• liban

    Liban

    Article du guide du routard

    Liban par Séb&Caro
    Liban © Séb&Caro

    À la croisée de l’Orient et de l’Occident se trouve le Liban. Sur un tout petit territoire, ce pays semble avoir rassemblé toute la diversité de la nature et de l’humanité.
    De la mer aux cimes enneigées, des montagnes aux vallées tantôt arides, tantôt verdoyantes, arrosées par des fleuves et des cascades, des forêts de pins qui dévalent les flancs des collines aux étendues désertiques prolongées par des plaines fertiles où s’entremêlent vergers et vignobles, le Liban ne cesse d’étonner par ses trésors naturels.
    Le Liban conserve les empreintes et souvenirs des nombreuses civilisations qu’il a vu naître : des sites archéologiques et architecturaux à profusion rappellent que le berceau de certaines civilisations se trouve ici, et racontent les racines d'un peuple façonné par un véritable bouillonnement culturel.
    Le Liban se relève fièrement de ses ruines après des années de guerre civile, entre 1975 et 1990, et s’ouvre à nouveau au voyageur pour lui révéler ses nombreux joyaux.

    Il est formellement déconseillé de circuler dans les zones frontalières avec la Syrie. Sont également formellement déconseillés la plaine de la Bekaa ; la zone sud du Liban (dont l’accès est réglementé par l’armée), les zones frontalières avec Israël et la région au sud d’une ligne Jezzine / lac de Qaraaoun-Rachaya ; la banlieue Sud de Beyrouth ; et la région de Tripoli.
    En raison des tensions régulières dans la région, il est conseillé, avant tout déplacement, de s'informer de la situation sur place auprès du ministère des Affaires étrangères.

    Les plus beaux paysages du liban

    Géographie

    Situé sur les côtes orientales de la Méditerranée, le Liban est encadré par la Syrie au nord et à l’est, et par Israël au sud. Ce pays, l’un des plus petits du monde, une superficie de 10 452 km², s’étend sur environ 200 km du nord au sud et sur 50 km de l’ouest à l’est. Malgré sa taille modeste, il comporte des zones géographiques extrêmement diverses.

    La zone littorale comprend une côte poursuivie d’une plaine vers l’intérieur. La zone côtière s’étend du nord au sud, très étroite et découpée. Elle se caractérise par des falaises et des plages de graviers. Elle rassemble les villes principales.

    La plaine, elle aussi très étroite (de 3 à 7 km) vient longer la côte et se termine à l’intérieur sur la chaîne du mont Liban. Celle-ci s'étend du nord jusqu'au sud, atteignant les altitudes de 3 088 m (Kornet el Saouda) à 1 809 m (Jabal Niha). La chaîne est longue de 160 km, et large de 30 km en moyenne. Plus à l’est, la chaîne redescend à pic sur la plaine de la Beqaa, qui longe la côte sur 150 km à une altitude de 1 000 m.
    La plaine contient les sources de deux fleuves, l'Assi et le Litani. C’est une importante région de production agricole et vinicole et, jusqu’à récemment, de culture de cannabis. Les pentes de cette vallée sont très douces, avec une crête située près de Baalbeck à 1 100 m, où la plaine se mêle aux contreforts de l'Anti-Liban. Ce massif très aride s’élève à l’est de la plaine de la Beqaa, formant une frontière naturelle avec la Syrie.

    Climat

    Compte tenu de la diversité topographique, le climat varie considérablement d’une région à l’autre. Mais, d’une façon générale, le Liban bénéficie d’un climat méditerranéen, avec environ 300 jours de soleil par an. Entre juin et septembre, il ne pleut pratiquement jamais. En juillet et en août, la température atteint les 30-35° C à basse altitude.
    Sur la côte, les hivers sont relativement doux (autour de 15 °C) et pluvieux, mais ponctués de belles journées d’ensoleillement.
    Dans les plaines, la chaleur sèche de l’été succède à des hivers frais et pluvieux.
    Les montagnes bénéficient quant à elles d’un climat alpin. Les hivers sont assez rudes, avec d’importantes chutes de neige qui rendent le climat idéal pour la pratique des sports de neige.

    Quand partir ?

    Ce choix dépend très largement des activités auxquelles vous souhaitez vous adonner. Les amoureux du soleil préféreront venir au Liban pendant l'été (de juin à la mi-septembre). Les passionnés de sports d'hiver peuvent s’y rendre de décembre à mars inclus. Au mois de mai, le temps sur la côte est suffisamment chaud pour se baigner. L'automne est une très belle période également ; en octobre, la chaleur étouffante s’est atténuée, c'est le moment idéal pour se balader dans la nature et visiter les nombreux sites archéologiques du pays qui sont plus beaux les uns que les autres… Avril-mai et septembre-octobre sont les meilleurs mois hors saison.

    Écologie

    Le cèdre, arbre symbole du Liban, se trouve essentiellement dans les régions montagneuses, notamment à Bcharré et près de Barouk dans les montagnes du Chouf. À l’époque biblique, de grandes forêts de cèdres couvraient la majeure partie du pays. Néanmoins, le Liban reste le pays qui compte le plus de forêts denses au Moyen-Orient : on y trouve de nombreuses variétés de pins en montagne et des cultures d’arbres fruitiers sur la majeure partie de la bande côtière.
    Le pays abrite aussi de nombreuses espèces d’oiseaux : des oiseaux de proie dans les montagnes et dans la réserve naturelle proche d’Ehden et des oiseaux marins dans le parc des Palm Islands, au large de Tripoli. Dans les eaux qui entourent ce dernier, vivent aussi des tortues vertes et des phoques-moines méditerranéens.
    Toutefois, l’écologie a souffert de la guerre civile (1975-1990) et de l’industrialisation sauvage.

    Environnement

    Une enquête menée par le mensuel Environnement et développement a montré en juin 2013 que près de la moitié des points de baignade testés étaient gravement pollués et dangereux pour la santé (risques d'infections cutanées et de diarrhées). Parmi les lieux les plages les plus souillées, citons la plage publique de Beyrouth, à Ramlet El-Baïda, et les plages de la région de Jounieh.
    La faute à l'absence de stations d'épuration fonctionnelle qui effectue l'intégralité des cycles de traitement, et à une gestion défectueuse des eaux usées et du mauvais entretien des canalisations. Tout cela est dû à un manque de moyens financiers. Mais les rejets de déchets industriels dans la Méditerranée sont également en cause.
    6 stations d'épuration doivent être mises en place au Liban d'ici 2020.
    Depuis quelques années, des ONG organisent des actions de sensibilisation des baigneurs, et des opérations de nettoyage des

    déchets.

    Vie pratique Liban

    Décalage horaire

    GMT + 2h en hiver (d'octobre à mars), + 3h en été (d'avril à septembre).

    Électricité

    110-120 V, 50 Hertz. Prises de courant conformes aux normes françaises.

    Horaires d'ouverture

    Le jour officiel de fermeture hebdomadaire est le dimanche. Mais certaines grandes surfaces ainsi que la plupart des supermarchés restent ouverts au moins durant la matinée dominicale. Les horaires d’ouverture en cours de semaine sont grosso modo 9h-18h, mais varient suivant les établissements et les saisons (fermetures anticipées en été) :

    - Administrations publiques : du lundi au jeudi de 8h à 14h, le vendredi de 8h à 11h et le samedi de 8h à 13h.
    - Secteur privé : de 8h à 18h du lundi au vendredi, le samedi de 8h à 13h..
    - Banques : de 8h30 à 16h du lundi au vendredi. Le samedi, de 8h30 à 13h.
    - Magasins : de 9h30 à 18h du lundi au samedi.
    - Supermarchés : tous les jours de 8h30 à 20h.
    - Musées : les principaux musées sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.
    - Sites archéologiques : ouverts tous les jours de 9h au coucher du soleil.

    Téléphone et télécommunications

    Téléphone

    - De la France vers le Liban : 00 (tonalité) + 961 + numéro du correspondant.
    - Du Liban vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    - Le réseau filaire : on peut effectuer des appels internationaux depuis les hôtels, les bureaux de poste et les magasins spécialisés. Il existe aussi des cartes téléphoniques pour téléphoner à l'étranger, mais ces 2 options s'avèrent onéreuses.
    - Le réseau mobile : c’est un réseau GSM cellulaire comme en France. L’ensemble du territoire est couvert par les deux opérateurs locaux (Cellis et Libancell). Les téléphones mobiles sont couramment utilisés.

    Internet

    Les grands hôtels proposent généralement un accès en wifi gratuit ou moyennant une petite somme.

    Itinéraires conseillés Liban

    Une semaine

     

    Beyrouth

     
    • Balade dans le quartier commerçant d’Hamra et le quartier de l'Université Américaine AUB à proximité
    • Le Musée national de Beyrouth (à na pas manquer !)
    • Promenade sur la corniche Raouché avec la célèbre « grotte aux pigeons »
    • Le quartier de l’Étoile et la rue Monot pour la soirée : de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit
     

    La côte au nord de Beyrouth

     

    Byblos

     
    • La ville médiévale
    • Les vestiges archéologiques
     

    Tripoli

     
    • La vieille ville : les souks dans les anciens Khans (caravansérails) et le souk Al Araj « marché couvert »
    • Les mosquées, les madrassas et les hammams de l’époque mamelouk, le château Saint-Gilles construit par les croisés
     

    Les plages entre Byblos et Tripoli

     

    La vallée de la Qadîsha, la Vallée sainte

     
    • Les somptueux paysages naturels de la vallée
    • Les chapelles de Mart Chmouni, Saïdet Haouqa et Saïdet Ed Darr, les couvent de Deïr es Salîb, Deïr Mar Antonios Qozhaiya, Deïr Mâr Elichaa et Deïr Qannoubîne
    • L’ermitage Saint-Siméon
    • Le musée Khalil Gibran dans le village de Bcharré
    • Le village médiéval d’Edhen (souk célèbre)
    • Le village le plus haut du Liban : Bqaa-Kafra, la grotte de Qadîsha
    • Les cèdres à Arz Er Rabb
     

    La plaine de la Beqaa

     
    • Les temples antiques de Baalbeck (à ne pas manquer)
    • La ville de Zahlé et ses alentours : architecture typique, les souks aux artisans, les caravansérails, zone gastronomique et viticole (restaurants du Bardawni, les caves à vins)
    • Le site omeyyade d’Aânjar
     

    Le Chouf et le Sud-Liban

     
    • Le château Moussa un peu avant Deir El Kamar
    • Le palais de l’Émir à Beiteddine
    • Tyr la ville phénicienne : les vestiges romains
    • La ville de Saïda (ancienne Sidon) : visitez le château de la mer sur le port, les souks, la grande mosquée et les nécropoles
    • Les plages au sud de Beyrouth - journée : vers Damour et Jiyeh
     

    Quinze jours

     

    Beyrouth

     
    • Balade dans le quartier commerçant d’Hamra et le quartier de l'Université Américaine AUB à proximité
    • Le Musée National de Beyrouth (à ne pas manquer)
    • Visite du quartier chrétien Achrafieh, visite du musée Sursock, superbe demeure du début du XXe siècle et pause à la place Sassine
    • Quartier de la corniche Raouché avec la célèbre « grotte aux pigeons »
    • Le quartier de l’Étoile et la rue Monot pour la soirée : de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit
     

    Les alentours de Beyrouth

     
    • Les grottes de Jeïta
    • Le site romano-byzantin de Deir El Qalaa qui surplombe Beyrouth (Beit Mery)
     

    Le Chouf

     
    • Le palais de l’Émir à Beiteddine
    • Le château Moussa un peu avant Deir El Kamar, village à l’architecture typique
    • Barouk et sa cédraie
     

    La côte au nord de Beyrouth

    Byblos

     
    • La ville médiévale
    • Les vestiges archéologiques
    • Les plages de Byblos : Abou Philippe, Tam Tam Beach…
     

    Tripoli

     
    • La vieille ville : les souks dans les anciens Khans (caravansérails) et le souk Al Araj “ marché couvert ”
    • Les mosquées, les madrassas et les hammams de l’époque mamelouk, le château Saint-Gilles construit par les croisés
    • Le port d’El Mina et la réserve de l’île aux Palmiers
    • Les plages de Tripoli : Pearl Beach vers Batroun, Las Salinas à Enfé et les plages d’El Mina au nord
     

    La vallée de la Qadîsha, la Vallée sainte

     
    • Les somptueux paysages naturels de la vallée
    • Les chapelles de Mart Chmouni, Saïdet Haouqa et Saïdet Ed Darr, les couvent de Deïr es Salîb, Deïr Mar Antonios Qozhaiya, Deïr Mâr Elichaa et Deïr Qannoubîne
    • L’ermitage Saint-Siméon
    • Le musée Khalil Gibran dans le village de Bcharré
    • Le village médiéval d’Edhen (souk célèbre)
    • Le village le plus haut du Liban : Bqaa-Kafra
    • La grotte de Qadîsha
    • Les cèdres à Arz Er Rabb
     

    Le Nord-Liban : Le Akkar

     
    • La ville d’Arqa : énorme tell archéologique datant du néolithique (vieux de plus de 6 000 ans)
    • Halte repas à Qoubayat, fief maronite de la région, à proximité, la vallée sainte de Helsban et ses petites églises comme Mar Challita
    • Le village de L’aal et son palais forteresse
     

    La plaine de la Beqaa

     
    • Les temples antiques de Baalbeck (incontournable)
    • Le village romain de Furzol et les grottes de Wadi El Habis (vallée de l’ermite) utilisées comme lieu de culte aux époques paléochrétienne et byzantine
    • La ville de Zahlé et ses alentours : architecture typique, les souks aux artisans, les caravansérails, zone gastronomique et viticole : restaurants du Bardawni, visite de caves aux domaines de Ksara, Kéfraya ou clos Saint-Thomas), le village de Saghbine et Lac de Qaraoun
    • Le site omeyyade d’Aânjar
     

    Le Sud-Liban

     
    • La citadelle des émirs Chehab dans la ville médiévale druze de Hasbaya et la vallée de Wadi El Taym: le village des potiers : Rachaya Al Foukhar, le sanctuaire druze de Khalwat El Badaya, la porte de Fatima à Kfar Kila; la plaine de Marjayoun et restauration au bord du fleuve Hasbani
     

    Tyr et ses alentours

     
    • Tyr la ville phénicienne : les vestiges romains, le caravansérail ottoman, le quartier chrétien ; les restaurants de poissons et fruits de mer sur le port
    • Les plages de sable aux environs de Tyr
    • Qana, village symbolique qui est le site des noces bibliques du Christ
     

    Saïda et ses alentours

     
    • La ville de Saïda (ancienne Sidon) : le château de la mer sur le port, les souks, la grande mosquée et les nécropoles
    • Le temple phénicien dédié au dieu guérisseur d’Echmoun
    • Les plages de Saïda : l'Oceana, Bamboo Bay, Jonas…
    • Cuisine et boissons Liban

      Cuisine

      Il était déjà fait mention dans la Bible que le pays de Canaan, qui est l’actuel Liban, proposait une gastronomie d’une grande finesse et d’une grande variété grâce à son merveilleux climat méditerranéen, qui lui permet d’avoir tout au long de l’année des fruits et légumes frais en abondance.
      La cuisine libanaise s’est enrichie de saveurs nouvelles venues d'ailleurs et elle a, au fil du temps, affiné les plats basiques, d’origine montagnarde, pour atteindre un grand raffinement.

      Où manger ?

      Au Liban de nombreuses possibilités de restauration s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos goûts culinaires.

      - Sur le pouce : vous trouverez, dans toutes les rues principales, des stands de fallafels (boulettes de purée de pois chiches servies dans un pain rond) et de shawarmas (l'équivalent du fallafel avec de la viande). Ceux-ci sont savoureux, nourrissants et bon marché. De nombreuses échoppes proposent des produits plus occidentaux comme des pizzas, etc.
      - Les gargotes classiques : elles sont aussi nombreuses et proposent des repas de type snack sur la base de mezze.
      - Les restaurants typiques sont aussi répandus proposant les incontournables mezze, mais aussi avec un grand choix de plats à base de viande ou de poisson. Tout au long de la principale route côtière, on trouve des restaurants spécialisés dans le poisson.
      - Les restaurants chics offrant des spécialités libanaises et les restaurants de cuisine internationale sont aussi nombreux au Liban, héritage du multiculturalisme qui fait la richesse de ce pays.

      Spécialités

      Mezze

      C’est un ensemble de hors-d’œuvre différents pouvant aller de six (petit mezze) à plus de cent plats (mezze de mariage) déposés sur la table et dont on se sert en s’aidant du pain libanais.
      Il comprend un choix savant des spécialités suivantes : le tabouleh (salade de persil haché, de blé dur concassé, de tomates, d’oignons et de menthe), le fattouche est l'autre salade vedette. C'est un mélange de légumes de saison : pourpier, laitue, radis, tomates, concombres, persil et menthe ; le batenjan, appelé également baba ghanouj ou metabal, est une purée d'aubergines souvent décorée de grains de grenade ; le houmous, une purée de pois chiches à l’huile de sésame (tehini), parfois agrémenté de pignons frits et de viande ; le kebbé, viande fraîche de mouton ou de veau, battue avec du blé concassé, assaisonnée et servie crue, frite ou grillée ; le labné, sorte de fromage crémeux semblable au yaourt, les rkakates sont des petits chaussons de pâte feuilletée garnis de fromage de chèvre, de crabe ou de viande. Leurs cousins, fourrés de selk (blettes) ou de kechk (délicieux yaourt, fermenté, séché puis réduit en poudre), se nomment fatayers ou sambousecks, les warak enab, feuilles de vigne farcies, et le foul médammas sont des fèves à l’huile.
      Un mezze plus élaboré comporte plusieurs sortes de viandes rôties, frites ou grillées, des poissons et des légumes.

      Malgré la richesse et l'abondance de ces mezze, qui fournissent un régime équilibré et peuvent représenter un repas à part entière, la cuisine libanaise offre bien d’autres spécialités de plats qu’il est impossible de citer. Certains, très longs à préparer, ne figurent pas au menu des restaurants, mais se dégustent en famille.

      Poissons

      Deux des meilleurs plats de poissons sont la sayadiyah (morceaux de poisson frais cuits avec des oignons, des amandes, des pignons et des épices et servis avec du riz bruni), et le samak tajen bi tahiné (poisson cuit au four avec de l’huile de sésame), le samak nahri des villages installés le long des rivières de montagne.

      Viandes

      La viande d’agneau est la plus appréciée au Liban, où on l’utilise dans de nombreux plats traditionnels tels le kafta (viande hachée accommodée de multiples façons : mélangée avec persil et oignons, c'est le halabi ; associée avec du fromage, c'est la tochka ; le batenjane se prépare avec des aubergines et la khaskhash avec des tomates et du piment) et les kebabs. Les gigots d’agneaux sont souvent farcis de riz, pistaches et amandes. Essayez la moghrabié de poulet, ragoût de petits morceaux de poulet et de mouton avec du couscous, des fèves et des épices ou le farrouj méchoui, poulet grillé servi avec une sauce à l’ail ou le chich taouk (brochettes de poulet mariné avec des épices).

      Pains

      Les catégories les plus courantes sont le khoubz arabi (disques de la dimension d’une assiette qui s’ouvrent en deux, horizontalement, quand on les rompt), le markouk (pain de montagne rond, de l’épaisseur d’une feuille de papier, dont le diamètre peut atteindre un mètre), les manakish (pain plat, recouvert de thym finement haché, de grains de sésame et d’huile d’olive, cuit au four, que l’on mange souvent au petit déjeuner) et les lahm bi ajine (pizza arménienne très mince avec de la viande, des tomates et des épices).

      Desserts

      Amateurs de douceurs, réjouissez-vous ! Les desserts libanais sont exquis. Les plus répandus sont : la osmaliyeh, un gâteau ayant l’apparence de vermicelles, fourré de fromage crémeux et couvert de sirop, les ma’moul (pâtes fourrées de pistaches ou de noix) et la mouhalabia (pudding de crème de riz garni de confiture de pétales de roses et d’amandes).

      Boissons

      Boissons non alcoolisées

      - Le traditionnel café arabe : le rituel du café est partie intégrante de l’hospitalité libanaise. Il est épais, fort et légèrement parfumé, le jellab, une délicieuse boisson aux raisins, servie avec des pignons de pin, et l’ayran ou leban, une boisson au yaourt.

      Boissons alcoolisées

      - Les vins libanais : la tradition du vin au Liban remonte à l’antique époque phénicienne et elle persiste aujourd’hui avec un certain talent ! Le terroir libanais, fort de conditions climatiques exceptionnelles, est évidemment, l’une des clefs de ce succès. Trois grands crus perpétuent une noble tradition millénaire et sont internationalement connus : le Ksara, le Musar et le Kefraya. Mais de nouveaux crus de qualité s’imposent ces dernières années.
      - L’arak : c’est une boisson à base d'alcool de raisin distillé avec de l'anis de Damas. On le boit mélangé à de l’eau fraîche (le pastis libanais !). L’arak accompagne souvent les repas traditionnels comme les mezze.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :