-
bientôt Noel !
Je fais partie de ces fanatiques de Noël pour qui c’est un bonheur toujours « neuf » de voir un visage d’enfant s’illuminer dès qu’on lui parle du Père Noël ! Le vieillard à barbe blanche m’épatera toujours car depuis plusieurs siècles c’est lui qui, imperturbable, est le roi de la fête…, avec votre enfant bien sûr !
Une fête « attendue »
Grâce au Père Noël, nos enfants hyper-toniques, souvent adeptes du « je veux tout, tout de suite » vont soudainement se transformer en petits anges ! Tous attendent Noël et bizarrement début décembre la patience s’installe même chez les plus excités…
Alors profitez-en, et n’écoutez pas les détracteurs du Père Noël : qu’ils laissent donc les petits nourrir leur imaginaire avec le rêve de ce vieil homme généreux.
Les derniers rituels magiques de l’enfance – le Père Noël, la petite souris, les œufs de Pâques… sont indispensables pour montrer aux plus jeunes que la vie peut être pleine de belles surprises à condition de savoir les attendre ! Alors soyez celle ou celui qui va entretenir pendant les préparatifs en même temps le « suspense », l’enthousiasme et le sens de la générosité. C’est cela « l’esprit de Noël ! »Dis, il existe le Père Noël ?
Anaïs, 6 ans, a posé la question dans l’autobus d’une voix si forte que tous les passagers l’ont entendu et ont ri sous cape quand sa maman s’est lancée dans des explications « vaseuses ». Le papa de Valentin, 5 ans, a retourné la question en demandant à son garçon ce qu’il en pensait. Valentin a répondu qu’à son avis, le Père Noël existait et tant pis pour les copains qui soutiennent le contraire… Ils n’auront pas de cadeaux ! Son papa en a déduit qu’il pouvait attendre l’année prochaine pour voir si le doute s’installerait dans l’esprit de Valentin. Cindy, 7 ans, a annoncé que « cela faisait longtemps qu’elle n’y croyait plus » et que les cadeaux étaient achetés par les parents. Sa maman a confirmé tout en signalant que si le Père Noël n’existait pas pour « de vrai », il restait un rêve qui avait sa place même dans le cœur des grands.
La magie des préparatifs
Ce sont les grands-parents d’Alix qui ont eu l’idée de trouver des petits cadeaux – friandises, images, mots doux, devinettes… – correspondant à son « calendrier de l’avent ».
Ce calendrier – avec une fenêtre à ouvrir pour chaque jour de décembre jusqu’à Noël – peut être acheté ou même fabriqué en famille. Dans chaque fenêtre, une illustration avec pourquoi pas un bonbon, un petit cadeau-surprise signe d’affection, d’imagination (et même d’humour).
Vous pourrez aussi organiser les week-ends un atelier de Noël pour réaliser ensemble le décor de la fête « fait maison » : une bombe de peinture dorée, des paillettes, du papier crépon, des breloques, des pommes de pin… et l’incontournable sapin ! Tous ces préparatifs peuvent être « sonorisés » avec des chants (Petit papa Noël…), des comptines ou en écoutant des contes traditionnels.Cadeaux : il veut toute la boutique !
Chez les parents de Marine et Edouard, les catalogues de jouets sont « épluchés » par les enfants dès le mois de novembre. Chacun surligne avec un feutre de couleur différente les cadeaux rêvés – on fait le compte : 15 pour Marine, 18 pour Edouard ! Disputes (gentilles !) ramènent à la raison. Leurs parents remettent bien sûr un peu d’ordre dans les petites têtes en rappelant que Noël comme les anniversaires c’est aussi le plaisir de la surprise.
Quant à la « lettre au Père Noël » aucune raison de ne pas l’envoyer. Même si elle se transforme en simple « bon de commande ». On peut rappeler tout en respectant la liberté d’écriture que le Père Noël doit penser à beaucoup d’enfants et qu’il ne peut satisfaire tous les souhaits de notre petit(e) chéri(e).
Pour Noël on va chez qui ? Qui sera là ?
Il n’y a pas de situation modèle. Si l’esprit de la fête est là après tout qu’importe. J’ai demandé à différents parents de me raconter de quelles façons ils célébraient Noël. Voici 2 réponses (parmi beaucoup d’autres) :
« Si Noël est surtout la fête des enfants, nous réunissons ce jour-là toute notre « tribu », expliquent les parents d’Elsa, 2 ans, et de ses grands frères Mathis, Simon et Rémi, 7, 9 et 12 ans. Les enfants voient que les grands-parents, oncles et tantes, cousins, cousines… sont heureux de se retrouver. Ça leur donne une image joyeuse de la famille et une vision plus claire de la place de chacun – adultes et enfants – dans le « groupe ».
C’est très différent dans la famille de Lou et Vanessa, 3 et 9 ans, qui enchaînent les fêtes mais à effectifs réduits : le soir du 24 avec la famille proche, déjeuner du 25 chez les grands-parents avec l’arrière-grand-mère. Le 28, c’est l’anniversaire de Lou, puis réveillon le 31 chez le tonton à la campagne. Le premier dimanche de janvier, Vanessa retrouve son papa, séparé de sa maman depuis 2 ans, pour une fête où elle invite des copines et des copains.
La période de Noël – parfois difficile pour les enfants de parents séparés – est ainsi, aux dires de la maman de Vanessa et Lou, un des moments les plus forts de l’année ! Certainement parce qu’elle a réussi à mettre en place cette « chaîne de fêtes » où chaque « maillon » a son importance.
Pour conclure… Joyeux Noël et bonne année !
Madeleine Deny.Histoire de Pères Noël
Le Père Noël, personnage quasi universel a pour ancêtre Saint Nicolas, celui qui aurait ressuscité miraculeusement trois enfants (coupés en morceaux et mis au saloir !). Dans la mythologie enfantine des pays nordiques – où il s’appelle Santa Claus – il est représenté en vieil homme joufflu et débonnaire distribuant toutes sortes de cadeaux aux petits. Les immigrants hollandais qui le nommait Sinter Klaus l’emmenèrent aux États-Unis. Il y a 150 ans, il est représenté pour la première fois dans son costume rouge garni de fourrure blanche. S’y ajouteront le traîneau, les rennes… et la neige de Noël : un mythe est né !
Dans certains pays chrétiens, l’Église a tenté de résister à la « Père Noël mania » parce qu’elle risquait de faire oublier la crèche et la naissance de l’enfant Jésus… mais sans grand succès !!
Aujourd’hui le Père Noël est présent partout, même en Chine ! Il lui reste cependant quelques concurrents mais de la même famille. En Russie, c’est le Père Gel qui apporte des cadeaux. En Italie, le 6 janvier, Befana la sorcière gâte les gentils enfants mais punit les vilains. En Espagne, ce sont les rois mages qui ont le bon rôle…
-
Commentaires