-
Il était une fois Laurel et Hardy.
Il était une fois Laurel et Hardy Le premier site français dédié à Laurel et Hardy
Accueil Stan Laurel Oliver Hardy Avant le tandem Filmographie Courrier Témoignages Sur le Web DVD Crédits
Stan Laurel
16 juin 1890 - 23 février 1965
Stanley Jefferson est né le 16 juin 1890 à Ulverston dans le Lancashire ( Angleterre).
Ses parents évoluent déjà dans le milieu artistique, théâtral en particulier.
Arthur Jefferson, son père, est, tout à la fois, écrivain, imprésario, metteur en scène (il dirigera plusieurs théâtres) et même acteur, comme son épouse, l'actrice Madge Metcalfe.
Stanley avait deux frères et une soeur. Alors que cette dernière, Béatrice Olga, est pensionnaire dans un couvent où elle fait ses études, les trois garçons Gordon, Everett et Stanley suivent des études plus ...fantaisistes. Stanley, en particulier ne développera jamais une réelle passion pour l'école.On parle à son propos "d'élève très médiocre".
Stanley avait une seule véritable envie: "monter sur les planches".
En 1907 son père lui offre cette opportunité en le recommandant à Lévy etCardwell qui dirigent une tournée de pantomime présentant à travers l'Angleterre "La Belle au bois dormant"
Stanley y décroche un rôle de figurant pour 1 £ par semaine ! Ce seront ses véritables débuts sur une scène. Il est alors âgé de 18 ans.
En 1908 il incarne un clochard dans la tournée "Alone in the world" un mélodrame d'Hall Reed. Le spectacle s'achève en véritable banqueroute. Les acteurs ne seront jamais payés.
Sa véritable chance, Stanley la rencontre cette même année en intégrant les rangs des acteurs de la troupe de Fred Karno où il interprète divers rôles pour lesquels la part de pantomime a toute sa place. Ceci constitue un tremplin parfait pour le cinéma muet ... Dans la troupe un tout jeune homme qui parait très doué pour son jeune âge : Charlie Chaplin.
1910 la Compagnie karno part pour une tournée dans le nouveau monde. Stanley est du voyage, Charlie aussi qui, assure-t-on, s'était écrié en vue des côtes américaines : "Amérique, me voici ! " Stan est alors sa doublure. La tournée tourne ... au fiasco. Stanley rentre en Angleterre où il monte sans grand succès son propre spectacle, participe, ensuite à une tournée sans plus de réussite.
912, Alf Reeves préparant une nouvelle tournée Karno aux USA lui propose d'en faire partie. Stanley accepte. Les retrouvailles avec Charlie Chaplin seront de courte durée, celui-ci rejoint Mack Senett qui lui propose de faire ses débuts au cinéma. Sans son acteur fétiche, la tournée karno doit s'interrompre.
Stan loin de se décourager monte alors, au début de 1914, "The three comics" avec deux partenaires: Edgard Hurley et son épouse Wren. Le trio finira par se séparer et Stan continua avec des fortunes diverses. Il s'associa avec deux nouveaux partenaires avec, cette fois, pour dénomination:"The Stan Jefferson trio" . Stan Jefferson, comptez, il y a bien treize lettres ! Pas superstitieux, mais quand même, il décide de se doter d'un pseudonyme.
"Pourquoi ais-je choisi Laurel ? Expliquera-t-il un jour, je suis incapable de m'en rappeler !"
1916 Stan Laurel rencontre Maë Dahlberg une chanteuse avec laquelle il créée " Stan et Maë Laurel" et part en tournée. En 1917, présentant leur spectacle composé de sketches comiques. A Los Angeles ils sont remarqué par le propriétaire de l'Hippodrome, la salle où ils se produisent qui leur propose de tourner des "deux bobines" estimant le comique de Stan bien plus drôle que celui de Chaplin très en vogue alors. Pas rancunier, Charlie Chaplin qui découvre à l'écran son ancien compagnon lui propose de tourner pour la compagnie qu'il vient de fonder.
L'affaire ne se fera pas et finalement Stan Laurel signe un contrat d'une année avec Ramish et Laemmle en 1918 non sans avoir juste avant tourné pour Broncho Billy Anderson "Lucky dog" un film dirigé par Jess Robbinsdans lequel joue, également, un certain Oliver Hardy.
Ce ne sera pas pour autant le début du célèbre duo.
"Babe et moi nous étions des camarades de travail, expliquera par la suite Stan, rien dans le film ni dans nos relations ne pouvait annoncer ce que nous deviendrions l'un pour l'autre..."
1918 - Stan devient pour l'Universal " Hickory Hiram" un personnage qui figure dans quelques films, puis il tourne chez Vitagraph pour Larry Semon. C'est dans ce même temps qu'il fait la connaissance d'Hall Roachqui le met en scène dans quelques productions Rolins Pathé.
Octobre 1918-décembre 1920 avec Maë ils se produisent un peu partout aux Etats Unis et même au Canada.
1922 Il tourne quelques films pour la Metro Picture Corporation dont "Mud ans sand" sous la direction de Gil Pratt. Hall Roach est séduit par ce film. Il rencontre Stan dans sa loge au théâtre de Santa Barbara lui propose de tourner pour lui. Stan accepte. Bon acteur devant la caméra, il se fait également remarquer par ses talents de gag man. La mise en scène commence à l'attirer. D'acteur il devient réalisateur, ce qui le conduit à diriger "Get 'Em Young" film dans lequel figure Oliver Hardy qui doit y interpréter le rôle d'un maître d'hôtel. La veille du premier tour de manivelle ce dernier se brûle sérieusement au bras en préparant des grillades. Catastrophe. Finalement Stan Laurel accepte de le remplacer. Il fera une si forte impression qu'Hall Roach, un billet de 100$ à l'appui, lui demande de jouer dans "Slipping Wives" où, guéri de sa blessure, Oliver Hardy joue également.
Cette fois - même si personne n'y prend réellement garde alors - le duo est né !
Stan et Ollie tourneront ensemble jusqu'en 1951 (Atoll K ) leur dernier film.
Oliver Hardy, décédé en 1957, Stan renonce à tourner. Il vivra une retraite paisible entouré de l'affection de sa fille Loïs et de ses petits enfants Laurel et Randy, dans une résidence de Santa Monica.
1960 - Stan Laurel reçoit un "Oscar spécial" pour l'ensemble de sa carrière .
1964 il se voit décerner la coupe de la guilde des acteurs d'Hollywood.
La popularité de Laurel et Hardy est si grande qu'un club est même créée "Sons of the desert" dont Stan laurel rédigera même les statuts !
20 juillet 1964 - Stan est hospitalisé pour une sévère crise de diabète à l'hôpital de West Valley près d'Hollywood.
23 février 1965 - Stan Laurel décède d'un arrêt cardiaque. Il est inhumé au cimetière de Forest Lawn (CA) au son du célèbre chant du Coucou
-
Commentaires