« Dans notre projet, on part du principe qu’on ne va gagner aucun argent grâce aux transferts. On aimerait avoir les mêmes résultats que Monaco, mais on n’a pas le même modèle. On ne prévoit pas de gagner de l’argent sur les transferts de joueurs. Ce n’est ni ce que nous avons présenté à la DNCG, ni ce qu’on évoque dans nos discussions entre partenaires ». Dans un long entretien accordé au Parisien la semaine dernière, Joseph DaGrosa, futur propriétaire des Girondins, dévoilait ses grandes ambitions pour son projet, notamment au niveau du mercato.

Mais voilà que Sud-Ouest a mis la main sur le rapport transmis par la DNCG au club et à Bordeaux Métropole dans le cadre du vote à venir sur le rachat du club. On y apprend finalement que ce sera King Street qui détiendra 86,4% de la holding FCGB, pendant que GAPC se contentera de 13,6% des parts. C’est le fonds d’investissement Fortress qui financera l’opération, et, comme c’est habituel dans ces cas là, prendra le contrôle du club en cas de non remboursement. Mais surtout, on apprend ce qui est prévu en terme de mercato pour le club du sued ouest de la France.

Ainsi, Fortress fixe une limite de 15 millions par joueur, c’est à dire qu’aucun transfert réalisé par les Girondins ne pourra pas dépasser ce montant. L’enveloppe mercato totale sera d’ailleurs seulement de 25 millions d’euros par saison, et chaque opération devra être validée par Fortress. Des conditions très strictes donc pour ce nouveau projet girondin, où on peut donc être certain qu’on sera loin des sommes dépensées par les plus grosses écuries du championnat que peuvent être le PSG, l’OM ou l’OL...