot. Mais contrairement au souhait de Canal+, pas question de sous-licencier les droits TV de la L1 comme l’espérait notamment le directeur général France de la chaîne cryptée Frank Cadoret. Jaume Roures est catégorique, c’est hors de question. « Notre modèle économique est très clair. Nous allons fabriquer une chaîne 100 % foot et nous allons la commercialiser auprès de tous les opérateurs du marché et en direct sur Internet. Nous écartons l’idée de sous-licencier une partie de nos droits. Car si nous revendions une partie des droits à Canal+ par exemple, nous appauvririons l’offre de notre propre chaîne. Et ce n’est pas le but. »

    Diffuser 100 % de la Ligue 1 sur sa chaîne dédiée et en faire un rendez-vous incontournable du divertissement en France à la télévision, le plan est donc simple, mais pas sans risque pour Mediapro. D’autant que cette nouvelle chaîne sera forcément payante et devrait coûter très cher au fan de football, dont le porte monnaie n’est guère épargné depuis 2012 et l’arrivée de BeIN Sports dans le paysage audiovisuel français. Seul lot de consolation pour l’instant, l’abonnement mensuel pourrait être légèrement inférieur aux 25 € annoncés par Jaume Roures lors de sa conférence de presse de mai dernier si le succès est immédiatement au rendez-vous. « J’ai évoqué le prix de 25 euros par mois pour notre chaîne, ce qui correspond à un simple calcul du prix payé pour les droits et du réservoir de 3 millions d’abonnés. Mais si nous parvenons à séduire plus d’abonnés, le prix pourrait baisser », explique l’homme d’affaires catalan qui a encore dix-huit mois pour peaufiner son plan et ainsi convaincre le téléspectateur français de rejoindre la galaxie Mediapro.


    votre commentaire
  •  

    Sud Ouest dévoile les dessous du dossier rendu par la DNCG aux Girondins et à Bordeaux Métropole dans le cadre du rachat du club, dans lequel on apprend de nouvelles informations précieuses...

    Fortresss pourrait avoir un rôle majeur Fortresss pourrait avoir un rôle majeur ©Maxppp

    « Dans notre projet, on part du principe qu’on ne va gagner aucun argent grâce aux transferts. On aimerait avoir les mêmes résultats que Monaco, mais on n’a pas le même modèle. On ne prévoit pas de gagner de l’argent sur les transferts de joueurs. Ce n’est ni ce que nous avons présenté à la DNCG, ni ce qu’on évoque dans nos discussions entre partenaires ». Dans un long entretien accordé au Parisien la semaine dernière, Joseph DaGrosa, futur propriétaire des Girondins, dévoilait ses grandes ambitions pour son projet, notamment au niveau du mercato.

    Mais voilà que Sud-Ouest a mis la main sur le rapport transmis par la DNCG au club et à Bordeaux Métropole dans le cadre du vote à venir sur le rachat du club. On y apprend finalement que ce sera King Street qui détiendra 86,4% de la holding FCGB, pendant que GAPC se contentera de 13,6% des parts. C’est le fonds d’investissement Fortress qui financera l’opération, et, comme c’est habituel dans ces cas là, prendra le contrôle du club en cas de non remboursement. Mais surtout, on apprend ce qui est prévu en terme de mercato pour le club du sued ouest de la France.

    Ainsi, Fortress fixe une limite de 15 millions par joueur, c’est à dire qu’aucun transfert réalisé par les Girondins ne pourra pas dépasser ce montant. L’enveloppe mercato totale sera d’ailleurs seulement de 25 millions d’euros par saison, et chaque opération devra être validée par Fortress. Des conditions très strictes donc pour ce nouveau projet girondin, où on peut donc être certain qu’on sera loin des sommes dépensées par les plus grosses écuries du championnat que peuvent être le PSG, l’OM ou l’OL...


    votre commentaire
  • vvv

     

    OM : les cadres ont répondu présent

    Hier, l'OM s'est imposé 4-0 contre Guingamp. Si la première période a été terne, le second acte a été le théâtre de la révolte des cadres.

    Kevin Strootman et Morgan Sanson félicitent Kostas Mitroglou pour son but Kevin Strootman et Morgan Sanson félicitent Kostas Mitroglou pour son but ©Maxppp

    Hier soir, l’Olympique de Marseille s’est imposé quatre buts à zéro dans son antre de l’Orange Vélodrome contre Guingamp. Si ce score reflète bien le second acte de cette partie, il n’est en rien révélateur de toute la rencontre. En première période, les Phocéens ont eu un mal de chien à se créer des occasions, faisant des erreurs relativement stupides et laissant quand même à Marcus Thuram, Nicolas Bénezet et consorts tout le loisir de s’exprimer. Pourtant, à la mi-temps, tout a changé.

    « Mais qui a été bon en première période ? Personne. Tout le monde a été très très très très moyen en première période et tout le monde a été très très très très bon en deuxième période, Kevin y compris. En première mi-temps, on a beaucoup vu Marcus Thuram, qui est un joueur excellent. Et en deuxième période on a vu l’Olympique de Marseille. Comme Marcus Thuram était du côté d’Hiroki, il n’a pas dû faire une si bonne première que ça. Personne n’a été bon en première, franchement », expliquait Rudi Garcia en conférence après la rencontre.

    Rami a enfin sorti la tête de l’eau

    Le technicien français a raison. En première période, Kevin Strootman ne jouait que latéralement faisant au moins une erreur grossière, les défenseurs paraissaient pris de vitesse, Dimitri Payet était trop peu influent et Kostas Mitroglou bien loin de sa prestation contre l’AS Monaco. Mais suite au passage au 4-3-3, les joueurs se sont sentis mieux, le ballon a bien circulé et tout le monde s’est mis au diapason, nous offrant quatre buts.

    Derrière, Adil Rami, en grandes difficultés ces derniers temps, a été infranchissable, Kevin Strootman a recommencé à gratter des ballons et surtout a offert un but à Florian Thauvin. Le champion du monde y a été de son doublé, totalisant cinq réalisations en Ligue 1, Dimitri Payet a marqué un sublime but et offert une passe décisive à Mitroglou quand Morgan Sanson, a probablement été le meilleur Phocéen sur le terrain. Avec ses cadres en forme, l’OM peut attendre Lyon sereinement la semaine prochaine (rencontre à suivre en direct sur notre live commenté) juste après avoir joué Francfort en Ligue Europa (rencontre aussi à suivre sur notre live commenté).

     


    votre commentaire
  •  

    Suspendu initialement pour six mois dont trois avec sursis après son tacle sur Diego Carlos lors de Nantes-PSG, Tony Chapron a vu sa sanction alourdie en appel. Selon le Dauphiné libéré, l'arbitre de 45 ans a été suspendu huit mois dont deux avec sursis. Une décision qui annonce indubitablement sa fin de carrière.

     

    Fin de carrière pour Tony Chapron Fin de carrière pour Tony Chapron ©Maxppp

    Le 14 janvier dernier, Tony Chapron dégoupillait lors de Nantes-PSG. L’arbitre de 45 ans taclait de manière inconsidérée Diego Carlos et l’expulsait quelques instants plus tard. Les Nantais criaient immédiatement au scandale et réclamaient une sanction exemplaire. Malgré les excuses de Tony Chapron, le couperet tombait quelques jours plus tard. La commission de discipline de la LFP décidait de frapper fort en le sanctionnant de six mois de suspension, dont trois avec sursis.

    Une décision que ne comprenait pas l’arbitre qui faisait appel. Ce dernier espérait pouvoir diriger quelques rencontres d’ici la fin de saison. Il faut dire qu’à 45 ans, Chapron dispute sa dernière saison en tant qu’arbitre professionnel. Malheureusement pour le natif de Flers, la commission d’appel a été encore plus dure puisque Chapron a été suspendu huit mois dont deux avec sursis, comme l’annonce ce vendredi après midi Le Dauphiné.


    votre commentaire
  •  

    Didier Deschamps est entré dans une colère noire après France-Colombie

    Vendredi, les Bleus se sont inclinés contre la Colombie au Stade de France (2-3). Après la rencontre, Didier Deschamps, le sélectionneur, a poussé un coup de gueule qui a fait vibrer les murs du vestiaire.

     
    Didier Deschamps lors de la rencontre amicale entre la France et la Colombie au Stade de France Didier Deschamps lors de la
    rencontre amicale entre la France et la Colombie au Stade de France ©Maxppp

    Vendredi dernier, au Stade de France, l’équipe de France accueillait,

    pour son premier match amical de cette trêve internationale de mars,

    la Colombie. Si les trente premières minutes des Bleus étaient tout à fait

    convaincantes et qu’elles leur ont permis de mener

    sur le score de deux buts à zéro grâce à Olivier Giroud et Thomas Lemar,

    que penser du reste de la rencontre ? Les Tricolores

    se sont finalement inclinés sur le score de trois buts à deux,

    sombrant dans des abysses jusque là inexplorés.

    À l’issue de cette rencontre, le capitaine des Français,

    Hugo Lloris, s’est présenté en zone mixte bien avant de passer

    sous la douche, ce qui n’est pas une habitude chez lui,

    puisqu’il avait bon nombre de choses à dire.

    Ses coéquipiers comme

    Lucas Digne, Olivier Giroud, Blaise Matuidi, Samuel Umtiti ou encore N’Golo Kanté

    ont aussi tenté d’expliquer les raisons de cette défaite.

    Mais celui qui a probablement fait le plus de bruit,

    c’est bien le sélectionneur national, Didier Deschamps.

    Deschamps va devoir remobiliser

    L’ancien coach de l’OM, de l’ASM et de la Juventus a fait trembler

    les portes du vestiaire si on en croit les informations

    du journal Le Parisien ce dimanche matin.

    Le natif de Bayonne n’a épargné personne

    et les murs du vestiaire ont tremblé lorsqu’il a expliqué

    que la rencontre avait été inacceptable, que les manières

    et les suffisances des Bleus étaient loin de l’avoir ravi.

    Il a ensuite avancé que si les joueurs évoluaient de cette manière

    à la Coupe du Monde, ils n’iraient pas loin.

    Peu habitué aux coups de gueule, Didier Deschamps avait poussé son dernier

    lors de la mi-temps entre ses sélectionnés et l’Irlande à Lyon pendant l’Euro

    . Il avait aussi peu gouté l’égalisation des Allemands

    en toute fin de rencontre lors de la dernière

    trêve internationale. Quoi qu’il en soit, Deschamps

    va bien devoir remotiver ses troupes à seulement

    quelques mois d’une Coupe du Monde que

    l’on annonce sous le signe de l’offensive et du spectacle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique