• <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    :           Café : entre vice et vertus<o:p></o:p>

    Dopez votre cerveau ! <o:p></o:p>

    La vérité sur le café !<o:p></o:p>

    Le café est l’objet de nombreuses recherches et controverses scientifiques. Si ses effets sur le cerveau sont connus, ses actions sur le sommeil ou sur certaines maladies sont encore à l’étude. Astrid Nehlig, directeur de Recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Strasbourg, nous dévoile les secrets cachés dans notre tasse…<o:p></o:p>

    Publicité<o:p></o:p>

    : Quels sont les principaux effets du café sur le cerveau ?<o:p></o:p>

    Astrid Nehlig : Il y a deux grands types d’effets du café, selon la consommation. A des doses faibles (une à deux tasses en une prise, au petit déjeuner par exemple), on constate des effets positifs. Il y a ainsi une augmentation de la vigilance, une sensation de bien être, une bonne humeur, un dynamisme, une meilleure concentration… Par contre, à des concentrations plus élevées, (de 4 à 8 tasses en une prise), les effets sont négatifs : anxiété, tremblements, irritation, accélération du rythme cardiaque ou même problèmes digestifs. De plus, la durée de ces actions sur le cerveau varie énormément d’un individu à l’autre. En moyenne, les effets sont ressentis durant trois à quatre heures. Mais cela dure moins longtemps chez un fumeur et plus chez une femme enceinte par exemple. Sans compter les éventuelles interactions médicamenteuses.<o:p></o:p>

    Doctissimo : En ce qui concerne les effets sur le sommeil, le café est-il un ennemi des nuits sereines ?<o:p></o:p>

    Astrid Nehlig : Une tasse de café (environ 100 mg de caféine) induit une plus grande latence avant l’endormissement. Le buveur va mettre plus de temps à trouver les bras de Morphée. Mais le café a également un effet sur la qualité du sommeil. Il va agir de manière négative sur le sommeil profond. Cet effet ne dépend pas uniquement de la prise de café le soir, mais de la consommation tout au long de la journée. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut bannir la petite tasse avant d’aller au lit. Cela dépend de chacun et notamment des rituels d’endormissement.<o:p></o:p>

    : Le café, comme les drogues, peut-il entraîner une dépendance ?<o:p></o:p>

    Astrid Nehlig : Il est vrai que beaucoup de personnes se plaignent de ne pouvoir arrêter le café. Selon moi, il n’y a pas de dépendance au niveau moléculaire. Des drogues telles que la cocaïne ou la morphine vont activer des structures particulières dans le cerveau. Or la caféine ne les active pas. Certes, dans un très faible nombre de cas, on peut constater une sorte de syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal : maux de tête, fatigue, nausée… Mais là encore, les symptômes disparaissent en moins de 3 jours, et n’ont rien de commun avec les effets des drogues. De plus, selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé, le café n’entraîne pas de dépendance. En réalité, on peut parler plutôt d’effet “ renforçateur ” : en provoquant des sensations agréables, le café va induire une consommation régulière. Il s’agit en fait d’une habitude liée à un plaisir. On peut aussi mettre en cause des facteurs environnementaux tels que le stress, qui vont entraîner une prise de café<o:p></o:p>


    votre commentaire



  • Le tabac chez les jeunes

    Plus tôt on commence et plus vite on devient accro à la nicotine. Les fabricants l’ont bien compris et ont pendant des années engagés des efforts considérables pour attirer ces nouveaux consommateurs. En Inde par exemple où les jeunes se brossent les dents avec du dentifrice à la nicotine destiné (soi-disant) à désinfecter les gencives mais qui au lieu de cela, crée une forte dépendance à la nicotine.

    <script type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script><script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"></script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>

    Les compagnies de tabac jouent aussi sur le talon d‘Achille des jeunes : les marques. Et même si aujourd’hui il est interdit de faire de la publicité pour le tabac, la signalétique liée aux marques de tabac reste là. Rouge : Marlboro ; chameau : Camel ; etc. Il suffit d’ailleurs de regarder les grands prix de Formule 1. Aucune marque n’est écrite mais tout le monde les reconnaît.

    Les jeunes et le tabac Adolescent la tentation est grande. Envie d’épater les camarades, faire comme eux, se donner une contenance, aller à l’encontre des recommandations de Papa et Maman, le besoin de se sentir indépendant, grand… bref, rares sont les jeunes qui n’ont pas un jour essayé. Tous ne deviendront cependant pas des fumeurs invétérés.

    On distingue en effet trois types de fumeurs chez les jeunes. Il y a des ados qui accrochent tout de suite ; d’autres qui développent progressivement une dépendance et deviendront en quelques années des fumeurs réguliers. Et derniers cas, ceux qui n’accrochent pas bien que pouvant fumer jusqu’à cinq cigarettes par jour mais qui y prennent du plaisir.

    La France bat un triste record en Europe, car dès l'âge de 12 ans, les jeunes commencent à fumer. Pour lutter contre ce fléau et sensibiliser les ados, la Fédération française de cardiologie organise depuis de nombreuses années l'opération "Jamais la première cigarette" destinée aux jeunes de 10 à 15 ans. Les ados sont bien conscients des campagnes de lutte contre la cigarette et ils connaissent les dangers de la nicotine, malheureusement la tentation et la pression des copains est souvent trop grande pour résister à sa première cigarette.


    votre commentaire
  • Le tabagisme passif

    Si les effets nocifs du tabac chez les fumeurs sont maintenant connus depuis une quarantaine d’années, les certitudes concernant le tabagisme passif n’a été établi que ces dernières années.


    <script type="text/javascript"></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script><script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"></script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>

    Comment fonctionne le tabagisme passif ?

    Le fumeur émet deux courants de fumée :
    - le courant principal qui est inhalé par la bouche
    - le courant latéral qui s’échappe directement de la cigarette, d’une pipe ou d’un cigare

    Les deux courants de fumée

    C’est ce dernier courant qui est responsable du tabagisme passif. En effet, cette fumée qui est inhalée par l’entourage du fumeur est beaucoup plus riche en monoxyde de carbone, en goudron et autres composés imbrûlés et par conséquent plus toxique que celle que le fumeur inhale directement.

    Ainsi, au-delà de la gêne occasionnée par un environnement enfumé, le tabagisme passif est susceptible de nombreux effets. Chez la femme enceinte, l’exposition à la fumée augmente les risques de naissance prématurée, de malformations congénitales et ralentit le développement du fœtus. Chez le jeune enfant, le tabagisme passif accroît le risque de mort subite du nourrisson ainsi que les risques d’asthmes, de bronchites, etc. Chez les sujets coronariens, le risque de mort prématurée est augmenté… Et chez tout un chacun, la fumée irrite les yeux, donne mal à la tête, picote le nez….

    L’Académie Nationale de Médecine estime, qu’en France, le tabagisme passif tue chaque année environ 3 000 non-fumeurs. Les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur mais les conséquences n’en demeurent pas moins réelles, et surtout ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition.


    votre commentaire





  • Recette pour 4 personnes - Préparation : 30mn - cuisson : 90mn

    Ingrédients :

    1 poulet jaune coupé en morceaux
    1 citron confit
    5 gousses d'ail
    500 g d'olives vertes
    1 cuiller à soupe de curcuma (ou de mélange de 4 épices pour tajine)
    2 cuillers à soupe d'huile d'olive
    1 bouquet de coriandre
    1/2 verre d'eau
    sel, poivre.
    1 tajine


    Pelez et écrasez les gousses d'ail. Épluchez et hachez les oignons. Rincez abondamment les citrons confits a l'eau froide et coupez-les en petits quartiers. Rincez et égouttez les olives.

    Faites fondre les oignons à feu doux dans une cocotte avec l’huile d'olive.

    Essuyez les morceaux de poulet, posez-les sur les oignons, ajoutez  les épices et faites-les dorer 5 minutes a feu moyen, en les retournant plusieurs fois. Ajoutez l'ail et le coriandre ciselée , salez, poivrez, puis versez 35 cl d'eau et amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez curie 40 minutes environ.

    Sortez le poulet de la cocotte, ajoutez les olives et les quartiers de citron, et laissez mijoter 10 à 15 minutes à découvert. Remettez le poulet dans la sauce et réchauffez. Servez le tajine de poulet au citron confit et aux olives très chaud.


    votre commentaire
  • BIOGRAPHIE

    1935 le 08 janvier, naissance d'Elvis Aron Presley à Tupelo, Mississippi.

    1948 la famille Presley s'installe à Memphis dans le Tennessee.

    1953 durant l'été, il enregistre un "souple" de "My Happiness "et "That's when your heartaches begin "pour 3,98$ (plus taxe) au Memphis Recording Service Sun Studio.

    1954 5 et 6 juillet, Elvis en compagnie de Scotty Moore et Bill Black, enregistrent: "That's all right Mama "et "Blue Moon of Kentucky ".

    le 17 juillet, Elvis donne son PREMIER CONCERT au Tennessee Bon-Air de Memphis.

    1956 Elvis fit sa première apparition télévisée au Stage Show de Jackie Gleason, il y interprète" I got a woman", "Shake rattle and roll "et "flip, flop and fly." cf shows télévisés.

    le 15 mars, le "Colonel" Thomas Andrew Parker devient officiellement le manager du King.

    le 03 septembre, Elvis achète la fameuse Cadillac rose à sa mère. (elle n'a pas le permis de conduire).

    1956 le 16 novembre, première du film "Love me Tender" au Paramount de New-York. Elvis lui est à Las Vegas. voir photo

    1958 le 24 mars, Elvis Presley devient le soldat le plus populaired'Amérique sous le matricule US 55310761. cliquer ici

    1958 le 14 août, la mère d'Elvis, Gladys Love Smith décède d'un arrêt cardiaque.

    1960 le 05 mars, Elvis est démobilisé, il touche sa dernière solde: 9,81$ !!

    1960 le 26 mars, Elvis fut l'invité de la prestigieuse émission du moment "The Frank Sinatra Timex Show", animé par Sinatra lui-même. Le show fut diffusé à la tv américaine le 8 mai.

    1961 le 25 février est décrété, Jour Elvis Presley par le gouverneur du Tennessee.

    1961 le 25 mars, Elvis donne une représentation à Pearl Harbor (Hawaï), pour aider à financer un mémorial à l'USS Arizona.

    1962-1966 Elvis est à Hollywood, il enchaîne film sur film et enregistre les bandes annonces.

    1967 le 1er mai, grande déception parmi les admiratrices du King. Elvis et Priscilla se marièrent au Aladin Hôtel de Las Vegas (détruit récemment).

    1968 le 1er février, le célèbre couple donne naissance à une ravissante petite fille nommée Lisa-marie.

    1968 le 21 juin, Elvis termine les répétitions pour le TV Show Special.

    1969 le 13 janvier, pour la première fois depuis 1955, Elvis enregistre à Memphis à l' American Sound Studio.

    1969 le 31 juillet, première, d'un engagement de 4 semaines à l'International Hôtel de Las Vegas. détail du concert du 31/07/69.

    1970 Elvis se produit à Las Vegas du 26 janvier au 23 février. Il donne ensuite 6 shows à l'Astrodome de Houston (Texas). 

    Le 09 septembre, Elvis entame sa première tournée depuis 1955. 

    Le 21 décembre, Elvis est reçu à la Maison Blanche par le président Richard Nixon.

    1971 le 16 janvier, il reçut le prix "Jaycee Award" pour avoir été élu, "l'homme le plus méritant de l'année".

    1972 Du 09 au 11 juin, Elvis donne 4 concerts au Madison Square Garden de New York. Le show du 10 juin au soir sortira 9 jours plus-tard en album!

    1973 le 14 janvier depuis l'International Center Arena d'Honolulu, Elvis donne le premier concert retransmis par satellite. Il sera vu par plus d' 1 Milliard de téléspectateurs. 

    Le 09 octobre, Elvis et Priscilla divorcent.

    1974-1976 Elvis Presley poursuit ses tournées en alternance avec ses engagements à Las Vegas.

    1977 le 12 février, Elvis entame sa première tournée de l'année qui s'achève le 26 juin.

    Le 16 août, le Roi du Rock and Roll, ELVIS AARON PRESLEY décède d'un arrêt cardiaque à l'âge de 42 ans.

    1 commentaire