• La faim dans le monde

    C'est quoi la faim dans le monde?


    La faim dans le monde est un très grave problème mondial. Elle est présente partout depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et elle risque de continuer à faire partie de notre vie. La faim dans le monde est une situation que vivent des millions de personnes qui se nourrissent au dessus des normes alimentaires.

    Chaque habitant d'Amérique du Nord dispose jusqu'à 3 600 calories par jour en moyenne. L'Europe de l'Ouest suit de près avec 3 500 calories

    Par contre, chaque habitant de l'Afrique sub-saharienne ne digère aujourd'hui que de 1700 à 2050 calories par jour.  L'Inde et le Bangladesh réunis n'atteignent que 2 300, en moyenne. 

    Qui sont les gens qui en souffrent?

    Le 3/4 des affamés vivent à la campagne, 1/4 sont des citadins qui vivent dans les bidonvilles des grandes métropoles. 550 millions de mal nourris vivent en Asie et 170 millions vivent en Afrique sub-saharienne.  

    Dans les bidonvilles les pauvres gens vivent dans des conditions misérables. Quelques maisons sont construites sur les ordures et leurs habitants doivent trouver à manger dans les montagnes de détritus. Les ordures des riches nourrissent les pauvres.  

    Les pays concernés

    On associe très souvent la faim dans le monde avec les pays sous-développés ou en développement. C'est vrai que se sont les pays les plus touchés, mais la faim existe aussi dans les pays industrialisés. 34 millions d'individus sont sous-alimentés dans les pays "riches".    

    « L'un des faits les plus remarquables de la terrible histoire de la faim, c'est qu'il n'y a jamais eu de famine grave dans aucun pays doté d'une forme démocratique de gouvernement et possédant une presse relativement libre Le monde diplomatique

    La sous-alimentation dans le monde
    carte en format PDF

    Les conséquences

    Il existe plusieurs maladies reliées à la faim structurelle.

    Le kwashiorkor : C'est une lente destruction du corps. Les enfants cessent de grandir. Leurs cheveux deviennent roux, puis ils tombent, le ventre gonfle, les dents tombent elles aussi. L'enfant ou l'adolescent meurt lentement. Le marasme a presque les mêmes symptômes.

    La cécité: À cause du manque de vitamine A, des centaines de milliers d'enfants perdent la vue.

    500 000 femmes africaines meurent chaque année pendant l'accouchement, car leurs corps affaibli ne résiste pas à la moindre infection. 

    Plusieurs maladies et des épidémies depuis longtemps vaincues chez nous font surface dans les pays pauvres comme la polio, la tuberculose et la scarlatine.

    Les détritus des riches nourrissent des millions de pauvres affamés dans des millions de bidonvilles du tiers-monde. Ces nourritures infestées, plus l'air et l'eau empoisonnés, les rats et  les moustiques sont les causes de l'expansion de plusieurs maladies, entre autres des maladies des poumons et de la peau, des vers,  de la méningite et de la vermine (infection parasitaire qui rongent les personnes faibles). La pire conséquence de la faim dans la monde c'est la mort ou de vivre le ventre vide toute sa vie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :