• les bien fait du thé

    Les bienfaits du thé

    Les vertus médicinales du thé sont appréciées depuis  ses origines. L’Empereur Shen Nong, père de la médecine et de l’agriculture chinoises, avait déjà remarqué que «le thé soulage la fatigue, fortifie la volonté, délecte l’âme et ranime la vue.» La médecine nous a par la suite éclairés sur les raisons de ce phénomène. 

    Tous les thés contiennent de la caféine (ou théine). La caféine présente dans le thé, contrairement à celle que contient le café, stimule le système nerveux de manière lente et progressive, sans provoquer d’excitation. Elle aide ainsi à se maintenir éveillé et concentré de manière durable.

    Les tannins, ou polyphénols, contenus dans le thé, ont de fortes propriétés antioxydantes. Les polyphénols présents dans le thé vert sont excellents dans la lutte contre le mauvais cholestérol et dans la prévention des maladies
    cardio-vasculaires. Ces substances facilitent  également la digestion et limitent
    l’absorption des graisses.

    Le thé est, par ailleurs, riche en vitamines, notamment en vitamine P (accroissant la résistance des cheveux) et en vitamines B (surtout en vitamine B9) qui contribuent à la bonne santé de l’organisme. Le thé contient également du fluor (une tasse apporterait 30% des besoins en fluor),  bon pour la protection de l’émail dentaire.

    Le rooibos, boisson sans caféine, est également riche en polyphénols aux vertus antioxydantes, et a des vertus relaxantes. Sa consommation est ainsi particulièrement bénéfique en fin d’après-midi ou en soirée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :