• Montréal

    Un voyage à Montréal

    Montréal sur nos forums
     
    L'insaisissable  Montréal... Les Américains lui trouvent un côté européen, les Européens des allures américaines sous certains aspects... vous l'aurez compris Montréal, ville du Canada, ne se définit pas facilement. Enfin, si, tout le monde se met d'accord sur son charme, son ambiance nonchalante et son cosmopolitisme.

    La seconde métropole francophone après Paris possède une mosaïque de quartiers à l'architecture et aux influences variées, des musées remarquables, quelques agréables espaces verts, le tout rehaussé par un vie culturelle et nocturne intense.

    Le Vieux-Montreal a fait l'objet d'une restauration réussie. La place d'Armes, la place Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame, le Château Ramezay sont autant de monuments historiques, retraçant l'histoire de la petite colonie française Ville-Marie, l'ancêtre de Montréal. Le centre-ville reflète quant à lui la prospérité économique d'aujourd'hui. Le quartier chinois, le quartier latin, la ville souterraine, le VillageÂ… le visiteur découvre que Montréal est avant tout une ville de quartiers, dont chacun se distingue des autres.

    Enserrée entre le Mont-Royal, ici que l'on surnomme simplement « la montagne», et le fleuve Saint-Laurent, Montréal est loin d'être une ville prisonnière de son urbanisme. D'ailleurs, pour la préserver de toute spéculation commerciale, le Mont Royal fut racheté par la ville en 1875, pour la modeste somme d'un million de dollars (!). Aujourd'hui les Montréalais apprécient se promener dans les sentiers du parc du Mont-Royal et pratiquent diverses activités : vélo, jogging, patin à glace et même ski de fond en hiver !

    Autre aspect et pas des moindres : la vie culturelle montréalaise. Elle s'est hissée parmi les plus « en vue » de la planète. Salles de spectacle et théâtres proposent des créations classiques aussi bien qu'avant-gardistes. De plus, la ville accueille chaque année un chapelet de festivals d'envergure internationale : Festival de jazz, Festival des films du monde, Festival Juste pour rire, FrancoFoliesÂ…...

    Enfin, le visiteur pourra goûter l'animation nocturne des bars et discothèques. Le quartier latin et le Village, le quartier gay, sont tout indiqués en matière de sorties.

    • Histoire de Montréal

    Montréal fut fondée en 1642 par un groupe de prêtes et religieuses conduit par Paul Chomedey de Maisonneuve. Ces derniers  établirent une colonie baptisée Ville-Marie afin d'évangéliser les Indiens de la Nouvelle-France. On sait que Jacques Cartier le précéda et passa dans cette région en 1535. Toutefois c'est véritablement avec Paul de Chomedey que la ville fut instaurée. Ville-Marie se développa grâce au commerce des fourrures.

    En 1760, les Britanniques s'emparent de la ville et une vague d'immigrants venant d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande débarquent à Montréal. Le Traité de Paris de 1763 concède la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. Au milieu du XIXème siècle, Montréal compte 58 000 habitants, majoritairement anglophones.

    La ville connaît un fort développement économique, notamment grâce à la construction de réseaux de chemin de fer et du canal de Lachine, permettant aux bateaux de franchir les rapides au sud de l'île. Une bourgeoisie anglophone profite de cet essor et prend les rênes de l'économie.

    Dans les années 1880, de nouvelles vagues d'immigrants Italiens, Russes et Juifs viennent étoffer la population de la ville. Le début du XXème siècle est marqué par l'inflation et le chômage. Les années 1950 voient le développement du secteur bancaire et Montréal devient le centre financier du Canada.

    En 1970, la ville compte plus de deux millions d'habitants. Divers projets d'envergure sont entrepris : le métro, la création de la ville souterraine, une première mondiale.

    Montréal accueille des événements majeurs qui bouleversent le paysage montréalais : l'Exposition universelle de 1967 et les Jeux Olympiques de 1976. Dans la seconde moitié du XXème siècle, Montréal se fait voler le titre de métropole du Canada par Toronto. En 1992, Montréal a fêté son 350ème anniversaire.

    Météo / Quand partir

    Quelle est la meilleure période pour se rendre à Montréal ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
    » Météo à Montréal

    Passeport / Visa / Formalités

    Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois (ou 6 mois).

    Transports

    Air Transat assure quotidiennement la liaison Paris-Montréal à des tarifs très intéressants (entre 500 et 600 euros pour fin septembre, début octobre). Air Transat offre la possibilité de partir de Paris et de certaines villes de province : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse.

    A noter aussi les tarifs préférentiels de KLM (mais avec un arrêt à Amsterdam) ou de certaines compagnies américaines comme US Airways ou United Airlines (mais avec un stop obligatoire aux Etats-Unis avant de rejoindre la destination finale). Pour un séjour clé-en-main d'une semaine, avec un hôtel au centre-ville, il faut compter un peu plus de 1000 euros.

    Un service de navette, « l'Aérobus », relie également l'aéroport Montréal-Trudeau (connu auparavant sous le nom de Dorval) au centre-ville. Il y a un bus environ toutes les 20 ou 30 minutes.
    Un aller simple en taxi, de Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal, a un tarif fixe de 31 $ CA (25 $ US) ou de 12 $ CA (9,75 $ US) par autocar.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :