• Guadeloupe

    Guadeloupe

    Guadeloupe par Patrick Ellena
    Guadeloupe © Patrick Ellena

    Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe reste, vue d’avion, l’île la plus étendue, la plus belle aussi peut-être de l’archipel, à la fois battue par l’Atlantique et bercée par la mer des Caraïbes.
    Mais la Guadeloupe, c’est en réalité plusieurs îles (7 en tout), à commencer par Karukera, comme on la nomme en créole, la partie principale, qui a la forme d’un curieux et gigantesque papillon végétal, à laquelle se sont adjointes Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade.
    Les alizés l’auraient portée là, sous les tropiques, et cette indolente s’y serait plu - ne pouvant d’ailleurs plus bouger ses vastes ailes chargées de gommiers, de fougères, d’acomats-boucan et de palmistes-montagnes. Un vrai rêve de peintre obnubilé par le vert. Avec des touches d’orchidées...
    Guadeloupe si douce, abandonnée : longues plages blanches de Sainte-Anne, plages noires de Trois-Rivières, anses bordées de mangroves et de cocotiers. Une île tropicale, grouillante et sonore de vie. Voici la pluie brève et brutale, et le vent qui monte - s’arrêtera-t-il ? Le cyclone, ici, est un monstre qui fait des ravages.
    Des plages, des cocotiers, du soleil, oui, bien sûr, sans oublier la plongée sous-marine. Les côtes guadeloupéennes offrent en effet de superbes fonds.
    Le volcan domine le paysage, Soufrière qui bouillonne, totem menaçant de la Guadeloupe, qui semble dormir pour l’éternité.

    Rendez-vous dans les Îles de Guadeloupe

     

    Vues du ciel, les Îles de Guadeloupe ressemblent à un immense papillon entouré de 6 lucioles entre l’océan Atlantique et la mer des Antilles.

    La Guadeloupe, île principale de l’archipel, est divisée en 2 par un bras de mer, la rivière salée. La partie ouest de l’île appelée Basse-Terre est le paradis vert où les plus aventureux découvriront 17 000 hectares de forêt tropicale.
    De l’autre côté, Grande-Terre est le véritable centre de vie de l’archipel. Un tour par Pointe-à-Pitre s’impose pour admirer l’architecture typique.

    C’est tout naturellement que la douceur des alizés mêlée au subtil parfum des épices vous entraînera dans ce paradis vert.

    Terre préservée, l’archipel abrite 4 réserves naturelles qui révéleront au fil des 300 km de sentiers de randonnée cascades, rivières et fleurs tropicales que cache une forêt luxuriante dominée notamment par le Volcan de la Soufrière.

    La beauté de ces îles, c’est aussi la richesse de la culture créole : traditions folkloriques hautes en couleurs, farandoles enflammées du carnaval, saveurs épicées de la cuisine des Caraïbes et métissage musical… Cet archipel c’est le plaisir de tous les sens.

    Enivrés par toutes ces couleurs, laissez-vous aller au farniente sur les immenses plages de sable blanc aux eaux limpides.

    Les Îles de Guadeloupe sont des sites de tourisme nautique renommés. A la barre d’un voilier, vous découvrirez les paysages magiques et secrets de l’archipel.

    Marie-Galante

    Terre généreuse et accueillante, Marie-Galante cultive un art de vivre paisible. Véritable étape gastronomique de l’archipel, on s’y arrête pour savourer les meilleurs rhums d’où le surnom de l’île aux cent moulins.

    Les Saintes

    Très visitées par les touristes, Les Saintes comptent 2 îles habitées, Terre de Haut et Terre de Bas, et 6 îlets sauvages, refuges de nombreuses espèces d’oiseaux.
    Terre de Haut est connue pour sa splendide baie aux eaux claires, son spectaculaire pain de sucre et son charmant village aux rues paisibles.
    Terre de Bas vit aux rythmes de ses cultures agricoles, de la pêche.

    La Désirade

    L’île du désir. Retrouvez la paix intérieure sur les immenses plages de sable blanc aux longues barrières de corail qui enchanteront baigneurs et plongeurs sur l'Ile de La Désirade.

    Les incontournables

    Informations pratiques

    • Ville principale : Basse-Terre.
    • Formalités d’entrée : Pour les citoyens de l'Union européenne, Espace Economique Européen, Andorre, Monaco, Suisse, aucun visa n'est exigé, la carte d'identité suffit. Il faut tout de même un passeport si on a l'intention de visiter d'autres îles des Caraïbes.
      Pour les ressortissants des autres pays et seulement pour des séjours inférieurs ou égaux à trois mois, il suffit d'être en possession d'un passeport ordinaire en cours de validité.
    • Décalage horaire par rapport à Paris : - 5 heures en hiver, - 6 heures en été. 
    • Monnaie : Euro.
    • Climat : Tropical tempéré
    • Température : Entre 27°C au mois de juillet et 24°C au mois de janvier.

    Accès

    L' aéroport international et régional Pôle Caraïbes est à Pointe-à-Pitre (8 heures de vol de Paris).
    Air France propose des vols quotidiens depuis Orly.
    Air Caraïbes, Corsairfly et XL Airways garantissent d’autres vols quotidiens au départ de Paris.
    Il y a également des liaisons régulières avec les autres îles des Caraïbes.

    Coups de coeur

    Des Hôtels et des Iles
    Primea Hôtels
    Auberge de la Vieille Tour (Accor)
    Les Gîtes de France

     

     


  • Commentaires

    1
    renal
    Dimanche 12 Avril 2015 à 14:37
    Nous y sommes y aller 3 fois. Nous avons eu aussi la joie d'aller sur Marie-Galante, les Saintes et La Désirade. De belles îles. sur mon blog, j'ai mis des photos de la Guadeloupe, mais peut être les avez-vous déjà vu. Bon dimanche.
      • Jean tartre Profil de Jean tartre
        Mardi 14 Avril 2015 à 23:02
        merci, nous avons vue vos photos d ailleurs elle sont superbe !
    2
    renal
    Dimanche 12 Avril 2015 à 14:37
    Nous y sommes y aller 3 fois. Nous avons eu aussi la joie d'aller sur Marie-Galante, les Saintes et La Désirade. De belles îles. sur mon blog, j'ai mis des photos de la Guadeloupe, mais peut être les avez-vous déjà vu. Bon dimanche.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :