• qu'est ce que la therapie par ondes de choc ?

    « Qu’est ce que la Thérapie par ondes de choc ? »
    La Thérapie par ondes de choc est une série de percussions sur la région affectée. L’onde de choc est physique et non électrique.

    « Comment ça fonctionne ? »
    Diverses théories existent, mais les plus probables sont les 2 suivantes :
    1) Le traitement entraîne une réaction inflammatoire. Le corps répond en augmentant son activité métabolique dans la zone douloureuse, stimulant et accélérant ainsi le processus de guérison.
    2) L’onde de choc détruit le tissu cicatriciel et une éventuelle calcification.

    « Quelles parties du corps peuvent être traitées ? »
    Nous avons traité des tendinites chroniques de l’épaule, du coude, de la hanche, du genou et
    tendon d’Achille. On peut également détruire l’épine de Lenoir (fasciite plantaire) ainsi que la calcification de tendons.
    « Quels sont les avantages de l’onde de choc ? »
    Cette thérapie ne se sert pas de rayons X ou de médicaments; elle stimule le processus naturel de guérison du corps. On assiste généralement à une diminution immédiate de la douleur et à une amélioration de la mobilité. Les effets secondaires sont mineurs. Cette thérapie peut également permettre d’éviter une opération chirurgicale.

    « Quelle est la durée de chaque traitement ? »
    Deux milles chocs sont administrés par session. Cela prend environ 5 minutes.

    « Combien de traitements me seront nécessaires ? »
    Normalement, 3 traitements sont nécessaires à une semaine d’intervalle; dans de rares cas, 2 autres traitements peuvent s’avérer nécessaires si votre état est très chronique.

    « Le traitement en lui-même est-il douloureux ? »
    Oui. La douleur est intense pendant 5 minutes mais est généralement tolérée par tous. Cependant, si vous ne la tolérez pas, une anesthésie locale peut être infiltrée.

    « Aurais-je mal après le traitement ? »
    À votre départ de la clinique, vous ne ressentirez généralement rien mais 2 à 4 heures après le traitement, vous pourrez ressentir une douleur lancinante. Cette douleur lancinante pourrait se poursuivre pendant 24 heures. Dans certains cas, elle peut durer jusqu’à 48 heures; et dans de très rares cas, jusqu’à 5 jours.

    « Que dois-je faire si je souffre après le traitement ? »
    L’onde de choc a provoqué une réaction inflammatoire qui doit être combattue par le processus naturel de guérison du corps. Par conséquent, ne prenez pas d’anti-inflammatoires. Ne mettez pas de glace. La douleur devrait se résorber dans les 24 heures. Le cas échéant, vous pouvez la maîtriser avec des anti-douleurs tels qu'acétaminophène (Tylenol).

    « Et si ça va bien après le traitement ? »
    Nous vous recommandons de diminuer vos activités durant les 48 heures après le traitement. Si vous vous sentez bien, ne profitez pas de la situation, et ce, pour une période de 2 semaines. Considérez que vous êtes toujours blessés!

    « La Thérapie par ondes de choc est-elle couverte par mon assurance ? »
    L’acte vous sera facturé comme de la physiothérapie.Avec la référence de votre médecin, la plupart des compagnies d’assurance remboursent en tout ou en partie les frais selon la couverture de votre plan, les co-paiements ou les franchises applicables.

    « Quel est le taux de succès de ce genre de traitement ? »
    Nous avons obtenu près de 77 % de succès dans des cas chroniques qui n’avaient pas répondu aux autres modes de traitement. Nos résultats sont comparables à ceux obtenus à travers le monde.

    « Et si cela ne marchait pas pour moi ? »
    Il faut environ 3 à 4 mois pour pouvoir connaître le degré de réussite du traitement et savoir s’il vous a été bénéfique. Bien que des effets à court terme soient exceptionnels mais possible, ce sont cependant les avantages à long terme qui sont le plus importants et peuvent prendre de 3 à 4 mois. Si après cette période, il n’y a eu aucune amélioration notable, le dernier recours (à éviter si possible) est l’opération chirurgicale.

    « Y a-t-il des contre-indications ou des précautions à
    prendre ? »

    OUI
    • Injections de cortisone – Aucune au cours du mois précédent
    • Médicaments anti-coagulants tels que Heparin ou Coumadin
    • Problèmes cardiaques ou circulatoires
    • Cancer
    • Diabète
    • Grossesse
    • Vaisseaux sanguins et nerfs trop près de la région atteinte

    « Pourquoi dois-je signer un formulaire d’accord ? »
    Ce type de traitement n’est pas conventionnel. La douleur peut être temporairement accrue. Une contusion et un gonflement peuvent aussi survenir. C’est pourquoi les patients doivent être informés de tous les aspects relatifs au traitement avant qu’il ne commence.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :