• le sommeil

     


     

     

     

     

    Sommeil réparateur, un allié indispensable

    Un tiers des Français dort mal ! Au cours des 12 derniers mois, plus de 16 % d’entre eux auraient d’ailleurs consommé des somnifères*. Pour le Dr Eric Mullens, le sommeil est avant tout d’une question d’éducation. Médecin généraliste et "somnologue", il a créé en 1991 un laboratoire du sommeil et enseigne à la faculté de médecine de Montpellier.

    Le sommeil est un état qui nous permet de récupérer pour être à même de réattaquer une nouvelle journée dans de bonnes conditions physiques. La nuit le corps se restaure, il se défend contre les infections, il fabrique des hormones, la peau ne se régénère que la nuit. En un mot le corps est loin de rester inactif.

    De quelle façon le sommeil stimule-t-il la croissance, y-a-t-il des heures plus efficaces ?

     Notre sommeil passe par une succession de cycles avec des phases de sommeil lent, surtout en début de nuit, qui permet à notre corps de récupérer physiquement, et de sommeil paradoxal qui correspond au moment où nous rêvons et où nous évacuons notre tension nerveuse. Chez les enfants, l’hormone de croissance exerce son action en début de sommeil. Pour les adultes, il est important qu’ils respectent leurs heures habituelles de coucher afin d’optimiser leur récupération.

     Est-il possible d’apprendre pendant son sommeil, par exemple en diffusant des cassettes de cours de langue ?              

    Le cerveau n’aime pas le bruit qui a pour effet de le stresser, même si c’est inconsciemment. Alors si vous mettez une cassette audio de turc pour apprendre " à votre insu", vous risquez surtout de vous réveiller fatigué. Je conseillerai plutôt de réviser en fin de journée et d’arrêter l’exercice intellectuel au moins une demi-heure avant d’éteindre.

     Jusqu’à quel point est-il possible de se passer de sommeil ? On se souvient des expériences des militaires américains pendant la guerre du Golfe pour se tenir éveillé… La légende veut aussi que Napoléon ait été un petit dormeur…

    Le manque de sommeil provoque de la somnolence. Après une nuit blanche, si l’on doit prendre la route et que le trajet est monotone, le risque de s’endormir est très important. Pareil si son travail consiste à surveiller fixement un écran. Les enquêtes réalisées après l’explosion de la navette Challenger, l’accident nucléaire de Tchernobyl ou le naufrage du pétrolier Exxon-Valdes ont permis d’établir que l’état de somnolence était dans chacun de ces cas l’un des facteurs ayant contribué à l’enchaînement conduisant à la catastrophe. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nombre de ces accidents se produisent au cours de la nuit.

    Pour ce qui est de la figure historique de Napoléon, il semblerait qu’il était un mauvais dormeur en raison de ses apnées du sommeil et qu’à la fin de sa vie il était pris de somnolence, état renforcé par le fait qu’il était obèse. On peut penser que certaines décisions ont été prises à mauvais escient, sous l’influence du manque de sommeil.

    Les micro-siestes sont-elles efficaces ou cassent-elles le rythme de la journée ?

    Si les personnes s’endorment dès qu’elles s’assoient, c’est vraisemblablement qu’elles manquent de sommeil ou qu’elles mènent une vie trop trépidante. Alors quand elles s’arrêtent, elles s’assoupissent parce qu’elles ont la chance de pouvoir enfin dormir. En revanche faire une pause de 15 à 20 minutes peut être profitable. La vigilance des navigateurs lors d’une course ne peut se relâcher trop longtemps. Ils adoptent des cycles d’une heure et demie et quelques minutes leur suffisent pour récupérer.

     Quels conseils donner à ceux qui ont du mal à s’endormir ?

     Il faudrait tout d’abord que les gens sachent comment leur corps fonctionne et connaissent leurs rythmes. Le soir il faut se contenter d’un repas léger pour faciliter la digestion et surtout ne pas prendre de caféine (soda ou café) après 17 h


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :