-
Paques
PÂQUES 2018 - Ce dimanche 25 mars, dimanche des Rameaux, marque le début de la Semaine Sainte. Les chrétiens la célèbre en hommage à l'arrivée de Jésus à Jérusalem une semaine avant Pâques. Dimanche des Rameaux, Jeudi Saint, date de Pâques, signification des œufs, on vous explique tout.
[Mis à jour le 25 mars 2018 à 18h00] Ce dimanche 25 mars 2018, dimanche des Rameaux, marque le début de la Semaine Sainte pour les chrétiens du monde entier. Selon eglise.catholique.fr, ce jour commémore l'arrivée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâques juive. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d'olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. Ces paroles sont chantées comme antienne d'ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis. Après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l'on lit le récit évangélique de l'entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu'à l'église. La tradition chrétienne veut que l'on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.
Le Pape François a béni les rameaux et branches d'olivier place Saint-Pierre
Selon Vatican News, le Pape François a béni les rameaux et branches d'olivier solennellement portés en procession sur la Place Saint Pierre de Rome ce dimanche. Vers 10h, c'était le temps de l'Eucharistie. Le pape, âgé de 81 ans, participera toute cette semaine à plusieurs cérémonies jusqu'à Pâques. Le Dimanche des Rameaux marque également la XXXIIIe Journée mondiale de la Jeunesse, au niveau diocésain, en vue des JMJ de Panama en janvier 2019.
le Pape.
Un appel au réveil de la jeunesse
À l'issue de la messe des Rameaux, le Pape a parlé au moment de l'angélus. Il a tenu à rappeler que cette journée diocésaine des jeunes représentait une étape vers le synode d'octobre et les JMJ de Panama en janvier 2019. L'occasion pour le pape François d'appeler la jeunesse parfois "endormie ou anesthésiée" à se réveiller. "Tous les jeunes doivent donc se décider à crier", a-t-il lancé à l'issue de la messe selon Vatican News. François a également tenu à prier Marie pour qu'elle aide les fidèles à "vivre bien la Semaine Sainte". "Apprenons d'elle le silence intérieur, le regard du cœur, la foi amoureuse pour suivre Jésus sur la voie de la croix qui conduit à la lumière joyeuse de la Résurrection".
Deux "dates saintes" sont célébrées par les chrétiens du monde entier cette semaine. Tout d'abord le Jeudi saint, qui célèbre le dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. Lors de ce dernier repas, la Cène, Jésus bénit le pain et le vin, avant de se faire arrêter. Cette année, la célébration du Jeudi saint aura lieu jeudi 29 mars, à trois jours du dimanche de Pâques. Puis, il y a le Vendredi saint, qui commémore le jour de la crucifixion - selon les historiens, autour de l'an 30 de notre ère. Ce jour-là, des chrétiens du monde entier jeûnent et suivent le chemin de croix. En Alsace et en Moselle, il s'agit d'un jour férié. Le Vendredi Saint sera fêté le 30 mars. Le premier jour de la Semaine Sainte qui commémore le jour où Jésus arrive à Jérusalem, acclamé par la foule. Hasard du calendrier, la date religieuse "tombe" pile le même jour que le changement d'heure d'été.
Repas et menu de Pâques
Pain azyme, vin, agneau... Les rites chrétiens s'inspirent de la Pâque juive, qui trouve elle-même ses racines dans d'antiques traditions païennes. Le menu de Pâques tombe par ailleurs, chaque année, pile 47 jours après les fastes gustatifs de Mardi gras. La Cène et l'eucharistie. Dans les évangiles, lors de son dernier repas, Jésus bénit le pain et le vin, qu'il présente comme son "corps" et son "sang". Il demande alors à ses disciples de perpétuer ce rite en sa mémoire, ce dernier permettant la rémission des pêchés. Pour les chrétiens, l'eucharistie est la commémoration de ce repas, mais aussi celle du sacrifice de Jésus, qui rachète ainsi le péché originel des hommes. Les catholiques croient en la présence réelle de Jésus dans le pain azyme et le vin bénis lors de la messe. C'est le mystère de la "transsubstantiation". A l'inverse, Les protestants ne voient dans l'eucharistie qu'un rite symbolique.
La cène, tableau de Duccio di Bueninsegna © DR
Le coupe de vin et le pain azyme. L'influence des traditions juives sur l'eucharistie est manifeste : le soir de la Pâque, les juifs célèbrent en effet le "Sédèr", le repas pascal. Sur la table, figurent 7 mets symboliques, parmi lesquels des herbes amères pour rappeler les souffrances du peuple hébreu avant sa libération, mais aussi du pain azyme. Ce pain sans levain est consommé en mémoire de la fuite d'Egypte durant laquelle les Hébreux n'eurent pas le temps de faire lever le pain. Pendant 7 jours avant et après la Pâque, le pain levé est proscrit et remplacé par des "matzoth", galettes de pain azyme. Sur la table du Sédèr est également placée une coupe de vin réservée au Prophète Elie, dont le retour est attendu.
L'agneau pascal. Manger de l'agneau est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux pays. Pour les chrétiens, l'agneau fait référence au Christ, "l'agneau de Dieu" qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. Mais dans la Bible, le sacrifice de l'agneau est aussi commandé aux Hébreux, avant la traversée de la Mer Rouge. Avec le sang de cet agneau, ils marquent leur maison, échappant ainsi à la dixième plaie d'Egypte, la mort des nouveaux-nés. Un rite pastoral que pratiquaient déjà les peuples nomades. L'agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.
Alors, prévoyez-vous un repas de Pâques traditionnel cette année ? Rien n'est moins sûr : avec la laïcisation de la société, les fêtes de Pâques ont progressivement perdu de leur signification religieuse. Pâques est désormais synonyme de vacances, de poules et d'œufs en chocolat. Il s'agit d'une fête familiale, avant tout consacrée aux enfants qui partent, le dimanche de Pâques, à la chasse aux oeufs et autres gourmandises, déposés par le lapin ou encore les cloches de Pâques. L'occasion également pour certains d'envoyer des cartes de Pâques.
Oeufs et cloches de Pâques
Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.
Le dimanche de Pâques, date de la fin du Carême, marque la rupture d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès la Renaissance. Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat n'émergent dans la première moitié du XIXe siècle. Depuis, un peu aidés par le marketing, les oeufs en chocolat sont devenus le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif, comme le sont la galette de l'Epiphanie ou les crêpes de la Chandeleur.
Crucifixion Raphaël (1502-1503). © © National Gallery
Le Dimanche de Pâques est celui de la résurrection et a lieu le 1er avril 2018. Trois jours après la mort de Jésus, deux femmes, parmi lesquelles Marie-Madeleine, se rendent au tombeau du Christ, qu'elles découvrent vide, avant de voir apparaître Jésus qui leur demande d'annoncer sa résurrection. Ce dimanche est un jour de fête, durant lequel tous les interdits du Carême sont levés. Commence alors la semaine de Pâques : Jésus se fait reconnaître par ses disciples, avant de remonter aux cieux, 40 jours après, lors de l'Ascension.
Quelles sont les origines de cette fête de Pâques ? Quelle est la signification du vendredi saint ou du dimanche de Pâques ? Que veut encore dire Pâques ? Est-ce la poule, le lapin ou la cloche qui distribue traditionnellement les oeufs de Pâques ? Pourquoi dit-on que les cloches se rendent à Rome ? Quelle est la date du prochain lundi de Pâques ? Dans cette page spéciale Pâques, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions sur une fête à la fois religieuse et profane, célébrée depuis l'Antiquité.
-
Commentaires