• Tabagisme : la vie en fumée

     

    Tabagisme : la vie en fumée



     

     

    Crée le 19/03/2009 par Christine Baudry
    Révisé le 14/09/2009

     

    Geste machinal, petit bonus stimulant ou au contraire décontractant… La cigarette a tout pour plaire. Du moins au début ! Ensuite, c’est un esclavage, autrement dit une drogue à forte dépendance.

    La dépendance tabagique se présente sous différents aspects plus ou moins marqués selon le profil du fumeur. La nicotine contenue dans le tabac passe très rapidement dans le sang, puis dans le cerveau et provoque diverses sensations : plaisir, stimulation intellectuelle, détente (effet tranquillisant), régulation du moral (effet antidépresseur)…

    Dépendance physique et psychologique

    Le fumeur a besoin de maintenir un taux de nicotine constant dans son organisme pour ne pas souffrir d’une sensation de manque. La dépendance au tabac est donc physique et psychologique, liée à l’effet de manque dans le cerveau et à ses conséquences sur l’humeur.

    Dépendance comportementale

    Elle est aussi comportementale : fumer est un rite intégré dans les gestes de la vie quotidienne et sociale. Avec le café, pendant le coup de téléphone, etc. Chez le vrai fumeur, la plupart des cigarettes allumées dans la journée ne relèvent même plus de l’acte conscient, ce sont des gestes automatiques qui entretiennent le taux de nicotine dans le sang.
    Ajoutons enfin, comme signe de la dépendance, que la majorité des fumeurs ont parfaitement conscience des dangers qu’ils encourent du fait de leur tabagisme, mais que cela ne suffit pour qu’ils arrivent à y renoncer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :