• pintade au four

    Pintade au four

    La pintade, contrairement à ce que l’on peut croire est originaire d’Afrique et pourtant ce n’est pas le met le plus exotique lorsqu’on parle de pintade au four par exemple. Il s’agit même plutôt d’un met raffiné, servi pendant les fêtes de Noël. Pour se réchauffer durant l’hiver, il existe de nombreuses recettes de pintade au four pour se réchauffer le corps et les papilles durant cette rude saison.

    Pintade farcie moelleuse

    Cette recette de pintade farcie est une recette de pintade au four qui prend 30 min de préparation et 1 h 15 de cuisson. Pour contenter 6 personnes environ, il faut prévoir une pintade de 1,5 kilos, 100 grammes de chair fine de porc, 100 g de chair à saucisse, 2 échalotes, 1 pomme, 1 œuf, 1 gousse d’ail, une dizaine de raisins macérés, huile d’olive, sel, poivre. Faire revenir les échalotes et l’ail hachés dans l’huile d’olive, y ajouter la chair à saucisse. Faire revenir quelques minutes sans laisser cuire, ajouter la chair fine de porc et mélanger l’ensemble dans la poêle. Sur feu éteint, ajouter la pomme épluchée et détaillée en dés,  les raisins, l’œuf, le sel, le poivre. Prendre la pintade et la farcir avec la préparation puis mettre au four pendant 1h15 à 240 °C. C’est une recette de pintade au four qui s’accompagne bien avec des champignons de Paris ou chanterelles, haricots verts et de purée de pommes de terre.

    Pintade à la normande

    Voici une recette de pintade en cocotte. Cette recette prend 15 min de temps de préparation et 90 min de temps de cuisson. Pour contenter 4 personnes, il faut 1 pintade, 250 g de riz, 150 g de champignons de Paris, 50 cl de crème fraîche, 15 g de beurre, 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 verre de vin blanc, ½ cuillère à soupe de vinaigre. Il faut commencer par émincer les échalotes et les faire revenir dans du beurre. Une fois que les échalotes sont colorées, faire dorer la pintade sur toutes les surfaces. Arroser la pintade de vin blanc, de sel et de poivre. Faire cuire la viande 90 min dans une cocotte à feu doux, à couvert, en la retournant de temps en temps. Lorsque la pintade est enfin cuite, la retirer de la cocotte, ajouter de la crème fraîche, du vinaigre et le jus de citron. Si la sauce est trop liquide, ajouter de la maïzena afin de l’épaissir. C’est une recette qui s’accompagne bien avec du riz et des champignons de Paris.

    Cocotte de pintade aux abricots secs et miel

    Voici une nouvelle recette de pintade au four idéale pour 6 personnes. C’est une recette très sophistiquée, idéale pour les fêtes de fin d’année, qui s’accompagne bien avec des lasagnes et une tarte aux figues en dessert. Il faut compter environ 20 min de temps de préparation et 1h30 de cuisson pour cette pintade au four. Les ingrédients sont 1 pintade fermière des Landes (1,5 à 1,6 kilos), 80 grammes d’amandes entières, 24 abricots secs moelleux, 5 cl d’huile olive, 4 grosses cuillères à soupe de miel liquide, 2 oignons, 0,75 cl de bouillon de volaille. La pintade doit être découpée en morceaux, qui seront saisis à l’huile d’olive dans une cocotte. Dès qu’ils sont dorés, les retirer, mettre les oignons émincés à fondre, puis remettre les morceaux de pintade. Y ajouter le miel et laisser caraméliser le tout. Verser par-dessus le bouillon de volaille, couvrir la cocotte et la mettre au four préchauffé à thermostat 7/8 pendant une heure en remuant la volaille de temps en temps. Puis, faire griller les amandes à la poêle et les ajouter avec les abricots secs dans la cocotte, avant de la remettre à cuire pendant 30 minutes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :