• Heure d'été:décalage de 2 heures

     Heure d'été: décalage de 2 heures avec l'heure solaire néfaste pour la santé ?


    Le changement d'heure du printemps 2011 (le passage à l'heure d'été) c'est fait le 27 mars en France et dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Et il a etais fait le 13 mars au Québec et en Amérique du Nord. Dans la nuit de samedi à dimanche, les montres seront avancées d'une heure.

    L'heure d'été en France est "double", en décalage de deux heures avec l'heure solaire (à GMT +2) pendant environ sept mois, rappelle l'Association française contre l'heure d'été double (ACHED), car l'heure d'hiver est déjà en avance d'une heure sur l'heure solaire.

    Le passage à l'heure d'été perturbe les hommes et les animaux et n'a jamais rendu les services attendus en matière d'économies d'énergie, selon l'association qui réclame, depuis des années, son abandon.

    Le changement d'heure perturbe les rythmes biologiques. Par exemple, la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée pendant l'obscurité. Or il faut deux heures de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire au déclenchement du sommeil dans notre corps, rapporte Eléonore Gabarian, présidente de l'association.

    Les difficultés d'adaptation de l'organisme à l'heure d'été sont responsables, considère l'association, de problèmes d'endormissement, donc de fatigue, ainsi que de dépressions et de prises supplémentaires de psychotropes. Elle évoque notamment une récente étude montrant que l'heure d'été est accompagnée d'une augmentation des crises cardiaques.

    L'ACHED appelle au remplacement du système actuel de changement par l'application d'une heure constante tout au long de l'année: soit celle du méridien de Greenwich (GMT +0), soit celle de l'heure d'hiver en France (GMT +1).

    L'heure d'hiver convient mieux à l'horloge biologique :

    L'heure normale de l'automne et de l'hiver conviendrait mieux à notre horloge biologique interne, selon le projet EUCLOCK, financé par l'Union européenne. Alors que l'organisme s'ajusterait plus difficilement au passage à l'heure avancée de l'été.

    Comme chez les autres animaux, le rythme circadien (rythme biologique dont la période est d'environ 24 heures) humain utilise la lumière du jour pour demeurer en synchronie avec l'environnement à mesure que les saisons changent.

    Cette adaptation est si précise, explique Till Roenneberg de l'Université Ludwig-Maximilian (Munich), coauteur de cette recherche, que le comportement humain s'ajuste à la progression d'est en ouest de l'aube dans une même zone horaire.

    Dans une étude à grande échelle, qui a examiné les patterns de sommeil de 55.000 personnes d'Europe centrale, Roenneberg et ses collègues montrent que l'horaire de sommeil durant les jours de congé suit la progression saisonnière de l'aube à l'heure normale, mais pas à l'heure avancée.

    Dans une deuxième étude, ils ont analysé l'horaire de sommeil et d'activité pendant 8 semaines entourant les deux changements d'heures (passage à l'heure avancée du printemps et retour à l'heure normale de l'automne) chez 50 personnes, en tenant compte des préférences individuelles naturelles d'horaires ("chronotype"), qui varient de la personne matinale à l'oiseau de nuit.

    Ils ont observé que l'horaire de sommeil et le pic dans les niveaux d'activité s'ajustent facilement au retour à l'heure normale en automne, mais que l'horaire d'activité ne s'ajuste pas au début de l'heure avancée au printemps, spécialement chez ceux qui aiment se coucher et se lever tard.

    Ces résultats, publiés dans la revue Current Biology, suggèrent que le changement d'heure pratiqué par un quart de la population mondiale représente une perturbation saisonnière significative qui peut avoir des effets sur la physiologie humaine, considèrent les chercheurs.

    "Alors que nous pensons généralement que les changements apportés par l'heure avancée ne représentent "qu'une heure", ils ont des effets beaucoup plus importants si nous tenons compte du contexte des changements circadiens saisonniers", dit Roenneberg.

    "Cette apparemment "petite" heure, se traduit par un retour en arrière de 10 semaines dans la progression annuelle de la relation entre notre cycle d'éveil/sommeil, quatre semaines au printemps et six à l'automne".

    "Après avoir pris en compte l'ajustement saisonnier, les résultats de la recherche montrent que l'horloge biologique humaine ne s'ajustent pas à la transition à l'heure avancée" dit Roenneberg. "Cela est spécialement vrai au printemps pour les gens qui sont du chronotype tardif comme le montrent leurs patterns d'activité quotidiens.

    Leur horloge biologique demeure à l'heure normale, l'heure de l'hiver, alors qu'ils ont à ajuster leur horaire social à l'heure avancée tout l'été.



    L'heure d'été, plusieurs années après son instauration, a toujours ses détracteurs. L'Association belge Contre l'Heure d'Eté Double (ACHED), l'équivalent belge d'un organisme basé en France, rappelle qu'une étude suédoise a indiqué une augmentation du nombre de crises cardiaques lors du passage à l'heure d'été.

    Cette étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, indiquait qu'il y a 5% plus de crises cardiaques dans les trois jours ouvrables suivant le passage à l'heure d'été alors qu'il y en a 5% de moins lors du passage à l'heure d'hiver.

    L'association considère que cette augmentation est à mettre en relation avec les fatigues, les troubles du sommeil et les diverses perturbations provoquées par l'heure d'été.

    Rappelons qu'une étude (projet Euclock), financée par l'Union européenne, avait montré en 2007 que l'horloge biologique interne s'ajuste plus difficilement au passage à l'heure avancée du printemps qu'au passage à l'heure normale de l'automne. Le rythme circadien (rythme biologique dont la période est d'environ 24 heures) utilise la lumière du jour pour demeurer en synchronie avec l'environnement à mesure que les saisons changent. L'adaptation, montrait cette recherche, est particulièrement difficile pour les gens qui aiment se coucher tard et se lever tard.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :