• François Deguelt, le chanteur de Le ciel, le soleil et la mer nous a quitté le 22 janvier 2014

    News publiée Hier, Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:05

     
     

    François Deguelt, Le ciel, le soleil et la mer, 1965

    • François Deguelt, Le ciel, le soleil et la mer, 1965
    •  François Deguelt, le 19 août 1986
    • François Deguelt à l'Eurovision en 1960 avec Ce soir-là
    • François Deguelt
    • François Deguelt, Minuit, le vent, la nuit
    <aside>
          Retrouvez aussi l'actu des célébrités sur notre page Facebook
     
    </aside>

    Il avait coutume d'accompagner les départs en vacances, mais François Deguelt ne le fera plus. L'inoubliable chanteur de Le ciel, le soleil et la mer est mort ce 22 janvier 2014, il avait 82 ans.

    Ce tube incontournable de la discographie française l'avait propulsé sur le devant de la scène en 1965, lui qui connaissait déjà un joli succès depuis le début des années 50. François Deguelt, né Louis Deguelt, avait vu le jour le 4 décembre 1932 à Tarbes avant d'être élevé en Charente par sa grand-mère.

    Alors qu'il prépare une licence de philosophie, il plaque tout en 1951 pour rejoindre un cabaret de Montmartre, le Tire-Bouchon et se lancer dans une carrière musicale. Deux ans plus tard, cet auteur, compositeur et interprète, se produit à la radio dans la fameuse émission de Francis Claude sur Paris-Inter et enchaine avec une tournée avec l'émission Reine d'un Jour.

    En 1956, François Deguelt est récompensé du prix de l'Académie Charles-Cros, une association française créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes du disque qui récompense des oeuvres musicales originales dans le domaine de la musique populaire. Après un passage par l'Algérie où il sert sous le drapeau français en 1958 dans le cadre de son service militaire, il écume les salles parisiennes comme Bobino, l'Olympial'ABC, avant de connaître le succès avec Le ciel, le soleil et la mer.

    Entre temps, le chanteur à la voix suave et grave participera à deux reprises à l'Eurovision sous les couleurs de Monaco, terminant à la troisième et seconde place en 1960 et 1962. Outre son titre phare, on compte de nombreux succès populaires dans la discographie de François Deguelt, comme Je te tendrai les bras, Ce soir-là, Minuit, le vent, la nuit, Le Printemps, C'était nous ou encore Paris, c'est trop loin de la mer.

    Chanteur reconnu, il participa également à la première tournée Âge tendre et tête de bois en 2006 avant d'en être le présentateur, il continuait néanmoins à assurer des concerts partout en France et à l'étranger.

    Marié un temps à l'actrice Dora Doll avec qui il vécu du côté d'Auffargis, près de Rambouillet, il passa le plus clair de son temps sur un bateau amarré à Sainte-Maxime, dans le Var.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :