• le fléau des faux médicaments


       

    Le fléau des faux médicaments

    Quelle est l'ampleur du marché des médicaments contrefaits ? Parce que ces produits utilisent des circuits de distribution clandestins, il est bien difficile de répondre à cette question. Mais une vaste enquête européenne permet de mieux appréhender ce fléau et ses dangers.

    <script language="JavaScript"> </script>

    Faux médicamentsUne nouvelle enquête conduite dans 14 pays européens permet de mieux évaluer les risques liés à l'augmentation des médicaments contrefaits. Ce marché illégal est estimé à plus de 10,5 milliards par en Europe et à 1 milliard rien qu'en France1,2.

    De plus en plus de médicaments contrefaits

    En décembre 2008, le vice-président de la Commission européenne révélait qu'en deux mois, 34 millions de faux médicaments avaient été saisis aux frontières de l'Europe3. Selon l'Union européenne, le nombre de médicaments contrefaits entrant en Europe a été multiplié par 6 en deux ans, passant d'un demi-million en 2005 à plus de 4 millions en 20074,5. En 2006, l'Organisation Mondiale de la santé déclarait ainsi que "le marché des médicaments contrefaits a explosé. Ses ventes globales devraient atteindre 75 milliards de dollars d'ici 2010"6.

    Les méfaits de la contrefaçon dans les pays pauvres

    La contrefaçon se développe en majeure partie dans les pays pauvres. Il peut y avoir plus de 30 % de faux médicaments dans certains pays. Ce problème avait été souligné en octobre 2009 par la Fondation Chirac. Selon le Pr Marc Gentilly, délégué général de la Fondation Chirac, "près de 70 % des antipaludiques en circulation ont un principe actif sous-dosé", alors que cette maladie tue encore chaque jour. L'Appel de Cotonou contre l'impunité et l'indifférence, prononcé par Jacques Chirac, demandait des engagements forts et mondiaux contre ce fléau :

    Sources :
    Fondation Chirac, L'Appel de Cotonou, 12 octobre 2009
    OMS, paludisme, consulté en ligne le 12 octobre 2009

    Une vaste enquête européenne réalisée pour le compte du laboratoire Pfizer confirme l'importance de ce phénomène. Réalisée entre le 27 octobre et le 8 novembre 2009, l'étude "Cracking Counterfeit Europe" a interrogé plus de 14 000 personnes dans 14 pays européens1. Et plusieurs de ces résultats sont étonnants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :