• comprendre le rôle de la vitamine A pour l'organisme

     

    Comprendre le rôle de la vitamine A pour l'organisme

     

    Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Explications sur le rôle de la vitamine A.


    La vitamine A essentielle pour nos yeux et notre peauOn trouve la vitamine A sous deux formes; sous sa forme directe le rétinol dans des produits d'origine animale tels que le jaune d'œuf, le lait, le poisson ou encore le foie. Le rétinol nous prévient des maladies cardiovasculaires et c'est aussi un antioxydant reconnu. Mais il existe aussi une autre substance appelée Provitamine A, mieux connue sous le nom de bêta-carotène, que notre corps transforme en vitamine A lorsqu'il en a besoin. Celle-ci est d'origine végétale ; vous la trouverez dans certains fruits et légumes, comme les carottes, le persil, la salade de mâche, les mangues ou encore les abricots. Le bêta-carotène permet de lutter contre le vieillissement de la peau, et joue également un rôle essentiel dans notre vision.


    Le rôle de la vitamine A est très important dans le système oculaire de l'homme. En effet, c'est elle qui constitue les pigments de la rétine. Elle permet donc de percevoir les formes et les couleurs et de s'adapter à la l'obscurité.
    Autre rôle de la vitamine A: prévenir votre peau du vieillissement et des affections dermatologiques comme l'acné par exemple. Elle agit également sur les tissus internes tels que l'intestin, la cornée ou encore les voies respiratoires.

    La vitamine A pour la croissance et contre les cancers
    La vitamine A joue un rôle essentiel dans la croissance de l'embryon et de l'enfant. Grâce à elle, le développement des dents et des os est assuré. Elle permet la multiplication des cellules et aide aussi à la cicatrisation. La vitamine A augmente également la résistance de notre corps aux infections. 
    On lui reconnait par ailleurs des vertus anti-cancer, via son action sur les radicaux libres. Le rôle de la vitamine A est donc également de prévenir l'apparition de certains cancers, du sein par exemple.

    En résumé, la vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme à tous les âges! Du nourrisson à l'apparition des rides, ne vous en privez pas!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :