• Conseils de jardinage de Mars

     

    Les proverbes

     

    Quand mars fait avril, Avril fait mars.

     

    Le soleil de mars, Donne des rhumes tenaces.

     

    Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars.

    Les plantes

     

    Conseils de jardinage de Mars

    En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille.

     

    Au potager, c'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...).

     

    Au verger, le moment est venu de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers). Pour protéger les arbres des parasites, une pulvérisation de bouillie bordelaise peut être appliquée (Respectez les doses et les périodes prescrites).

     

    Au jardin d'agrément, c'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l'engrais biologique. Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur… Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

     

    Sur le balcon, il est encore trop tôt pour commencer quoi que ce soit. Les plantes en pot doivent continuer d'être bien protégées contre le gel tardif.


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mars à 12:16

    Comme promis, me voilà!

    J'adore le printemps, commencement de toutes choses... Merci pour tes conseils car je vais commencer les travaux du jardin. Négligé ces derniers temps (trop de pluie et de froid) il faut que je nettoie et prépare le terrain pour les fleurs. En ce moment j'ai encore des jonquilles et les iris commencent à fleurir. Mes nigelles de Damas ont coloniser le jardin et rivalisent avec mes pervenches. Les marguerites et les géraniums ont souffert en pleine terre, mais repartent en pousses vertes... Je veux planter des primevères pour mes fenêtres et des pois de senteurs: tu vois j'ai encore du travail!

    Passe une bonne journée et à la semaine prochaine!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :