• Le manque de soleil influe sur l'état psychique

    « Le manque de soleil influe sur l'état psychique »

    LAURENT CHNEIWEISS psychiatreLaurent Chneiweiss, spécialiste de l'anxiété, s'intéresse aux effets de la météo sur notre moral. Selon lui, un temps gris rend morose, provoque des sautes d'humeur, et le manque de luminosité peut dérégler l'horloge biologique interne.

    Quel est l'impact sur notre psychisme de la grisaille qui s'invite depuis deux semaines sur la moitié nord du pays?
    LAURENT CHNEIWEISS.

     

    Elle peut provoquer des variations d'humeur, mais pas d'état dépressif, pas de véritables troubles qui, eux, sont plus enracinés et qui apparaissent chez certaines personnes lors d'une baisse prolongée de lumière, ce qu'on appelle le blues hivernal. L'humeur en ce moment est à l'image de la météo : maussade. En vacances, il y a une très forte attente, sur le plan psychologique, de beau temps. Quand le soleil n'est pas au rendez-vous, la déception est encore plus grande que d'habitude.
    Il y a aussi des conséquences sur le plan biologique…
    Oui. Les jours où il fait moche, on constate moins d'activation des individus, moins de mouvements. C'est un cercle vicieux. Si vous commencez à faire moins de choses, vous générez moins de sécrétions d'adrénaline et de cortisone. Cette baisse d'hormones influe alors sur votre état psychique en intensifiant la morosité.
    Au quotidien, comment cette morosité se traduit-elle?
    On va entrer dans une spirale négative et se focaliser sur tout ce qui ne va pas, et pas seulement la couleur du ciel. On s'attarde par exemple sur ce qui ne fonctionne pas avec les enfants ou dans le couple.
    Quelles sont les conséquences pour ceux qui reprennent le travail, de retour de vacances ensoleillées dans le sud de la France ou à l'étranger?
    L'horloge biologique interne va se trouver modifiée par la variation de luminosité. A cela s'ajoute une sorte de décalage horaire lié à la reprise du travail. Quand on retourne au boulot, on se lève plus tôt qu'en vacances. Il faut donc récupérer moralement…
    Comment faire pour ne pas avoir le moral dans les chaussettes quand il pleut?
    C'est bien simple, il faut être en mouvement pour secréter des hormones, donc faire du sport.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :