• 10 traditions de Noël françaises

     

     

     

    10 traditions de Noël françaises

     

     

    1 Comment

     

    Noël est une fête magique, peu importe où vous habitez dans le monde. C’est une fête de réjouissances qui se célèbre en famille, avec les enfants qui courent partout et qui sautent de joie lorsque le Père Noël vient déposer leurs cadeaux. Mais avant tout, Noël est synonyme de traditions. En France comme au Canada, chaque famille fête Noël à sa façon, avec ses particularités et bons plats.

     

    Bien que l’esprit de Noël soit le même des deux côtés de l’Atlantique, il existe plusieurs différences entre les traditions canadiennes et françaises. Même si certaines traditions sont typiques de chacun de ces pays, chaque famille possède ses traditions bien à elle. Il est donc possible que vous ne vous retrouviez pas dans toutes ces différences.

     

    1. La grande soirée du réveillon se fait le 24 décembre

     

    Reveillon du 24 décembre

     

    Pour de nombreuses familles françaises, la grande soirée du temps des fêtes est celle du 24 décembre. C’est lors de cette soirée festive que toute la famille et la marmaille se retrouve pour réveillonner. Au planning, le grand repas du réveillon et l’ouverture des cadeaux qu’aura apporté le Père Noël.

     

    2. Manger des huîtres

     

    Manger des huîtres à Noël

     

    La France est un grand producteur d’huîtres. Toutes les familles françaises proposent à leurs convives des huîtres en entrée. Elles peuvent se trouver au centre de la table ou être disposées dans des assiettes individuelles. En fonction des familles et des régions françaises, toutes les convives ou seulement certaines d’entre-elles en mangeront. Si vous n’avez pas l’habitude de manger des fruits de mer voire des huîtres, il est fort possible que vous trouviez le goût de la mer (iode) un peu trop fort. Les meilleures huîtres sont les Papin et Gillardeau.

     

    3. Manger du foie gras

     

    Foie gras maison

     

    Tout comme les huîtres, le foie gras est un incontournable du temps des fêtes, servi en entrée. Vous pouvez manger du foie gras de canard, ou du foie gras d’oie, qui est encore plus raffiné. Le foie est préparé en entier et est tranché au moment du service.

     

    Advertisement

    4. Le plat principal : chapon, gibier ou poisson

     

    Chapon

     

    Au Canada, le plat principal lors du repas de Noël est souvent composé de dinde et de tourtière. Ces deux plats ne font pas partie des traditions françaises. Toutefois, plusieurs familles remplacent la dinde par un chapon. Un chapon est un coq castré. Visuellement et au goût, une fois plumé, le chapon ressemble à la dinde.

     

    Le plat de résistance peut également être du gibier (comme du chevreuil) ou du poisson (St-Pierre, coquille St-Jacques, langoustines, lotte, bar, etc.), bref, que de bonnes choses!

     

    5. Rester très longtemps à la table

     

    Repas de Noël

     

    En France, les convives prennent l’apéro au salon, mais une fois le repas entamé, plus personne ne quitte la table! Comme tous les repas français, l’action se passe à table. Même une fois le repas terminé, vous restez à table pour continuer les discussions.

     

    Il existe plusieurs autres particularités des repas français.

     

    6. Boire du Champagne et du bon vin

     

    Grands vins

     

    La France est un très grand producteur de vin, et pas n’importe quel vin! Ne soyez pas étonnés si à Noël, on sort des caves à vin des grands vins de millésime des années 70, 80, 90… Au Canada, on débouche le champagne plus souvent la veille du jour de l’an que pour Noël. En France, Noël sera toujours une bonne occasion pour ouvrir une ou plusieurs bouteilles de Champagne.

     

    7. Une buche comme support à arbre de Noël

     

    Arbre de Noël

     

    En France, une fois que l’arbre de Noël est coupé, il est inséré dans une buche coupée en deux. Vous ne pouvez donc plus l’arroser. De plus, lorsque vous achetez votre arbre, vous recevez un gros sac-poubelle afin de le mettre dedans au moment de le jeter.

     

    8. Un Noël pas forcément blanc

     

    Noel sans neige

     

    Dans la majorité des régions du Canada, Noël est synonyme de neige. Si à quelques jours de Noël, le sol n’a pas recouvert son manteau blanc, c’est la panique totale… il doit neiger sinon ce ne sera pas un vrai Noël. En France, la question ne se pose pas. Certaines régions peuvent à l’occasion recevoir de la neige pour Noël, mais c’est loin d’être systématique. Si jamais il a neigé, ce sera d’autant plus magique. Par contre, la France n’est pas aussi bien équipée que les municipalités et habitants canadiens pour déneiger les routes. Dès que le sol est recouvert de 2 cm, toutes les routes sont bloquées.

     

    9.  On décore les rues et moins l’extérieur des maisons

     

    Décoration de Noël dans les rues

     

    Souvenez-vous quand vous étiez jeune et que vous aidiez vos parents à installer les lumières de Noël sur la maison et les arbres dans l’entrée? et c’était tellement beau de se promener dans les rues et de voir toutes les maisons illuminées. En France, c’est une pratique qui se fait très peu. Toutefois, les mairies vont décorer les avenues et rues principales de leur ville, ce qui contribue à rendre l’atmosphère plus festive. Une des plus jolies villes à visiter dans le temps des fêtes est Strasbourg, et de profiter de son marché de Noël.

     

    10. Visiter les marchés de Noël

     

    Marchés de Noël

     

    De nombreuses villes françaises proposent dans le temps des fêtes des marchés de Noël. Ces marchés regroupent plein de producteurs et artisans locaux qui disposent leurs produits dans des petites maisonnettes. Dans ces marchés, vous devez prendre un verre de vin ou de jus de pomme chaud et manger plein de plats traditionnels comme les flammekueches. Le plus beau marché de Noël français est très certainement le marché de Noël de Strasbourg. A l’opposé, certains marchés, comme celui des Champs Elysées à Paris, est très commercial et propose même des produits fabriqués en Chine … rien de très authentique, surtout lorsqu’il est pris d’assaut par les touristes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :