• Défendre les dauphins Thomas White (Loyola Marymount University)


     


     

     

    Défendre les dauphins
    Thomas White (Loyola Marymount University)

    "S’agit-il ici «d'intelligence extraterrestre » ou de «personne non humaine»? Quoiqu’il en soit, vous ne penserez plus jamais aux dauphins de la même manière qu’auparavant, une fois que vous aurez lu ce nouveau livre, tout à la fois perspicace et provoquant au niveau intellectuel." Jerry R. Schubel. 

     Description

    Les humains partagent-ils la planète avec une autre espèce intelligente depuis des millions d'années sans même s’en rendre compte ? «Défendre les dauphins » est un ouvrage qui associe les données scientifiques accessibles à tous, en même temps qu’une vision philosophique, fondées sur les dernières recherches relatives à l'intelligence du dauphin et à ses comportements sociaux.
    A ce titre, il se fait l'avocat d’un traitement éthique à leur égard. 

    * Ce livre réclame une réévaluation du rapport entre les humains et les dauphins, et dénonce les traitements inhumains que l’on fait subir aux cétacés aujourd’hui 

    * Il est rédigé par un philosophe spécialisé dans cette question depuis vingt années d'expérience aux côtés des dauphins.  

    * Il met à jour toutes les recherches et les découvertes concernant les capacités cognitives et émotionnelles hautement sophistiquées de dauphins sur base de rapports fiables recueillis sur le terrain.

     * Il s’attache à comprendre les conséquences de notre attitude vis à vis d’une intelligence non-humaine exceptionnelle, mais aussi du traitement que nous faisons subir à ces êtres pensants et à l’engagement éthique que nous devrions adopter .

     * Il suggère divers pistes pour s’engager dans ce combat, peut-être perdu d'avance, pour protéger ce qui peut l’être encore.

     Table des matières 

    Prologue : Pourquoi est-ce qu'un philosophe étudie des dauphins ?

    1. Dauphins : Les Questions Philosophiques.

    2. L'anatomie et la physiologie de la vie dans l'eau.

    3. Les dauphins pensent-ils ? Ont-ils conscience d'eux-mêmes ?

    4. Les dauphins peuvent-ils résoudre des problèmes et faire usage du langage ?

    5. L’intelligence sociale chez le dauphin.

    6. Quel genre de créatures sont vraiment les dauphins ?

    7. Éthique et contacts entre Humains et Dauphins

    8. Épilogue.

    Contenu détaillé

    Au sujet de l'auteur

    Thomas I. White, Ph.D. est «Professor of Business Ethics and Director of the Center for Ethics and Business at Loyola Marymount University in Los Angeles ».
    Il est également conseiller scientifique du projet "Wild Dolphin Project in Jupiter » Floride. Il a reçu son Ph.D. en philosophie à l'Université de Colombia en 1974 et il a enseigné à l'Université d'Upsala et à la «Rider University» au New Jersey avant de s’installer en Californie. Outre les nombreux articles scientifiques qu’il a publié sur divers thèmes philosophiques, il est aussi l'auteur de «Right and Wrong, Discovering Philosophy, Business Ethics and Men and Women at Work » (avec Katherine Kearney). Depuis 1990, il a suivi le travail de recherche mené par le Dr. Denise Herzing, laquelle s’attache à étudier le comportement des dauphins tachetés libres aux Bahamas depuis plus de 20 an


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :