• nous vous souhaitons une bonne année 2022 

    meilleur vœux pour 2022


    votre commentaire
  • sa biographie

     

     

    jean paul Belmondo

     

    jean paul Belmondo

    Jean-Paul Belmondo est issu d’une famille d’artistes , son père Paul, est un célèbre sculpteur et sa mère est artiste-peintre. Peu enclin aux études, il se dirige vers le sport. Il va longtemps pratiquer la boxe comme amateur, mais également brièvement comme professionnel.

    À 16 ans, il change de voie et décide de devenir acteur. Il suit des cours de théâtre afin d’intégrer le Conservatoire d’art dramatique, il en sort quatre ans plus tard non diplômé. En 1953 il fait ses débuts au théâtre dans deux pièces : Médée et Zamore. S’ensuivent de nombreuses pièces de théâtre, avant de débuter avec un petit rôle au cinéma dans Sois belle et tais toi en 1958. La même année il est mobilisé et part en Algérie.

    À son retour il tourne avec Jean-Luc Godard, et c’est la consécration avec la sortie en 1960 du film À bout de souffle, où il a le premier rôle. C’est un succès commercial et critique, et Jean-Paul Belmondo devient un des acteurs les plus en vue de la Nouvelle-Vague. Il devient une figure du cinéma français, et les réalisateurs se l’arrachent. Il se retrouve à l’affiche de nombreux films (34 !) dans les années 60, pouvant jouer différents rôles. Il remporte de grands succès avec plusieurs films : Cartouche (1962), Un singe en hiver (1962), L’aîné des Ferchaux (1963). En 1964 L’homme de Rio est un énorme succès avec 5 millions de spectateurs ! Les tournages et les succès s’enchaînent. Au milieu des années 70 il change de registre et joue dans des films écrits pour lui, où il incarne un héros solitaire (Le Magnifique, Peur sur la ville, Flic ou voyou). Sa carrière atteint son apogée de la fin des années 70 au milieu des années 80, chacun des ses films étant un succès commercial. Le Professionnel (1981), L’As des as (1982), Le marginal (1983) atteignent ou dépassent les 5 millions d’entrées !

    Souhaitant changer de registre, suite à de nombreuses critiques sur ses rôles répétitifs, il joue dans deux comédies Joyeuse Pâques (1984) et Hold-Up (1985). A cette même époque Jean-Paul Belmondo souhaite revenir sur les planches. En 1987, Robert Hossein lui propose de revenir au théâtre dans Kean, c’est un triomphe. Il revient au cinéma en interprétant le rôle principal dans Itinéraire d’un enfant gâté (1998), il retrouve le succès au cinéma et gagne le César du meilleur acteur.

    Désirant se consacrer au théâtre il s’éloigne pour quelques années du cinéma, et connaît de nombreux succès notamment avec Cyrano de Bergerac, Tailleur pour dames, La Puce à l’oreille. Il revient au cinéma en 1992 avec L’Inconnu dans la maison, puis Les misérables en 1995. Ce retour au cinéma n’est pas un grand succès, ses films suivants ne rencontrent pas non plus leur public.

    En 2001 il est victime d’un accident vasculaire cérébral, qui le paralyse. Mais Le Magnifique ne se laisse pas abattre, s’ensuit une longue rééducation qui lui permet de retrouver ses facultés. Après cette longue absence, bien qu’étant encore diminué, il accepte de jouer dans Un homme et son chien en 2008. En 2013 il est à l’affiche du film Les Bandits manchots.

    Il meurt le 6 septembre 2021, à l'âge de 88 ans. Le 9 septembre 2021, un hommage aux Invalides, va lui être rendu. Le 10 septembre 2021, les obsèques se déroulent dans l'intimité familiale à l'église de Saint-Germain-des-Prés.

    Grand séducteur dans ses films, Jean-Paul Belmondo va l’être aussi dans sa vie. Il se marie en 1959 avec Elodie Constantin, une danseuse. Ensemble ils ont 3 enfants : Patricia (1954, décédée en 1994), Florence (1960) et Paul (1963). En 1965, sur le tournage du film Les tribulations d’un chinois en Chine, il a le coup de foudre pour Ursula Andress. Sa femme demande le divorce en 1966. En 1972 il vit une histoire d’amour avec Laura Antonelli. En 1989 il rencontre une ancienne coco-girl, Natty. Le 30 décembre 2002 ils se marient, et Stella, leur fille, naît le 13 août 2003. Surprise, après presque 20 ans de vie commune, le couple se sépare en 2008. La même année il rencontre Barbara Gandolfi, femmes d’affaires belge et ex-mannequin à la vie sulfureuse. Cette liaison suscite l’intérêt de la presse qui l’accuse de profiter de l’acteur. En 2012, l’avocat de Jean-Paul Belmondo annonce la séparation du couple. Il est également le grand-père de 6 petits-enfants.

     


    votre commentaire
  • Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né sous le nom de Shahnourh Varinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.

    Au cours de sa carrière musicale, commencée en 1940, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.

    Il est l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone, décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden.

    Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995a et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et en 1995 ambassadeur et délégué permanent de l’Arménie auprès de l’Unesco.

     

    Origines familiales et enfance

    Shahnourh Varinag Aznavourian3,4 naît dans un hôpital pour indigents, à la clinique Tarnier au 89, rue d'Assas dans le 6e arrondissement de Paris, au sein d'une famille modeste d’artistes habitant rue Monsieur-le-Prince5. Robert Belleret, dans son ouvrage Vie et légendes de Charles Aznavour, qualifie les mémoires d'Aznavour (Le Temps des avants 20036) d'autobiographie en partie romancée et prétend qu'ils laissent beaucoup de doute sur l'ascendance familiale d'Aznavour et l'origine modeste de ses parents7.

    Son père, Mamigon (surnommé Micha) Aznavourian, Arménien né le 26 mai 1897 à Akhaltsikhé en Géorgie (où Charles donne un concert en 2012), est le fils d’un des cuisiniers du gouverneur d'Arménie8 (Géorgie et Arménie étant déjà provinces de l'Empire russe). Sa mère, Knar Baghdassarian9, est issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie (l'Empire ottoman, à l'époque). Ils se rencontrent à Constantinople où Micha se produit alors, tandis que Knar écrit des articles dans la rubrique « spectacle » d'un journal arménien. Il a 24 ans et elle est âgée de 19 ans10.

    Deux enfants naissent de cette union : une fille, Aïda, née en janvier 1923 à Salonique, où ses parents se sont réfugiés un temps alors qu'ils fuyaient le génocide arménien de 191511,12 ; elle deviendra l'épouse du compositeur Georges Garvarentz, principal collaborateur de son frère Charles, qui naît un an plus tard en 1924 alors que ses parents apatrides viennent de débarquer en France et séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis13. La famille reste finalement dans l'Hexagone14.

    Ne parvenant pas à écrire correctement le prénom Shahnourh ou Chahnour qui n'est pas reconnu par la loi française sur l'état civil de l'époque, la sage-femme de la clinique de la rive gauche tenue par une congrégation religieuse où il naît, déclare à l'état civil le bébé sous le prénom de Charles15.

    Micha Aznavourian, ancien baryton, travaille alors dans le petit restaurant arménien de son père16, Le Caucase dans le 5e arrondissement de Paris, 3, rue Champollion5. Quelques années plus tard, Micha ouvre son propre restaurant, rue de la Huchette et aussi nommé Le Caucase5, où il chante pour les exilés d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. La cuisine et la musique de l'établissement y sont plutôt d'inspiration russe17. Avec sa femme comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, qui joue du piano, dans une atmosphère de musique et de théâtre, au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le restaurant

     

    Adolescence

    L'établissement faisant faillite, Micha ouvre ensuite un café rue du Cardinal-Lemoine, juste en face de l'École des enfants du spectacle (le collège Rognoni), une école réputée pour ses classes à horaires aménagés. Le petit Charles y est inscrit, ayant manifesté la volonté d'être acteur. La famille va très souvent au cinéma, et le dimanche matin est consacré au cinéma russe qu'ils vont voir à Pigalle. Pour l’arménien, ils ont le théâtre arménien qui tourne en france

    À l'âge de 9 ans, il prend pour nom de scène Aznavour et commence au théâtre du Petit-Mondeune carrière de chanteur et de comédien. Vers 12 ou 13 ans, il est engagé par Henri Varna et Émile Audiffred au Casino de Paris et l'Alcazar de Paris24. Il voit à de nombreuses reprises Maurice Chevalier et, plus tard, voue une grande admiration pour Charles Trenet qui devient son modèle ; à ce sujet, il déclare : « Parce qu’il a fait ce que les autres n’ont pas fait, chanter des chansons gaies, mais avec du fond. Il a montré qu’on pouvait aller au-delà de la chansonnette facile19 ». En octobre 1941, sous l'occupation, il entre dans la compagnie théâtrale de Jean Dasté avec laquelle il arpente pendant un an et demi toute la zone occupée, au nord de la ligne de démarcation

    Durant la Seconde Guerre mondiale, les Aznavour, parents et enfants, ont caché des juifs et des Arméniens dans leur appartement parisien26, dont le poète et résistant communiste Missak Manouchian et son épouse, Mélinée27, ce qui lui vaudra de recevoir en 2017 une décoration israélienne, la médaille Raoul Wallenberg (en)

     

    En 1941, il rencontre Pierre Roche29, pianiste, compositeur et « directeur » de l'École du Music-Hall (devenue par la suite le Club de la Chanson)30, avec lequel il se lie d'amitié. Ensemble, ils forment le duo Roche et Aznavour qui se produit dans différents galas. En 1946, Aznavour est remarqué par la chanteuse Édith Piaf, qui le surnomme « le génie con »31, elle le convainc avec son acolyte de l'accompagner, avec Les Compagnons de la chanson, dans une tournée en France et aux États-Unis en 1947-194832.

    La « conquête » de l'Amérique par les deux acolytes s'effectue toutefois au Québec en 1948, où le duo se produit pendant un an et demi. Ils se retrouvent au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant quarante semaines, où ils donnent onze concerts hebdomadaires33. Entre 1948 et 1950, ils font paraître six 78 tours, contenant notamment les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le Feutre taupé (1948)34.

    Roche choisit de vivre au Canada avec Aglaé, une jeune chanteuse dont il est tombé amoureux. Ne voyant pas le succès venir, Aznavour songe à rester à Montréal, mais Piaf l'en dissuade, l'encourage à poursuivre une carrière solo et l'incorpore dans sa tournée d'été comme régisseur et chanteur en première partie35. Charles vit ainsi intimement dans l'ombre de Piaf pendant huit ans, étant son homme à tout faire et secrétaire, chauffeur et confident36.

    Peu de temps après l'indépendance de l'État d'Israël, en 1949, il chante dans les cabarets de Tel-Aviv28. Il y retournera en 2013, 2014 et 201728.

    Sentant le jeune chanteur complexé par son grand nez, Édith Piaf le convainc, à la fin de l'année 1950, de subir une rhinoplastie à New York37.

    Charles Aznavour en 1956.

    Entre 1950 et 1955, Aznavour écrit plusieurs chansons que Gilbert Bécaud met en musique et interprète. Au début des années 1950, la notoriété arrivant, viennent aussi les premières critiques. Les journalistes pointent du doigt sa voix nasillarde, son manque de puissance vocale. Son physique irrite, sa gestuelle dérange, la presse le qualifiant de « petit homme, petit chanteur »38. Sa curieuse voix brisée en raison d'une corde vocale paralysée est baptisée avec dérision « la laryngite »39. Après une soirée qui se termine en « bide », Aznavour écrit, lucide :

    « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre […]40. »

    En 1952, il postule même pour remplacer Marc Herrand qui a quitté Les Compagnons de la chanson, mais en vain41. Cependant, il reste en très bons termes avec eux, et sera parrain de la fille de Fred Mella, Laure, qui naîtra quelques années plus tard. En 1955, il fait sa première apparition à la télévision française dans l'émission Télé-Paris à Cannes où il chante Le Palais de nos chimères42.

     Premiers succès, censures et consécration

    L'ensemble de cette section a pour source l'ouvrage de Bellaïche, sauf mentions contraire23.

    C'est en 1953, au cours d'une tournée au Maroc, que Charles Aznavour connaît à la scène le succès pour la première fois. Contrairement à l'accueil indifférent parfois franchement hostile qu'il connaît à chacune de ses prestations en France, au Jardin d'Hiver de Casablanca, le public lui fait un triomphe. Le spectacle Les Trois Notes (avec également à l'affiche, Florence Véran — compositrice de Je hais les dimanches — et Richard Marsan — alors imitateur et futur directeur artistique de Léo Ferré), tourne également dans plusieurs villes marocaines… (cette tournée de trois mois en Afrique du Nord, le conduit également en Algérie et en Tunisie). Au casino de Marrakech, Aznavour est remarqué par le directeur du Moulin-Rouge Jean Baudet (alors en vacances), qui l'engage. L'année suivante, le chanteur se produit durant trois mois dans le célèbre cabaret parisien. En 1955, du 1er au 21 juin, il est à l'affiche de l'Olympia, en première partie de Sidney Bechet. Pour son tour de chant, à la demande de Bruno Coquatrix, il écrit une nouvelle chanson, qui sera son premier véritable succès au disque, Sur ma vie. Malgré les critiques, qui médisent aussi bien sur sa voix que sur son physique43, il est encore sur la scène de l'Olympia, cette fois en première partie (avec Gloria Lasso et Annie Fratellini), du duo comique Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, du 29 décembre 1955 au 17 janvier 1956.

    1955 et 1956, sont deux années également riches en succès discographiques : À t'regarder, Vivre avec toi, Parce que, […], Après l'amour. Cette chanson est dans un premier temps couplée sur un même disque avec Sur ma vie44, avant de réapparaître en titre vedette sur un super 45 tours nommé Interdit aux moins de 16 ans45. Les critiques et la censure se déchaînent, d'autant que le disque contient une autre chanson jugée sulfureuse Je veux te dire adieu. Coécrite avec Gilbert Bécaud, les deux artistes enregistrent chacun leur propre version qui diffère quelque peu : là où Bécaud chante « Et tu mords dans sa vie pour tisser ma souffrance », Aznavour n'hésite pas et par sa voix le vers devient « Et tu mords dans sa vie pour tisser ta jouissance », y gagnant son surnom de « crucifié du traversin ». Malgré cela, à partir du milieu des années 1950, Charles Aznavour bénéficie d'une certaine reconnaissance qui ne se démentira plus. Mais si la presse écrit alors « La France est aznavourée », il lui reste encore à convaincre sur scène…

    Après un premier passage à l'Alhambra en 1956, il est à nouveau sur cette scène en octobre 1958 et en décembre (le 2) il est à l'Olympia à l'affiche d'un Musicorama avec (notamment) Petula Clark, où il obtient un grand succès et deux rappels. En 1960, l'artiste signe avec la maison de disques Barclay, où il obtient plus de moyens et une plus grande liberté artistique. C'est cette même année , le 12 décembre, soir de première, que sa carrière prend définitivement son envol, avec la chanson Je m’voyais déjà (titre écrit quelques mois auparavant dans un bar de Bruxelles et qui fut refusé par Yves Montand46), qu'Aznavour interprète « dos au public », dans une mise en scène audacieuse qui s'avérera payante47… Après sept chansons interprétées devant un public froid23, l'artiste avec ce titre sort son ultime atout : Je m'voyais déjà, raconte l'histoire, non autobiographique, d'un artiste dont la carrière « ne décolle pas ». À la fin de sa prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement46. En coulisses, Aznavour est prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il voit la salle de l'Alhambra crouler alors sous un tonnerre d'applaudissements23. C'est un triomphe48. Il a 36 ans.

     Années 1960

    Charles Aznavour et Caterina Valente (1961).

    Au cours des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les Comédiens (1962), La Mamma, Je t'attends (1963), Et pourtant (1963), Hier encore (1964), For Me Formidable (1964), Que c'est triste Venise (1964), La Bohème (1965), Emmenez-moi (1967) et Désormais (1969). Ces chansons font pour la plupart référence à l’amour et au temps qui passe. En pleine vague yéyé, Charles Aznavour écrit aussi deux de leurs plus grands succès à Johnny Hallyday : Retiens la nuit (1961), puis à Sylvie Vartan : La plus belle pour aller danser (1963). En 1966, il offre à Mireille Mathieu un de ses premiers succès, Celui que j'aime ; il lui écrira d'autres succès plus tard et enregistrera le duo Une vie d'amour avec elle en 198149,50.

    Le 30 mars 1963, il donne une représentation unique au Carnegie Hall de New York. Connu aux États-Unis en tant qu'acteur dans le rôle d’Édouard Saroyan dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut, il s'y présente en tant que chanteur pour un récital d'une heure. Malgré une grève des journaux qui dure depuis cent treize jours, la salle est comble[réf. souhaitée]. Alternant les titres français et les traductions anglaises, mais aussi italiennes, espagnoles, il amuse le public en reprenant Mômes de mon quartier avec l'accent de Maurice Chevalier51, mais impose également l'anglais avec You've let yourself go (Tu t'laisses aller).

     Années 1970

    En 1972, il écrit la chanson Comme ils disent, qui, première du genre, traite de l'homosexualité de façon sérieuse et sans dérision. Sa chanson Les Plaisirs démodés, résolument moderne dans son orchestration, connaît un grand succès en France, tout comme Mes emmerdes. Sa chanson She se classe numéro un des ventes au Royaume-Uni52 et quarante-quatrième aux États-Unis53, fait rarissime pour un artiste français.

    En 1974, Aznavour obtient un grand succès au Royaume-Uni où sa chanson She est passée au Number One dans les charts trois fois plus vite que quiconque. Son autre chanson bien connue au Royaume-Uni est Dance in the Old Fashioned Way.

    En 1974, Jack Jones a enregistré un album entier de compositions d'Aznavour intitulé Write Me A Love Song, Charlie, réédité en 2006 sur CD.

     Années 1980

    En 1981, Charles Aznavour chante sur la chanson Stenka Razine, qu'il a écrite, interprétée avec Les Compagnons de la chanson.

    Depuis le terrible séisme de 1988 en Arménie, il ne cesse d’apporter son soutien au pays d'origine de ses parents grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingts artistes, se hisse au sommet des hit-parades.

    En 2001, pour le remercier, son nom est donné à une place dans le centre d’Erevan, la capitale arménienne, sur la rue Abovyan par les autorités du pays. Une statue lui est même érigée à Gyumri, la ville d’Arménie la plus touchée par le séisme de 1988.

     Années 1990

    Charles Aznavour en concert à Deauville en 1988.

    En 1991, il partage la scène pendant un mois au Palais des Congrès avec Liza Minnelli, avec laquelle il eut une relation et vécut pendant une année au début des années 1960 lorsqu'il était aux États-Unis54.

    En 1995, il achète les éditions musicales Raoul-Breton. Deux années plus tard, il est nommé officier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 2004.

    Avec le ténor italien Luciano Pavarotti, ils chantent l’Ave Maria de Gounod. En 1995, il joue avec le célèbre violoncelliste russe et ami Mstislav Rostropovitch pour inaugurer la présidence française de l'Union européenne. L'un des plus grands amis et collaborateurs d'Aznavour est le ténor espagnol Plácido Domingo qui interprète souvent ses tubes, notamment un enregistrement en studio solo des Bateaux sont partis en 1985 et des versions en duo en français et en espagnol en 2008, ainsi que plusieurs interprétations en direct Ave Maria d'Aznavour.

    En 1994, Aznavour joue avec Domingo et la soprano norvégienne Sissel Kyrkjebø lors du troisième concert annuel de Domingo à Vienne. Les trois chanteurs interprètent une variété de chants de Noël.

    En 1998, il revisite ses anciens succès en leur donnant une « couleur » jazz sur l’album Jazznavour, réalisé avec la collaboration de Dianne Reeves, Jacky Terrasson, Michel Petrucciani, Eddy Louiss, Richard Galliano et André Manoukian.

    La même année, CNN et les lecteurs du Times Online à travers la planète élisent Charles Aznavour « artiste de variétés du siècle ». Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle, avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan55.

     Années 2000

    Charles Trenet (à gauche) et Charles Aznavour (au centre).

    En 2002, Charles Aznavour tient le rôle principal de son film le plus personnel, Ararat d’Atom Egoyan, qui traite du génocide arménien.

    Au printemps 2005, il amorce une tournée d’adieu nord-américaine, qu’il entame au Québec et qu’il conclut à l’automne de l’année suivante aux États-Unis et au Canada. Un concert donné en plein air à Erevan le 30 septembre 2006 par le « héros national » (titre qu'il possède en Arménie56) rassemble plus de cent mille spectateurs.

    En mars 2006, il est le président du jury de la finale de la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson 2006 sur France 3 avec à ses côtés Lara Fabian, Natasha St-Pier et le chanteur Gage.

    Au début de l’automne 2006, Aznavour débute une nouvelle tournée dite « d'adieu », aux États-Unis et au Canada, où il obtient des critiques très positives. Il commence 2007 avec des concerts dans tout le Japon et en Asie. Au cours du second semestre, Charles Aznavour, du 9 octobre au 10 novembre 2007, chante au Palais des congrès de Paris, où il propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée, ainsi que des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient plus été interprétés (Il pleut, Viens, Entre nous, Pour faire une jametc.). Ces représentations parisiennes précédent une tournée en Belgique, aux Pays-Bas et dans le reste de la France. À l'entame de cette tournée d'adieu, l'artiste a à plusieurs reprises déclaré « qu'elle durerait probablement, si sa santé le lui permettait, au-delà de 2010 ».

    Faisant partie des personnalités les plus appréciées de son pays, selon un sondage de début janvier 200757, il publie en octobre 2007 un recueil de nouvelles, intitulé Mon père, ce géant. Dans ce premier recueil, il aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles, tout en insistant sur l'importance du rôle des parents.

    Il termine une tournée au Portugal en février 2008. Tout au long du printemps 2008, il tourne en Amérique du Sud, donnant plusieurs concerts en Argentine, au Brésil, au Chili et en Uruguay (il revient en Amérique latine à automne).

    Le 5 juillet 2008, il est investi du titre d'officier honoraire de l'Ordre du Canada. Le jour suivant, à l'occasion des célébrations entourant le quatre centième anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour se produit le 6 juillet 2008 sur le site des Plaines d'Abraham, en plein cœur de la Vieille-Capitale. Ce spectacle, qui attire plus de cent mille spectateurs, est seulement le troisième concert en plein air du chanteur58.

    Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sargsian, confère au chanteur français la citoyenneté arménienne56. En février 2009, il accepte le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, sur proposition du président arménien. Le 30 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Hans-Rudolf Merz, le président de la Confédération suisse59.

    Charles Aznavour est également le représentant permanent de l'Arménie auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU) à Genève60. Le 26 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Sergueï Ordjonikidze, le directeur général de l'office des Nations unies à Genève61,62,63.

    Le 8 décembre 2008b, sort le double album Duos, sur lequel Aznavour reprend avec de nombreux artistes plusieurs de ses succès. L'année suivante parait l'album Charles Aznavour and The Clayton Hamilton Jazz Orchestra qui s'inscrit dans la même veine que son album Jazznavour (sorti en 1998), où il réenregistre, avec un orchestre de jazz et d'autres invités artistes de jazz, d'anciennes chansons sur de nouveaux arrangements64.

    En 2009, Aznavour effectue des tournées à travers l'Amérique. Baptisé Aznavour en liberté, ce nouveau tour débute fin avril 2009 avec une vague de concerts à travers les États-Unis et le Canada, qui l'amène à traverser l’Amérique latine à l’automne, ainsi qu’une fois de plus aux États-Unis.

    À l'automne 2009, il publie une autobiographie, intitulée À voix basse, où il aborde différents moments de sa carrière et de sa vie privée65.

     Années 2010

    Charles Aznavour en 2014.

    Charles Aznavour participe avec plus de 70 artistes haïtiens, français et internationaux à la chanson caritative Un geste pour Haïti chérie à la suite du tremblement de terre à Haïti survenu le 12 janvier 2010.

    Le 6 mars 2010, il est président d'honneur de la vingt-cinquième édition des Victoires de la musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une « Victoire d'honneur » pour l'ensemble de sa carrière66.

    En août 2011, sort l'album Aznavour toujours, avec onze nouvelles chansons et Elle (en duo avec Thomas Dutronc), adaptation française de She. Il entame ensuite une tournée à travers la France et l'Europe, Charles Aznavour en toute intimité, qui débute avec 21 concerts à l'Olympia.

    Le 12 décembre 2011, il donne une unique représentation à Moscou, dans la salle de spectacles du Kremlin67. En avril 2012, il se produit à la Maison symphonique de Montréal ainsi qu'au Capitole de Québec68, puis à l'amphithéâtre Gibson de Los Angeles, ainsi qu'en Géorgie (où le concert sera partiellement diffusé à la télévision géorgienne).

    Le 27 avril 2013, il annonce la sortie d'un album consacré à des chansons qu'il a composées de 1950 à 1970, avec Gilbert Bécaud69 (projet qui demeure inabouti).

    Le 15 juin 2013, il interprète en duo à Bercy, à l'occasion des 70 ans de Johnny Hallyday, Sur ma vie70.

    En 2014, Il chante en duo avec Zaz dans le dernier album de la chanteuse, intitulé Paris sur la chanson J'aime Paris au mois de mai. La même année, il entreprend, pour ses 90 ans, une tournée mondiale qui passe par Israël, l'Arménie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, l'Espagne, l'Italie, les États-Unis, la Russie, la Suisse, la Belgique et le Canada71. Le 12 mai, lors de son concert à l'Opéra d'Erevan en Arménie, sont présents le président Arménien, Serge Sargsian, et le président de la République Française, François Hollande72.

    Le 24 novembre 2014, sort un album-hommage collectif de reprises de quelques-unes de ses plus grandes chansons, Aznavour, sa jeunesse.

    En avril 2015, il donne deux représentations en RussieSaint-Pétersbourg et à Moscou). En septembre 2015, il se produit pour la première fois au Palais des sports de Paris, durant six représentations73.

    En novembre 2015, à 91 ans, il reçoit un NRJ Music Awards d'honneur qui lui est remis par Sting74. En août 2017, il reçoit son étoile sur le mythique Walk of Fame à Hollywood puis se produit en concert à l'AccorHotels Arena75,76,77.

    En 2014, 2015 et 2016, Aznavour a poursuivi sa tournée internationale, notamment à Bruxelles, Berlin, Francfort, Barcelone, Madrid, Varsovie, Prague, Moscou, Bucarest, Anvers, Londres, Dubaï, Montréal, New York, Boston, Miami et Los Angeles, Osaka, Tokyo, Lisbonne, Marbella, Monaco, Vérone, Amsterdam et Paris.

    Il chante à L'Accor Hotel Arena (ex-Bercy) le 13 décembre 2017. C'est la première et la dernière fois qu'il passe dans cette salle78, puis entame une tournée dans les Zénith en région. Après avoir été contraint d'annuler des concerts en avril à Saint-Pétersbourg (victime d'un tour de reins) et en mai, en raison d'une fracture de l'humérus gauche79, il donne ses derniers concerts au Japon les 17 et 19 septembre 2018. Au moment de sa mort, il devait entamer une nouvelle tournée et chanter notamment à Kiev, Bruxelles et Paris80,81.

    Mort et hommage national

    Il meurt le 1er octobre 2018, à l'âge de 94 ans, dans la baignoire de la salle de bains82 attenante à la chambre de sa résidence secondaire83 de Mouriès (Bouches-du-Rhône)84,85,86, qu'il a fait construire dans les années 199087. Depuis une dizaine d'années, il y cultivait des oliviers et produisait de l'huile d'olive, qu'il commercialisait88.

    L'autopsie pratiquée pour lever l'hypothèse de la noyade révèle qu'il est mort après un « œdème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique »82.

    Le 5 octobre, la France rend un hommage national à Charles Aznavour dans la cour des Invalides89, en présence du président et du Premier ministre arméniens, respectivement Armen Sarkissian et Nikol Pachinian, de nombreuses personnalités ainsi que de la famille de Charles Aznavour.

    Le 6 octobre, ont lieu ses obsèques dans la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris, où il s'est marié et a baptisé ses enfants. Il est ensuite inhumé dans l’intimité dans le caveau familial à Montfort-l'Amaury90.

    Prises de position

     Faits de société

    Charles Aznavour en 2007.

    À propos du fait qu'il réside en SuisseSaint-Sulpice, dans le canton de Vaud)91,92,93 et de ses impôts, Charles Aznavour déclare en 2007 :

    « J’habite en Suisse et je trouve déplorable que l’on dise “Ah oui, il est parti en Suisse”. Alors, ceux qui partent en Angleterre, en Espagne ou dans les îles ne sont pas partis ! C’est juste la Suisse ! Si j’étais parti en Irlande, je ne paierais pas d’impôts ! En Suisse j’en paie. Et ça on ne le dit pas ! On a inventé un monstre : c’est le monstre de la Suisse. Ça ne tient pas debout leur histoire, d’autant moins que l’on dit que nous ne payons pas nos impôts en France. Si, j’en paie ! Au début de l’année, on m’a tellement emmerdé que je me promenais avec ma feuille d’impôts dans la poche ! Et je la sortais : “Regardez ce que j’ai payé !” Au départ, quand je travaille, on retient 15 %. Il y avait un million cent quinze mille euros, plus les 15 % déjà retenus. La question n’est pas de payer ou pas des impôts en Suisse. Je paie des impôts en Suisse, j’ai un forfait. Je paie des impôts partout où je travaille94. »

    Concernant l'immigration en France et l'intégration, Charles Aznavour déclare, en février 2013 : « Je suis devenu Français d'abord, dans ma tête, dans mon cœur, dans ma manière d'être, dans ma langue… J'ai abandonné une grande partie de mon arménité pour être Français… Il faut le faire. Ou alors il faut partir95 ».

    Le 25 août 2014, il appelle à venir en aide aux communautés chrétiennes et kurdes persécutées au Moyen-Orient et propose de les accueillir dans les villages français, « qui ont besoin d'être repeuplés »96.

    Le 8 janvier 2018, durant la crise migratoire en Europe, il provoque la polémique en indiquant qu'on « pourrait faire un tri » entre les migrants pour garder les « génies » et les « gens utiles ». Lors d'un entretien avec Laurent Delahousse, il déclare : « On devrait savoir à qui on a affaire, il y a peut-être des génies parmi ces gens, en tout cas des gens utiles, c'est sûr. C'est vrai qu'on ne peut pas avoir tout le monde chez soi, ce n'est pas facile et puis ça ne serait pas normal. Mais on pourrait faire un tri en tout cas intéressant. On pourrait avoir des gens très intéressant qui passent. Si aujourd'hui Madame Curie passait, on ne sait pas, c'est une Polonaise, "Au revoir Madame", c'est pas vrai »97,98.

    Actions caritatives

    Le 7 décembre 1988, l'Arménie est frappée par un violent séisme. Par solidarité, Charles Aznavour crée l'association Aznavour pour l'Arménie, dans le but de réunir et d'envoyer vêtements et nourriture aux rescapés99. Au début de 1989, sort la chanson Pour toi Arménie. Composée par Georges Garvarentz et écrite par Charles Aznavour, les fonds récoltés servent au financement d'une fondation de solidarité100.

    Le 22 mai 2004, à l'occasion des 80 ans du chanteur, la chaîne TF1 retransmet une émission spéciale qui lui est consacrée, en direct du Palais des congrès de Paris et en présence du président de la République française Jacques Chirac et de son épouse23. La soirée est donnée au profit de l'Institut national du cancer. Un double CD et un DVD, Bon anniversaire Charles !, sont mis en vente et les bénéfices sont également reversés à l'institut23.

    Le 30 septembre 2006, il chante devant 100 000 spectateurs à Erevan en Arménie, à l'occasion de l'ouverture de l'Année de l'Arménie en France. Le président Jacques Chirac et son homologue arménien Robert Kotcharian sont présents101.

    Le 28 septembre 2011, l'artiste qui, depuis le 7 septembre, se produit à l'Olympia, donne une représentation au profit de l'association Aznavour pour l'Arménie102.

    Engagement politique

    Charles Aznavour s'est à plusieurs reprises impliqué dans la politique française, arménienne et internationale au cours de sa carrière.

    Il apparaît dans le film documentaire de Raymond Depardon 1974, une partie de campagne, lorsqu'il chante en soutien de Valéry Giscard d'Estaing durant l'un des derniers meetings de l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle de 1974103,104. Il fait ainsi partie des nombreuses personnalités du monde artistique à soutenir Valéry Giscard d'Estaing face à François Mitterrand105,106.

    Lors de l’élection présidentielle de 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen se qualifie au second tour face au président sortant Jacques Chirac, Charles Aznavour signe la pétition « Vive la France » et appelle tous les Français à chanter la Marseillaise en signe de protestation107.

    Il soutient Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012108.

    Il a fait campagne pour une réforme internationale du droit d'auteur. En novembre 2005, il a rencontré le président de la Commission européenne José Manuel Barroso109 sur la question de la révision de la durée de protection des artistes interprètes ou exécutants et des producteurs de l'UE, préconisant une prolongation de la loi américaine prévoyant 95 ans, affirmant que « en terme de protection, les artistes et les maisons de disques sont du même avis. La prolongation de la durée de la protection serait bénéfique pour la culture européenne, positive pour l'économie européenne et mettre fin à la discrimination actuelle avec les États-Unis ». En 2006, il s'oppose par le biais d'une pétition à une proposition parlementaire, défendue notamment par Christine Boutin et Patrick Bloche, visant à établir une licence globale forfaitaire pour le partage de fichiers protégés par copyright sur Internet, affirmant que la licence éliminerait la créativité110. En mai 2009, le Sénat français a approuvé l'un des projets de loi anti-piratage sur Internet les plus stricts, avec un vote écrasant de 189-14. Aznavour était un partisan de la mesure et l'a considéré comme une grande victoire.

     En Arménie et à l'étranger

    Depuis le tremblement de terre arménien de 1988, Aznavour aide le pays à travers son association Aznavour pour l’Arménie. Avec son beau-frère et co-auteur Georges Garvarentz, il a écrit la chanson Pour toi Arménie, interprétée par un groupe d'artistes français célèbres et qui est restée no 1 des ventes pendant dix semaines111.

    Il a écrit une chanson sur le génocide arménien intitulée Ils sont tombés.

    En 1995, il est nommé ambassadeur et délégué permanent de l'Arménie auprès de l'UNESCO112. Il est membre du conseil d'administration international de Armenia Fund. L’organisation a versé plus de 150 millions de dollars d’aide humanitaire et d’aide au développement des infrastructures à l’Arménie depuis 1992.

    En 2004, il reçoit le titre de héros national de l'Arménie, la plus haute distinction de l'Arménie.

    Le 26 décembre 2008, le président arménien Serzh Sargsyan signe un décret présidentiel pour l'octroi de la citoyenneté de la République d'Arménie à Aznavour, qu'il a qualifié de « chanteur et personnalité publique éminent » et de « héros arménien »113.

    En 2011, le Musée Charles Aznavour ouvre à Erevan, en Arménie. Il y a deux places principales nommées « Place Charles Aznavour » en Arménie, une à Gyumri où une statue fut érigée (là où il y eut le plus grand nombre de vies perdues durant le tremblement de terre), et une à Erevan (sur la rue Abovian).

    En avril 2016, Aznavour se rend en Arménie pour participer à la cérémonie de remise du prix Aurora Prize. Le 24 avril, avec Serzh Sargsyan, Garéguine II et l'acteur George Clooney, il dépose des fleurs au Mémorial arménien du génocide114,115.

     Défense de l'environnement

    En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, il signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète116.

     Cinéma

    Acteur

    En parallèle à son activité de chanteur, Charles Aznavour a mené une longue et variée carrière en tant qu'acteur, apparaissant dans plus de 80 films et téléfilms[réf. souhaitée].

    En 1960, il tient le rôle principal dans le film Tirez sur le pianiste de François Truffaut et dans Le Passage du Rhin réalisé par André Cayatte. Il a également présenté une performance acclamée par la critique dans le film Dix petits nègres (1974)[réf. souhaitée]. En 1979, il incarne un rôle secondaire dans le film allemand Le Tambour ; le film remporte l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1980. En 1982, il est, avec Michel Serrault « tête d'affiche » dans Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol. Dans la version 1984 de Die Fledermaus, il apparaît et joue le rôle d'un des invités du prince Orlovsky. Cette version, mettant en vedette Kiri Te Kanawa, est dirigée par Plácido Domingo au Royal Opera House à Covent Garden.

    En 2002, il tourne dans le film Ararat.

    Style

    Auteur-compositeur

    Charles Aznavour est considéré comme un « ambassadeur de la chanson française à travers le monde »117,118, et pour lui une chanson à la française se définit par son texte bien plus que par un rythme, car dit-il « nous n'avons pas créé de rythme. (…) Notre grande force est de se servir de tous les rythmes existants pour y placer nos mélodies. Quant aux auteurs, si on compare les textes écrits sur les mêmes thèmes, aucun anglo-saxon n'a réussi à nous égaler. Disséquez Yesterday, très grande chanson portée par une musique extraordinaire, elle ne sera jamais Avec le temps de Léo Ferré. C'est indiscutable. »119

    Aznavour a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou pour d'autres artistes120,121[réf. insuffisante], abordant des thèmes comme l'amour, nostalgique ou sensuel (en 1965 sa chanson Après l'amour est interdite d'antenne pour atteinte aux bonnes mœurs122), le voyage, le temps qui passe, le souvenir, la reconnaissance au passé.

    Le chant d'Aznavour sait se faire audacieux : en 1972, il est le premier à aborder l'homosexualité sans raillerie ni ambage ; avec Comme ils disent, l'auteur-interprète se met dans la peau d'un artiste travesti, homosexuel qui l'assume avec un trait d'humour, « Et dans la salle je vois que / Les mâles n’en croient pas leurs yeux / Je suis un homme, oh ! / Comme ils disent » « Moi, les lazzis, les quolibets / Me laissent froid puisque c'est vrai / Je suis un homo / Comme ils disent »122.

    Parfois engagé, il dénonce le génocide arménien avec Ils sont tombés, la Nomenklatura soviétique dans Camarade, les traumatismes de la guerre dans Les enfants de la guerre.

    En 2005, lorsque le pianiste Alain Morisod lui demande de quelle chanson il souhaiterait que les gens se souviennent parmi celles qu'il a écrites, il déclare : « C'est un choix public en fait, mais celle que je préférerais, ce serait Sa jeunesse... entre ses mains. C'est une des premières que j'ai écrites, d'ailleurs je l'ai écrite quand j'étais très jeune, puisqu'on pensait que c'était mon père qui l'avait faite. Les gens ne pensaient pas que quelqu'un de mon âge, j'avais 18-20 ans quand j'ai écrit cette chanson, pouvait écrire ce genre de chanson123. »

    Influences et filiations

     Je m'voyais déjà, la comédie musicale

    En collaboration avec Charles Aznavour, Laurent Ruquier a écrit un jukebox musical, qui est joué du 2 octobre 2008 au 4 janvier 2009 au théâtre du Gymnase à Paris. Cette comédie musicale ne raconte pas la vie de Charles Aznavour mais, basée sur ses chansons, les aventures de jeunes artistes.

     À propos du rap

    Charles Aznavour, à l'occasion d'une apparition dans l'émission de télévision Champs Élysées de Michel Drucker sur France 2, parle du rappeur Kery James et déclare qu'il considère les rappeurs comme les dignes héritiers des poètes[réf. nécessaire]. Sur le plateau de l'émission 20 h 10 pétantes, présenté par Stéphane Bern, il soutient le rappeur Kool Shen lors d'un débat l'opposant à des personnalités politiques.

    Charles Aznavour s'est produit en duo avec Kery James sur le morceau À l'ombre du show business. Il a également contribué à valoriser le rap dans plusieurs émissions, dont Vivement dimanche ou Le Grand Journal[réf. nécessaire]. Charles Aznavour est aussi attaché à un autre genre musical urbain, le slam. Il a notamment fait un duo avec Grand Corps Malade sur le morceau Tu es donc j'apprends de l'album 3e Temps124.

     Vie privée

    Famille et entourage

    Charles Aznavour et sa fille Katia en 2014.

    Marié trois fois, Charles Aznavour a eu cinq enfantsc. Il a Seda (1947) de son union, le 16 mars 1946, avec Micheline Rugel Fromentin. D’une relation extra-conjugale avec une danseuse prénommé Arlette, dans les années 1950, naît Patrick Bordais (1951-1976), dont le corps sera retrouvé un mois après sa mort d'une surdose à l'âge de 25 ans, et auquel Charles Aznavour dédie une chanson au titre évocateur, L’Aiguille (1987)125. De son union, le 11 janvier 1967, avec la Suédoise Ulla Thorsell, il a Katia (1969), Misha (1971) et Nicolas (1977)126. Il n’a pas eu d’enfant de son union, le 28 octobre 1955, avec Evelyn Plessis.

    Sa fille Katia est mariée à l'humoriste et producteur Rachid Kallouche, dit Jean-Rachid. À partir des années 1980, sa choriste soliste est la chanteuse Claude Lombard. À partir de 1996, il est également accompagné sur scène par sa fille Katia, comme choriste et avec qui il interprète le duo Je voyage.

    Charles Aznavour est cousin de l'acteur américain Mike Connors, notamment célèbre pour son rôle dans la série télévisée Mannix127.

    Il est de religion chrétienne apostolique arménienne128.

    Domiciles

    Paris est la ville où il vit jusqu'à l'âge adulte. Son premier logement se situe au 36 rue Monsieur-le-Prince. Il l'évoque dans sa chanson Autobiographie, sortie en 1980, « j’ai ouvert les yeux, sur un meublé triste, rue Monsieur-Le-Prince, au Quartier Latin ». Puis, en raison de problèmes d'argent récurrent de la famille, il déménage à plusieurs reprises durant son enfance et adolescence dans la capitale. D'abord au 73 rue Saint-Jacques, puis à la rue du Cardinal-Lemoine. La famille quitte ensuite quelques mois Paris, pour Enghien-les-Bains chez le grand-père Missak. De retour à Paris, ils s'installent au 2 rue de Béarn, puis notamment à la rue La Fayette. Le 26 mars 1940, la famille emménage au 22 rue de Navarin, quelque mois avant que les troupes allemandes entrent dans Paris, le 14 juin 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. En 1941, lorsqu'il rencontre Pierre Roche, il vit un temps chez lui pendant la guerre, car la famille héberge des réfugiés à la rue de Navarin et il se sent trop à l'étroit. Pendant une année et demi, entre 1948 et 1950, Charles Aznavour vit principalement à Montréal, en raison du duo qu'il forme avec Pierre Roche, et avec qui il part parfois en tournée au Canada et aux États-Unis. En 1954, Charles Aznavour trouve une chambre à acheter à Montmartre, au 18 Saint-Rustique129.

    À la fin des années 1960, Charles Aznavour achète une propriété à Galluis (Yvelines)130.

    En 1972, il s'installe en Suisse, dans un chalet à Icogne, près de Crans-Montana, dans le Canton du Valais. En 1977, il déménage dans le Canton de Genève à Corsier, au ch. du Port, où il achète une villa. Il quitte ensuite la Suisse pour les États-Unis, en Californie pendant quelques mois, avant de revenir en 1984 dans le Canton de Genève à Cologny, où il ne reste que deux ans, pour s'établir à Vandœuvres en 1986. En 1989, il déménage une nouvelle fois, pour Thônex. En 2012, il part vivre dans le Canton de Vaud à Saint-Sulpice, pour se rapprocher de son fils Nicolas, qui habite l'une des deux maisons qui se trouvent sur le terrain, car Nicolas Aznavour, spécialiste des mécanismes énergétiques du cerveau à l'EPFL jusqu'en 2013, a décidé de s'occuper de son père à plein temps131,132.

    Au début des années 1990, Charles Aznavour construit une résidence secondaire en France à Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône, où il passe les derniers mois de sa vie, avant d'y mourir le 1er octobre 2018.

    Beaucoup de médias133 et lui-même134 présentaient la maison de Mouriès comme sa résidence principale, les dernières années de sa vie.

    Administration fiscale et justice

    En 1972, Charles Aznavour est au centre d'une polémique due à son exil fiscal à Crans-Montana, en Suisse135. Il est inculpé de fraude fiscale et l'affaire, portée devant la justice, dure plusieurs années. Un mandat d'amener international est même lancé à son encontre alors qu'il se trouve aux États-Unis.

    En 1977, il prend à partie le président du tribunal, lors de son procès, déclarant : « La France devrait me remercier pour tous les milliards que j'ai fait rentrer dans ses coffres ! Savez-vous que je suis le seul chanteur au monde à se produire dans soixante-dix-huit pays ? (...) Toute ma vie, j'ai travaillé dur ! En France, on taxe les artistes et les créateurs comme si on voulait les faire crever. » Charles Aznavour est relaxé, mais est rattrapé par la justice quelques mois plus tard pour une autre affaire136.

    En 1979, il est condamné à une amende de trois millions de francs de l'époque136 et à un an de prison avec sursis pour évasion fiscale. Contrarié par cette décision de justice, il publie dans la presse un poème sous forme de lettre ouverte au président de la République Valéry Giscard d'Estaing : « Pour avoir servi ma patrie et ma culture, trois millions et un an de prison »137.

    En 1980, Jean Cabouat, le doyen des juges d'instruction de Versailles, signe l'ordonnance de non-lieu concernant le dossier de fraude fiscale visant Charles Aznavour. Cette décision met un terme définitif aux démêlés de Charles Aznavour avec la Justice française138.

    Le 28 mars 2008, le Conseil d'État rejette le pourvoi de Charles Aznavour contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris rejetant sa demande tendant à la décharge de la cotisation supplémentaire d'impôt sur le revenu à laquelle il a été assujetti au titre de l'année 1989139.

    En mars 2018, la presse révèle qu'il a pu défiscaliser légalement une grande partie de ses revenus de droits d'auteur par le biais d'une entreprise qu'il a ouverte en 2007 au Luxembourg140.

    Discographie

    Article détaillé : Discographie de Charles Aznavour.

    Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a enregistré plus de mille deux cents chansons interprétées dans neuf langues différentes141. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes142.

    Selon son site officiel143, il aurait vendu 180 millions de disques. En France, principal marché du chanteur, le SNEP lui a décerné dix-huit disques d'or144, pour des ventes totales estimées à 15 millions145. Il a également reçu quatre disques d'or au Royaume-Uni146 (pays où sa chanson She s'était classée no 1 en 197452), cinq au Canada147 et deux aux Pays-Bas148.

    Filmographie

    Article détaillé : Filmographie de Charles Aznavour.

    Documentaires sur Charles Aznavour

     Émissions de télévision (interviews)


    votre commentaire
  •  

    France Gall Biographie


    Isabelle Gall nait le 9 octobre 1947 à Paris. Son père, Robert Gall (1918-1990) est ancien élève du conservatoire, chanteur et auteur (notamment  de La Mamma pour Charles Aznavour). Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

    C’est en famille qu’elle s’initie à la musique en commençant le piano à 5 ans, puis la guitare vers 11 ans. Adolescente, elle fait de la musique avec ses deux frères, les jumeaux Patrice et Philippe. La petite Isabelle est surnommée "Babou" par sa famille, surnom qu’elle porte encore aujourd’hui. Son père, devant son caractère déjà affirmé, lui octroie le titre de "petit caporal".

    France Gall Biographie

    Les années yéyé

    Au printemps 1963, son père l'incite à enregistrer quelques chansons et très rapidement, il lui signe un contrat chez Philips où Denis Bourgeois est déjà directeur artistique de Serge Gainsbourg.  On lui impose de changer de prénom … elle deviendra "France" Gall.

    Le jour de ses 16 ans, son premier disque est diffusé à la radio : "Ne soit pas si bête" est un succès. Par la suite, Serge Gainsbourg lui écrit de nombreuses chansons qui se placeront très vite en tête du hit-parade comme par exemple "N'écoute pas les idoles" et "Laisse tomber les filles". Elle collabore avec de nombreux paroliers dont Joe Dassin, Pierre Delanoë et Alain Goraguer. Fin 1964, c'est avec regret qu'elle enregistre la chanson pour enfants "Sacré Charlemagne" qui se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde entier.

     

    Le 20 mars 1965, France Gall représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson. Elle gagne avec "Poupée de cire, poupée de son" (Gainsbourg / Goraguer). Le chanson dépasse les frontières européennes et est alors enregistrée dans pas moins de cinq langues, dont le japonais.

    France Gall Biographie

    En 1966, Gainsbourg lui écrit la chanson "Les Sucettes". Un titre qui provoquera un  malaise pour France Gall quand elle comprendra, plus tard, le sens réel des paroles.

    Par la suite, les disques de France Gall ne rencontrent pas le même succès. En 1967, "Teenie Weenie Boppie", chanson avec laquelle Gainsbourg signe une charge contre le LSD, fait un grand flop qui marque la fin de leur collaboration.

    A la fin des années 60, France Gall entame une carrière outre Rhin où elle enregistre régulièrement jusqu'en 1972 avec une équipe spécifique qui composera des chansons en allemand. Beaucoup d'Allemands croiront d'ailleurs pendant longtemps que France est de leur nationalité.

    Jusqu'en 1971, les chansons qu'elle sortira en France, notamment avec la maison de disques "La compagnie", ne rencontreront pas le succès.

    France Gall Biographie

    Les années Berger

    C'est en entendant à la radio, un jour de 1973, la chanson "Attends-moi" interprétée par Michel Berger (de son vrai nom Michel Hamburger) que France Gall est subjuguée par sa musique. À l'occasion d'une émission de radio, elle lui explique combien elle aimerait collaborer avec lui. Au début, il n'est pas intéressé. Ce n'est que six mois plus tard, en 1974, après qu'elle ait fait une voix sur le titre "Mon fils rira du rock'n'roll" du nouvel album de Michel Berger, qu'il acceptera d'écrire pour elle. Il lui offre "La Déclaration d'amour", premier succès d'une longue liste qui permettra à la carrière de la chanteuse de prendre un nouvel essor avec des chansons toutes composées par Michel Berger. Le public répondra tout de suite présent. En 1976, elle sort l'album "France Gall" et en 1977, l'album "Dancing Disco".

    Les deux artistes se marient le 22 juin 1976 à Paris. Par cette alliance, France Gall devient la belle-fille du professeur Jean Hamburger, membre de l'Académie française, et de la pianiste Annette Haas. De cette union naîtront deux enfants : Pauline (14 novembre 1978) et Raphaël (2 avril 1981). France Gall partage avec Michel Berger ses années de travail et une vie familiale qu'elle privilégie. Pendant toutes ces années, ils essaieront d'alterner leurs sorties d'albums. En 1978, elle monte de nouveau sur les planches, celles du Théâtre des Champs-Élysées pour un show exclusivement féminin.

    France Gall Biographie

    En 1979, c'est un spectacle inédit auquel France participe et qui restera dans toutes les mémoires. L'opéra rock "Starmania" sera présenté pendant un mois au Palais des Congrès de Paris. Composé par Michel Berger et écrit par l'auteur québécois Luc Plamondon, ce sera la réussite que l'on sait, alors que ce genre musical ne rencontrait pas les faveurs des producteurs en France. France y interprète notamment "Besoin d'amour" et "Monopolis"
    En 1982, après les sorties des albums "Paris France" (1980) et "Tout pour la musique" (1981), France Gall triomphe plusieurs semaines au Palais des Sports de Paris. Le public reprendra en chœur des titres devenus des standards de la chanson française : "Tout pour la musique", "Résiste" et "Il jouait du piano debout". Cette dernière chanson a tellement plu à Elton John qu'il demandera à Michel Berger d'écrire un duo pou lui et France : "Donner pour donner".

    Les années 1980 sont celles des grandes actions humanitaires dont l'impulsion est donnée par les anglo-saxons et leur Band Aid. France Gall se joint aux Chanteurs sans frontières pour aider l'Ethiopie. Avec Michel Berger, Richard Berry, Daniel Balavoine et Lionel Rotcage, elle œuvre également pour le Mali grâce à leur association Action Écoles. Ainsi, des tonnes de nourritures et des pompes à eau seront expédiées sous l'œil vigilant des artistes.

    En 1984, elle sort l'album "Débranche" avant d'enchainer trois semaines au Zénith de Paris. Elle y interprètera de nouvelles chansons comme "Débranche", "Hong-Kong Star" et livrera des merveilles acoustiques telles que "Diego libre dans sa tête" et "Cézanne peint".

    En 1987, France Gall présente l'émouvant album "Babacar" avec notamment une chanson hommage à leur ami Daniel Balavoine : "Évidemment". Cet album sera le plus gros succès de sa carrière. Suivra un nouveau spectacle qui, du Zénith de Paris, partira en tournée dans toute la France. Ce sera l'éblouissant "Tour de France 88" mis en scène par Berger avec des tubes comme "Ella, elle l'a".

    Après cette tournée, France Gall explique qu'elle veut prendre du recul et qu'elle ne souhaite plus chanter. Elle ne consent à reprendre le chemin des studios qu'à condition d'enregistrer un album avec Michel Berger. Elle s'investi comme jamais dans cette création à deux voix, pas tout à fait un duo : ce "Double Jeu" surprendra en 1992 avec des titres tels que "Laisser passer les rêves" ou "Superficiel et léger".

    France Gall Biographie

    Le couple annonce une série de concerts dans diverses salles parisiennes comme La Cigale et Bercy. Malheureusement, le projet est interrompu par la disparition brutale de l'auteur-compositeur-interprète, foudroyé par une crise cardiaque le 2 août 1992 lors d'une partie de tennis dans leur villa de Ramatuelle.

    Malgré la disparition de Michel Berger et un cancer du sein dont elle guérira, France remonte sur scène en septembre 1993 pour présenter son spectacle "Simple Je" à Bercy. Elle enchaîne en 1994 avec un spectacle à la salle Pleyel en compagnie d'une nouvelle troupe. En 1996, l'album "France" présente des titres de Michel Berger enregistrés aux USA et totalement réorchestrés. S'en suivra une tournée, un Olympia et un concert privé pour M6.

    Le 15 décembre 1997, la jeune Pauline quittait ce monde, emportée par la mucoviscidose. Par la suite, France Gall n'a fait que de très rares apparitions. Elle a rejoint Johnny Hallyday sur la scène de l'Olympia en août 2000 pour chanter en duo "Quelque chose de Tennessee". Elle nous présente son autobiographie télévisée le 9 octobre 2001 sur France 3 puis celle de Michel Berger le 30 décembre 2002. En 2004, elle présente son Intégrale, notamment au JT de France 2. Et en 2006 et 2007, elle soutient son amie Mona Chasserio en étant marraine de son association "Cœur de femmes". Néanmoins, France expliquera qu'elle préfère rester dans l'ombre et qu'elle n'envisage pas de rechanter pour le moment. Fin 2007, elle a présenté une émission consacrée à Michel Berger (diffusion France 2, "Tous pour la musique") sans pour autant chanter dedans. En 2009, elle créé pour France 2 un divertissement autour de Starmania.

    En 2015, elle annonce le lancement de "Résiste", la comédie musicale qui sera sur scène en 2016 et 2017. Un spectacle qui reprend les plus grand succès de Michel Berger et France Gall.

    France Gall Biographie

    France Gall nous quitte le dimanche 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans.


    4 commentaires
  •  

     
     
     

    Johnny Hallyday Biographie

    Passeport artiste
    15/06/1943
    Paris (France)
    06/12/2017
    Marnes-la-Coquette (France)
    Pays:  France
    Langue:  Français
    Qualité:  Chanteur
    Genre musical:  Chanson

    En France, c'est une une star. La longévité de la carrière de Johnny Hallyday en étonne plus d'un. Si, outre-Atlantique, il existe des centaines de rockers, Johnny est le seul vrai rocker de sa génération, made in France. Le seul, surtout, à tenir la scène (et son public) avec la hargne et la passion qui sont le propre du rock. Son repertoire est aussi très important même si ses fans redemandent toujours les titres qui ont fait sa gloire. Johnny est ainsi un phénomène, mais un phénomène très français. 

    Johnny Hallyday Biographie

    Biographie: 

    Jean-Philippe, de son vrai prénom, naît le 15 juin 1943 de Huguette et Léon Smet à la Cité Malesherbes à Paris. Malheureusement, quelques mois plus tard, ses parents se séparent et l'enfant est recueilli par sa tante, Hélène Mar, sœur de Léon. Dès 1944, ils partent en tournée car les deux filles d'Hélène, Desta et Menen sont danseuses. Bringuebalé de salles de théâtre en hôtels modestes, le jeune Jean-Philippe est un enfant solitaire, sans copain, à cause des voyages incessants.

    Il prend des cours par correspondance que lui paie sa tante. Enfant de la balle, il suit au début des années 50, des cours de danse et apprend la guitare. Son entourage lui trouve des petits rôles dans des films publicitaires. Dès l'âge de 9 ans, il monte sur scène pendant que sa cousine Desta et l'ami de celle-ci, Lee Halliday changent de costumes. A Copenhague, on le voit chanter "la Ballade de Davy Crockett". En 57, c'est le retour à Paris, dans le quartier de la Trinité. Jean-Philippe se passionne pour le cinéma américain et rêve de devenir comédien. Sa famille l'encourage et lui fait suivre des cours d'art dramatique et de chant. En 57, il assiste à la projection du film "Lovin' you" avec Elvis Presley. C'est la révélation. Il sera chanteur de rock'n'roll.

    Johnny Hallyday Biographie

    La fin des années 50 est marquée par sa fréquentation assidue du Golf Drouot, célèbre salle parisienne de l'époque, où se réunissent tous les jeunes, amoureux du rock'n'roll. Jean-Philippe y chante des chansons de Presley pour ses copains. C'est le temps des premières auditions et des premiers engagements, qui parfois d'ailleurs, tournent court. 

    Le 30 décembre 59, il participe à l'émission télévisée "Paris-Cocktail", et se voit programmer au côté de Colette Renard. A la suite de ce passage, Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue l'engage immédiatement. En mars 60, sort le premier disque de Johnny Hallyday (pseudonyme emprunté à l'ami de sa cousine, Lee Halliday). C'est un quatre titres avec notamment "T'aimer follement" reprise de Dalida. En juin, sort le second disque, "Souvenirs souvenirs", son premier tube.

    En septembre, il fait sa première grande salle en se produisant à l'Alhambra à Paris en première partie de l'humoriste Raymond Devos. Les copains du Golf Drouot sont venus le soutenir, l'ambiance est au rendez-vous! Surtout quand le jeune homme se roule par terre, ce qui ne s'était jusque là jamais vu en France.

    1961 : "Hello ! Johnny"

    Début 61, il sort un premier 33 tours intitulé "Hello ! Johnny". En février, il triomphe au Palais des Sports durant le premier Festival du rock, organisé par Vogue. Johnny Stark devient son imprésario. Hallyday est alors un véritable phénomène. Il quitte Vogue pour Philips durant l'été. Il vient d'avoir dix-huit ans et opte pour la nationalité française car il était jusque là belge par son père. 

    A la mi-septembre, il entreprend une mini-tournée pour rôder le spectacle qu'il donna du 20 septembre au 9 octobre à l'Olympia à Paris, en vedette. Il en profite pour lancer la dernière mode venue d'outre-Atlantique, le Twist. A l'automne, il sort d'ailleurs un 45 tours en français et en anglais, "Viens danser le twist". A la fin de l'année, paraît le premier 33 tours Philips "Salut les Copains". Sacré "Idole des jeunes", il donne un concert de charité sur le paquebot France en présence de Jackie Kennedy. En juillet et août, Hallyday entreprend une vaste tournée en France, marquée par de nombreuses émeutes et dégradations en tout genre de la part de ses fans.

    On parle souvent d'hystérie collective pour définir la tournure que prennent ses concerts. Cette année-là, sort justement le 45 tours "l'Idole des jeunes". Du 25 octobre au 12 novembre, il monte pour la seconde fois sur les planches de l'Olympia, avec en particulier la création du ballet qui conclut la chanson "la Bagarre". 

    Johnny Hallyday Biographie

    En 63, il enregistre l'album "les Bras en croix" et le tube "Da dou ron ron". Il participe aussi au tournage du film "D'où viens-tu Johnny ?" de Noël Coward avec Sylvie Vartan qu'il avait déjà rencontrée auparavant et qui deviendra bientôt sa compagne. Mais l'événement majeur de l'année reste le grand concert donné sur la place de la Nation à Paris, pour le premier anniversaire du mensuel "Salut les Copains". Cent cinquante mille jeunes gens envahissent les lieux pour voir leur idole. Le rassemblement confine à l'hystérie. La génération "yéyé" est née.

    En septembre, il part aux États-Unis avec Sylvie Vartan et en profite pour enregistrer "Pour moi la vie va commencer" à Nashville, Tennessee, capitale de la country.

    L'ami bidasse

    Le 8 mai 64, Johnny Hallyday incorpore le quarante-troisième Régiment d'Infanterie d'Offenbourg en Allemagne. Son image publique en sort grandie. Il deviendrait presque un jeune homme respectable, impression confirmée par son mariage avec Sylvie le 12 avril 65. Le 18 novembre, rendu à la vie civile, il se produit à nouveau à l'Olympia, où il ne rencontre pas le succès attendu. A la fin de cette année, sort un nouvel album intitulé "Johnny chante Hallyday".

    Son ascension fulgurante dans cette première partie de la décennie fait de lui une véritable star. Pourtant la vague Yéyé passée, le chanteur se sent un peu abandonné par une partie du public, parti explorer d'autres musiques que proposent par exemple, Bob Dylan ou les Beatles. En France, il est même malmené par l'"agitateur" Antoine qui veut "mettre Johnny en cage à Medrano" dans ses "Elucubrations".

    Johnny lui répond en sortant un 45 tours "Cheveux longs idées courtes". Le 10 septembre, véritablement déprimé, il tente de mettre fin à ses jours. Un peu plus tard, il sort "Noir c'est noir", qui rend compte de l'été dépressif dans lequel il était. Pourtant un heureux événement aurait dû le réconforter : la naissance de son fils David le 14 août 1966 pour laquelle il revient en urgence d'une tournée en Italie pour repartir le soir même .

    Le début de l'année 67 voit sa participation au rallye de Monte-Carlo. En février, il enregistre la version française de "Hey Joe" de Jimi Hendrix, guitariste et chanteur américain que Johnny a contribué à faire connaître en France. Du 15 mars au 16 avril, il triomphe une nouvelle fois à l'Olympia en compagnie de Sylvie Vartan.

    Johnny Hallyday Biographie

    Le couple entreprend ensuite une tournée en Amérique du Sud. Une fois rentré en France, un nouvel enregistrement est programmé : l'album "Johnny 67" sort en juillet avec la version française de "Love me tender" d'Elvis Presley, devenue "Amour d'été". Ce titre est coloré "soul music" conformément au nouveau tournant qu'a pris récemment Hallyday. En s'adjoignant le talent et la compétence d'arrangeurs anglais, il semble aborder une musique plus punchy où les cuivres viennent soutenir sa voix profonde et puissante.

    En octobre, il tourne un nouveau film avec Eddie Constantine, "A tout casser" de John Berry, dont il chante le titre phare. On entend la guitare de Jimmy Page (qui appartiendra plus tard au célèbre groupe anglais, Led Zeppelin) ce qui augure sans doute un rock plus dur. Puis, il entreprend une tournée en

     

    France à la fin de l'année.

    Johnny Hallyday Biographie

    1968 : "Jeune homme"

    Au début de l'année 68, il part en tournée sur le continent américain. Fin juin, Johnny sort un nouvel album "Jeune Homme". Cette fois, il adapte en français un nouveau titre de Presley "Loving you" transformé en "La vie à t'aimer". Le 20 octobre de la même année, commence une tournée en Afrique et notamment à Johannesburg en Afrique du Sud où il se casse un pied en tombant dans la fosse d'orchestre. Il poursuit tout de même sa tournée, la jambe dans le plâtre.

    Du 26 avril au 4 mai 69, Hallyday s'installe au Palais des Sports à Paris pour seize concerts donnés à guichets fermés. Dans une ambiance psychédélique, il donne un spectacle grandiose avec à la guitare Micky Jones et à la batterie, Tommy Brown, tout deux issus des célèbres Blackbirds. Jean-Claude Vannier quant à lui, dirige un orchestre de dix-sept musiciens. Les délires de mise en scène et la prestation du chanteur sont autant d'éléments qui permettent de construire une légende.

    Après ce triomphe, en mai 69, sort "Je suis né dans la rue", album très personnel où le parolier Long Chris permet à Hallyday de donner libre cours à la rage qui l'habite comme dans "Rivière ouvre ton lit". Mais un super 45 tours sorti en marge de l'album devient lui, un véritable tube, il s'agit de "Que je t'aime". Puis il entreprend une série de concerts au Canada, juste avant l'été. La fin de l'année sera essentiellement consacrée au cinéma.

    Johnny Hallyday Biographie

    La décennie suivante s'ouvre sur un événement privé assez grave : en effet, en février, il est victime avec sa femme, d'un grave accident de voiture. Sylvie subit une opération. Mais toujours prêt à repartir et fort d'une énergie sans limites, il remonte sur les planches dès le 21 mars pour un concert exceptionnel au Golf Drouot, donné pour les membres de son fan club. Un mois plus tard, sort le 45 tours "Jésus Christ (est un hippie)" signé du romancier et journaliste, Philippe Labro. Hallyday montre toujours autant d'empressement après dix ans de carrière et d'expérience, à profiter des vagues musicales successives, même si cela donne des morceaux trop marqués dans le temps.

    L'année suivante, après une grande tournée, filmée par François Reichenbach pour les besoins du film "J'ai tout donné", Johnny Hallyday sort un nouvel opus "Flagrant délit" qui a été enregistré à Londres. Il y chante mieux que jamais, comme s'il avait atteint une certaine maturité dans son métier d'interprète. Cet album est surtout porté par le hit "Oh ma jolie Sarah", reconnaissable rapidement par son riff d'introduction. Au mieux de sa forme, il se produit au Palais des Sports du 26 octobre au 14 septembre dans un show baptisé "Pollution", avec Michel Polnareff au piano, qui l'a rejoint dans la cour des grands. Un double disque live sortira un peu plus tard.

    Toujours en 71, le cinéma le rappelle pour jouer son propre rôle dans "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch avec des partenaires aussi doués que Lino Ventura et Jacques Brel. Johnny interprète d'ailleurs la chanson du générique.

    Johnny Hallyday Biographie

    1973 : "J'ai un problème"

    A l'aube de la trentaine, la machine Hallyday fonctionne à merveille. La tournée de l'été 1972 ressemble étrangement à celle d'un grand cirque, le "Johnny Circus". En effet, il parcourt les routes de France avec une caravane, une Rolls blanche, des manèges, un chapiteau et un podium. L'expérience s'avère être un véritable gouffre financier…

    Cette vie tumultueuse n'est pas sans poser des problèmes dans les relations du couple. Après un an de séparation avec Sylvie, ils décident tous deux de reprendre la vie commune. "J'ai un problème" est le duo qui vient renforcer leur lien, produisant au passage le véritable tube de l'été 73.

    Quelques semaines auparavant, il avait sorti un album intitulé "Insolitudes" avec l'incontournable tube "Toute la musique que j'aime" signé Michel Mallory. Le 15 juin, il donnait un concert à l'Olympia à Paris pour aider Bruno Coquatrix, le directeur à renflouer ses caisses.

    L'année 74 est employée à tourner en Amérique du Sud et en France. Une randonnée moto en Amérique du Nord dans la Vallée de la Mort ponctue cette vie d'artiste, la moto étant un loisir que le chanteur pratiquera de plus en plus. Il en profite pour voir le spectacle du King Elvis à Las Vegas. De plus, en septembre sort l'album "Rock'n slow" suivi d'un 45 tours en octobre "Johnny Rider".

    Fortement marqué par la prestation de Presley et désireux de renouer avec les racines du rock, il s'embarque avec Long Chris et Michel Mallory pour une session d'enregistrement à Memphis en janvier 75. Quelques standards de la musique américaine sont adaptés en français par les deux paroliers. Cela donne entre autres, "La fille de l'été dernier" d'après Eddie Cochran ou "Dégage" d'après Little Richard. "Rock à Memphis" sort en mai suivi en septembre d'un autre album "la Terre promise".

    1976 : "Derrière l'amour"

    Après des ennuis avec le fisc qui lui réclame cent millions de francs d'arriérés, Johnny se sent quelque peu amer et décide de quitter la France. Il s'installe à Los Angeles avec Sylvie et leur fils. Le rythme de sortie de ses disques ne s'en trouve pourtant pas altéré.

    En effet, dés juin 76, Hallyday publie l'album "Derrière l'amour" avec les deux tubes "Joue pas de rock'n'roll pour moi" et "Gabrielle". En septembre, sort un double album "Hamlet" opéra rock écrit par Gilles Thibaut et composé par Pierre Groscolas, qui se révèle être un énorme échec commercial. Au même moment, poussé par le virus de la scène, il fait sa rentrée au Palais des Sports à Paris pour un show intitulé "Johnny Story". Un disque live sera enregistré à cette occasion.

    Ses activités courantes se situent entre tournées en France et à l'étranger, quelques vacances au soleil et quelques shows télévisés. En ce milieu d'année 77, l'album "Tant pis c'est la vie" sort avec le tube "J'ai oublié de vivre".

    L'année suivante, il fête son 35e anniversaire au Festival International de la chanson de Tokyo auquel il participe en tant que juré en compagnie de Catherine Deneuve. Le 13 août, un show est organisé aux arènes de Béziers avec Carlos et Sylvie Vartan dont c'est l'anniversaire. Quand vie d'artiste et vie privée sont étroitement liées !

    L'année 1979 est essentiellement remplie par des tournées incessantes. Il est aussi invité à chanter en direct pour la télévision sur le porte-avion Clémenceau. Johnny est au faîte de sa gloire et de sa notoriété, devenant quasiment un monument national que l'on peut sans problème associer à l'image rigoriste de l'armée et de la Marine.

    Le public attend toujours ses apparitions en concert et Johnny Hallyday tente à chaque fois d'innover en matière de spectacle. C'est ainsi que du 18 octobre au 26 novembre, il s'installe au Pavillon de Paris, Porte de Pantin à Paris avec le show "l'Ange aux yeux de laser", où bardé de cuir et les yeux maquillés d'un bleu électrique, il crée le très fameux "Ma gueule". Durant ces quelques jours, il est accompagné au piano par le chanteur Gilbert Montagné.

    Johnny Hallyday Biographie

    1980 : "Je ne suis pas un héros"

    Le début de la décennie suivante est marqué par la sortie de l'album "A partir de maintenant" sur lequel Hallyday reprend "Je ne suis pas un héros" de Balavoine et la "Poupée qui fait non" de Polnareff. Comme presque tous les ans, il se produit sur différentes scènes en tournée d'été. Le 14 août, il est victime d'un malaise et s'écroule sur scène.

    Malgré son rétablissement, les rumeurs vont bon train. Et en janvier 81, alors en vacances en Californie, chez Richard Anthony, il apprend par les journaux qu'il est mort ! Sa vie est une source inépuisable de commentaires pour les journaux. Son divorce avec Sylvie annoncé le 5 novembre 1980, est aussi très largement médiatisé : depuis presque quinze ans, la vie (à rebondissements) du couple est suivie comme un véritable roman-feuilleton par tous les Français.

    En 81, Johnny Hallyday sort deux albums "En pièces détachées" et "Pas facile", les deux titres s'appliqueraient-ils à sa vie privée ? En février et mars, il entreprend une tournée qui s'achève une nouvelle fois à Paris, à l'Hippodrome de Pantin. Un double album live sortira juste après. Le premier décembre, il épouse un mannequin du nom de Babeth Etienne à Los Angeles. La nouvelle union dure deux mois et deux jours…

    L'année suivante est marquée par la séparation définitive d'avec son producteur et parolier fétiche, Michel Mallory, qui lui servait aussi de confident. Il sera remplacé par Pierre Billon. Le monde affectif de Hallyday oscille entre les copains et les femmes. C'est ainsi qu'il rencontre lors d'une émission de télévision la comédienne française, Nathalie Baye. Une liaison se noue rapidement entre eux.

    En septembre, sort l'album "la Peur" sur lequel on trouve le titre "le Survivant", nom qu'il donne dès le 14 à son nouveau spectacle au Palais des Sports à Paris. Pour la première fois dans sa carrière, la cassette vidéo du show est mise en vente. En février, il entreprend une tournée française. Nathalie Baye lui donne une petite fille nommée Laura, à la fin de l'année 1983.

    Les ennuis de santé ponctuent assez souvent la vie mouvementée du chanteur, qui donne pourtant l'image d'un être invincible, armé d'une énergie à toute épreuve. Du 25 octobre 84 au 23 février 85, Johnny s'installe au Zénith à Paris pour une durée très longue : quatre mois. Le 8 janvier, il s'écroule sur scène, victime d'une syncope. Il est admis à l'hôpital et quelques jours plus tard, il remonte sur les planches de la scène parisienne.

    En 1984, il retourne sur les plateaux de tournage pour une expérience intéressante avec un des maîtres de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard. "Détective" réunit un acteur et un réalisateur dont les mondes respectifs sont aux antipodes l'un de l'autre. Nathalie Baye est sans doute à l'origine de se projet ambitieux (pas aussi réussi qu'on l'espérait). Elle l'amène en effet, à fréquenter des gens plus cultivés que ses amis du show-biz et le pousse vers une carrière plus "intellectuelle".

    C'est ainsi qu'elle lui présente Michel Berger, écartant par la même occasion Pierre Billon pour l'écriture d'un album. "Rock'n'roll attitudes" qui comprend "le Chanteur abandonné" et "Quelque chose de Tennessee" sort en mai 85. Ce disque concocté par un des auteurs les plus doués de sa génération, est plus tourné vers la variété de qualité que vers le rock, mais le public apprécie énormément.

    Johnny Hallyday Biographie

    1986 : "Gang"

    En 1986, il se sépare de Nathalie Baye, mettant ainsi fin à une période particulière de sa vie. Mais surtout l'année est marquée musicalement par la sortie de "Gang", album clé en main écrit par Jean-Jacques Goldman pour l'idole Hallyday. Plusieurs hits sont là pour confirmer la légitimité de cette association : "Laura", "l'Envie", et "J'oublierai ton nom" en duo avec la chanteuse anglaise Carmel. Après ce disque, il décide de renouer avec la scène, qu'il n'aime pas laisser trop longtemps, et demande à Michel Berger de mettre en scène ce qui sera "Johnny se donne à Bercy". Il se produit dans cette grande salle parisienne, du 15 septembre au 4 octobre 87, et enchaîne tout de suite sur une tournée française qui se prolonge jusqu'en 88.

    Un an plus tard, Hallyday fait appel à Étienne Roda-Gil, célèbre parolier de Julien Clerc pour écrire l'album intitulé "Cadillac". A cette occasion, son fils David lui compose deux titres dont "Mirador".

    A la fin de l'année 89, Johnny Hallyday participe à la Tournée des Enfoirés, destinée à récolter des fonds pour les Restos du Cœur (association caritative initiée par le comique Coluche). Il se retrouve sur scène avec d'autres grandes pointures de la chanson française, Michel Sardou, Véronique Sanson, Goldman et son ami de toujours Eddy Mitchell. Leur grande notoriété participe pour beaucoup au succès de cette opération.

    En 90, la star se marie avec la toute jeune Adeline, fille de son copain Long Chris, défrayant une nouvelle fois la chronique. L'événement musical de l'année est sans aucun doute son spectacle à Bercy à partir du 15 septembre. Cette série de concerts lui vaudra l'année suivante la Victoire de la Musique du Meilleur Spectacle de l'année en France et celle du Plus Grand nombre de Spectateurs.

    Si Hallyday est la plus grande star française des trente dernières années, sa production discographique semble s'essouffler quelque peu à partir de ce moment : en 91, il fait appel à une équipe très diversifiée pour l'album "Ça ne change pas un homme". Des signatures aussi différentes que Art Mengo, les Américains Jon Bon Jovi et Tony Joe White, Patrick Bruel ou Etienne Roda-Gil viennent apporter leur contribution.

    Johnny Hallyday Biographie

    Ses anciens succès restent par contre des valeurs sûres et ses concerts sont toujours aussi pleins. La maison Polygram ressort en septembre 92, dix-sept albums de Johnny sous la forme de cinq coffrets. Quelque deux cent vingt titres y sont rassemblés. Ce mini-événement discographique précède de quelques mois le grand événement scénique : les 18, 19 et 20 juin 93, Johnny Hallyday fête ses cinquante ans au Parc des Princes à Paris, soit trois concerts géants intitulés "Retiens la nuit" avec une mise en scène exceptionnelle et quelque cinquante chansons retraçant sa carrière.

    1994 : "Rough Town" en anglais

    Après une tournée française, Hallyday désireux de réaliser un vieux rêve sort un disque en anglais intitulé "Rough Town" (titre emprunté au canadien Bryan Adams) en 94. Il s'est même adjoint les services du producteur des Rolling Stones, Chris Kimsey. Une série de concerts dans des petits théâtres lui permet de montrer un nouvel aspect de son talent d'interprète, les paroles en anglais donnant à la voix du chanteur une autre dimension. Notons ici que le chanteur s'est parfois targué de travailler sa voix "à la Gitane" (marque française de cigarettes fortes) !

    Johnny Hallyday Biographie

    S'il avoue que la musique américaine l'enthousiasme plus que tout, celle de Bruce Springsteen par exemple, il doit reconnaître que son expérience de chansons en anglais ne donne pas grand-chose en France. En 95, sort donc un nouvel album intitulé "Lorada" du nom de sa maison à Saint-Tropez.

    De couleur très blues-rock, le disque est réalisé par Jean-Jacques Goldman et les ex-membres du groupe Canada. Hallyday retrouve ici la musique qu'il aime, simple et efficace. Le 12 septembre est la date du concert inaugural du "Lorada tour" qui commence à Bercy. Rien de très révolutionnaire dans ce énième concert géant, si ce n'est la reprise d'Edith Piaf, "l'Hymne à l'amour".

    Après une intervention chirurgicale assez douloureuse, "notre rocker national" comme l'appelle la presse avec beaucoup d'affection, reprend la route, égal à lui-même. Mais un autre projet commence à le préoccuper sérieusement : le 24 novembre 96, il donne un concert unique à Las Vegas, États-Unis, devant quelque 4300 fans français venus par avions spécialement affrétés pour cet événement. Sur la scène de l'Aladin, Johnny tente de faire partager le rêve américain qui est le sien depuis si longtemps. Un disque sort en décembre, "Destination Vegas" qui n'est pas l'enregistrement du spectacle mais rassemble les nouvelles chansons présentées sur scène ce jour-là.

    Monument

    Véritable monument du rock français, Hallyday reçoit des mains du Président de la République, Jacques Chirac la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur en janvier 97.

    Après avoir fêté son anniversaire à Cuba en juin, Johnny se remet au travail quelques jours plus tard à New York. Avec Philippe Chatel, il enregistre une chanson qui fait partie de la nouvelle version du conte pour enfants, "Emilie Jolie". Puis du 20 août au 30 octobre, il entre en studio pour son nouvel album. Pendant deux mois, Hallyday travaille avec Pascal Obispo, principal compositeur de ce nouveau CD. Le premier extrait, "Ce que je sais", sort en fin d'année accompagné d'un clip tourné à New York et réalisé par le metteur en scène de "L'Exorciste", William Friedkin.

    En mai 98, Johnny monte pour la cinquième fois les marches du Palais des festivals à Cannes, mais en simple cinéphile. Cependant, cette apparition cannoise annonce un retour du chanteur au cinéma dans un film de Stéphane Giusi, dans lequel il interprète un ancien …toréador.

    Mais Johnny ne perd pas de vue ce qui fait sa force artistique, à savoir la scène. Il imagine le plus grand spectacle jamais donné en France. En effet, le chanteur se produit les 5 et 6 septembre 98 (une première date ayant été annulée pour cause de mauvais temps) au Stade de France à côté de Paris, devant 80.000 spectateurs chaque soir. Quelques invités de marque sont conviés pour ce show extraordinaire, de Lara Fabian pour une version impressionnante de "Requiem pour un fou" à Florent Pagny pour "Le Pénitencier", en passant par les incontournables Goldman ou Obispo. Ce concert est l'événement de la rentrée auquel personne ne peut échapper.

    Johnny Hallyday Biographie

    1998 : "Sang pour sang"

    Le 13 octobre, sort "Sang pour sang", un album dont l'originalité tient à la collaboration entre Hallyday père et fils. En effet, David est le compositeur de la totalité des treize titres. Quant aux textes, ils sont signés de plumes aussi variées qu'inattendues dont les écrivains Françoise Sagan et Vincent Ravalec ou le chanteur Miossec. Mais on retrouve des noms comme Philippe Labro ou Michel Mallory, vieux compagnon de route du chanteur.

    Deux mois plus tard, cet album atteint le million et demi de copies écoulées et reçoit ainsi un album de diamant. Lors de la cérémonie annuelle des Victoires de la Musique en février 2000, ce disque est sacré Meilleur album de l'année.

    En juin, Mercury sa maison de disques, réédite pour célébrer ses quarante ans de carrière l'ensemble de ses albums studio avec les pochettes d'origine et un son remasterisé. Mais l'événement est sans aucun doute le concert gratuit que donne Johnny au pied de la Tour Eiffel à Paris le 10 juin 2000 où se rassemblent 400.000 personnes.

    Le 17 juin, c'est au Parc de Sceaux en région parisienne qu'il se produit pour fêter cette fois-ci ses 57 ans avec des invités : Michel Sardou, Paul Personne, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert, Sonia Lacen, Patrick Bruel et l'humoriste Laurent Gerra. C'est le début d'une tournée d'été qui commence par un marathon de 40 dates à l'Olympia à Paris (à partir du 17 juin). Puis se poursuit à travers a France et la Belgique (huit dates) avant de se terminer par trois dates triomphales à Montréal fin août.

    Parenthèse

    Après ces dernières années consacrées à la chanson et à la scène, Johnny Hallyday désire désormais se tourner vers le cinéma où il a de nombreux projets. En 2000, on le voit dans "Love me" de Laetitia Masson où il interprète son propre rôle. Et en 2001, il tourne un petit rôle dans le film de son ami, Jean-François Stévenin, "Mischka".

    Autre passion, la course automobile. En décembre 2001, le chanteur prend le départ de la course Paris-Dakar qu'il effectue de bout en bout.

    En mars 2002, on apprend que Johnny a été choisi, à l'unanimité par l'ensemble des joueurs de l'équipe de France de football pour chanter leur chanson officielle pour la coupe du monde de 2002. Cette chanson a pour titre "Tous ensemble" et est écrite par Catherine Lara.

    Johnny Hallyday Biographie

    2002 : "A la vie à la mort"

    C'est un double album que le chanteur sort le 4 novembre 2002, "A la vie à la mort", 23 nouveaux titres signés de noms variés tels le chanteur De Palmas, l'écrivain Marie Nimier, Marc Lavoine, Patrick Bruel, Maxime Le Forestier, Catherine Lara et bien sûr son fils David. Cet album donne le signal du grand retour à la musique de Johnny Hallyday après une pause 'cinéma' de deux ans. En quelques jours, les précommandes du disque s'envolent à plus de 900.000 exemplaires, les ventes effectives atteignant 305.000 copies en une semaine selon le Syndicat national de l'édition phonographique et l'IFOP.

    De plus, la star se prépare à célébrer son soixantième anniversaire avec tous ses fans. Il met au point une tournée des stades qui démarre sur l'île de la Réunion en mai 2003 et dont le point d'orgue est constitué par les trois dates au Parc des Princes à Paris du 10 au 15 juin. A cette occasion, Johnny est omniprésent dans les médias français. Même les journaux anglo-saxons s'interessent à ce phénomène très français (Times, New York Times, etc.). Hormis l'Hexagone, il se produit en Belgique, à Monaco, en Suisse et même à Baalbek au Liban le 2 août.  

    En novembre 2004, Johnny et sa femme Laetitia adoptent une petite Vietnamienne, Jade.

    L'année suivante, l'artiste, en conflit avec sa maison de disques Universal, publie ce qui sera son dernier album pour ce label, "Ma vérité". Plusieurs collaborations inédites marquent ce disque, comme celles du jeune groupe rock Kyo ou des rappeurs de l'ex-Ministère A.M.E.R. (Passi, Doc Gynéco, Stomy Bugsy) sur "Le temps passe".

    Puis Johnny retrouve les plateaux de cinéma, aux côtés de Fabrice Luchini dans le film "Jean-Philippe", qui sort en avril 2006. La même année, il fait son grand retour sur scène avec "Flashback Tour", dans lequel il revisite son répertoire. En juin, il entame un marathon de plusieurs mois qui le mène dans les plus grandes salles de France. Il commence par le Palais des Sports à Paris, poursuit avec une tournée des stades en juillet, le festival des Vieilles Charrues (Bretagne), puis le Palais Omnisport de Paris-Bercy, le Zénith, la Cigale ou encore l'Olympia. En septembre, sort le CD "Flashback Tour", une captation de ses concerts des 14 et 15 juin au Palais des Sports. Ce disque est son premier à paraître chez Warner Music France, son nouveau label.

    En décembre, le chanteur annonce son installation en Suisse, attiré sans doute par une fiscalité plus avantageuse. Sa décision provoque une fois de plus un débat au sein du public mais aussi de la classe politique française qui dénonce une attitude peu citoyenne.

    Le début de l'année 2007 est occupé par de nombreux concerts en France. Au mois de mai, Johnny s'affiche aux côtés du nouveau président de la République française Nicolas Sarkozy, ce qui suscite une nouvelle fois de vives discussions chez les fans.

    Johnny Hallyday Biographie

    2007 : Retour au blues

    Le 12 novembre 2007 sort "Le cœur d'un homme". Un opus de blues dont l'artiste rêvait depuis longtemps mais que son ex-maison de disques, Universal, n'avait pas jugé "assez commercial" pour le sortir, assure le chanteur. C'est donc sa nouvelle écurie, Warner, qui lui permet de réaliser son vœu, chanter sur des chansons blues, écrites entre autres par Jacques Veneruso, le romancier Marc Lévy, le comédien Bruno Putzulu, Francis Cabrel ou encore Bono, le chanteur du groupe U2. Réalisé et produit par son arrangeur et directeur musical Yvan Cassar, l'album est enregistré et mixé par Bob Clearmountain (David Bowie, les Stones, Bruce Springsteen) à Los Angeles.

    Côté promo, l'artillerie lourde est déployée à la télévision, via la pub et les émissions comme la Star'Ac, comme à chaque nouvel album de Johnny. Le premier simple à être mis en avant est "Always", le second "Chavirer les foules". Le disque se vend moins bien que les autres albums de Johnny (108.000 exemplaires vendus la première semaine, contre 300.000 écoulés la semaine de sortie d'"A la vie, à la mort" en 2002). Mais, pour un album de blues, il remporte quand même un beau succès : 400.000 copies vendues en deux mois en France.

    Le 2 décembre 2007, le "monument" Johnny déclare vouloir cesser les concerts en 2009, après une grande tournée des stades baptisée "M'arrêter là". Une déclaration qui en émeut plus d'un en France. Quelque peu lassé de presque cinquante ans de tournée et désireux de s'occuper un peu plus de sa famille, le chanteur envisage tout de même d'assurer alors quelques représentations exceptionnelles.

    En juillet 2008, au terme d'une longue bataille juridique avec la major Universal, Johnny obtient le droit selon un accord financier (tenu secret) entre les deux parties, d'exploiter le millier de titres enregistrés pendant toute la période où il était sous contrat avec son ancienne maison de disques.

    2008 : "Ça ne finira jamais"

    Pour son album "Ça ne finira jamais" commercialisé fin octobre 2008, Johnny s’est entouré d’une équipe très diversifiée. Son fils David Hallyday, Francis Cabrel, Calogero, Raphael, Christophe Maé, Grand Corps Malade, ou encore la Britannique Joss Stone sont venus travailler au service de la star française. Ces nouvelles chansons semblent taillées sur mesure pour être jouées sur scène où le chanteur prévoit de remonter à partir du mois de mai 2009 dans le cadre d’une ultime tournée. Le "Tour 66", allusion à l’âge qu’il atteindra alors et à la célèbre Route 66 aux Etats-Unis, lui donnera l’occasion de jouer dans une vingtaine de villes françaises, et notamment à Paris au Stade de France du 29 au 31 mai 2009.

    Le 26 décembre, Johnny Hallyday et son épouse Laetitia adoptent une seconde petite fille vietnamienne, prénommée Joy.

    Le 8 mai 2009, démarre à Saint-Étienne, la tournée "Route 66", allusion à son âge comme à la mythique route américaine. Il y donne sept concerts au Zénith Métropole. Entre fumigènes et feux d'artifice, Johnny donne à entendre ses plus grands succès pour le plus grand plaisir du public.

    Le 17 mai, il est au festival de cinéma de Cannes pour présenter un thriller du réalisateur hongkongais Johnnie To, "Vengeance", dans lequel il tient le premier rôle.

    Il reprend ses concerts et se produit à Bruxelles du 19 au 23 mai. On le retrouve au Stade de France à Saint-Denis du 29 au 31 pour des shows attendus et mémorables. Cette tournée qui doit le mener partout en France est censée se poursuivre jusqu'en janvier 2010. Elle est annoncée comme étant la dernière du chanteur français.

    Le 14 juillet 2009, Johnny donne un concert gratuit sur le Champ de Mars à Paris au pied de la Tour Eiffel devant 800.000 personnes. Christophe Mae assure sa première partie. Il fait une pause deux mois durant et reprend la tournée le 25 septembre à Lille.

    Hospitalisations et polémiques

    A 66 ans, la santé de la star française commence à donner des signes de faiblesse. Fin juillet, il est hospitalisé neuf jours à l'Hôpital américain de Paris pour, officiellement, subir des examens. En septembre, il déclare avoir été opéré "d'un petit cancer" du côlon. Le 26 novembre, le chanteur est opéré à l'hôpital Monceau à Paris d'une hernie discale. Le 7 décembre, Johnny Hallyday est hospitalisé au Cedars-Sinaï de Los Angeles alors qu'il est aux Etats-Unis depuis le 2. Dans la nuit du 9 au 10, il est plongé une première fois dans un coma artificiel. Il semble souffrir d'une grave infection consécutive à l'opération du 26 novembre.

    Le 14 décembre, Johnny  Hallyday sort de son coma artificiel. Il semble tiré d'affaire de l'avis même des médecins. Il a besoin d'une importante convalescence. La fin des concerts de sa tournée d'adieu, "Tour 66", est annulée. 

    De retour en France début 2010, Johnny Hallyday subit plusieurs examens médicaux en vue d'une expertise judiciaire. Mais il lui faut du temps pour remonter la pente et sortir de l'état de déprime dans lequel l'a plongé cet épisode douloureux. 

    En septembre 2010, Johnny Hallyday se sépare de son producteur de plus de trente ans, Jean-Claude Camus. Un séisme dans le petit monde du showbiz. La star n'aurait pas apprécié la gestion de sa communication pendant ses ennuis de santé et la polémique judiciaire qui a suivi. Un désaccord financier sur les futurs concerts est aussi invoqué. Toujours est-il que Johnny rejoint l'écurie de Gilbert Coullier (Céline Dion, Patrick Bruel, etc.) avec qui il signe un contrat de plusieurs millions d'euros pour une tournée prévue en 2012.

    2011 : "Jamais seul"

    Le chanteur resurgit dans les bacs à l'automne 2010, mais sur le disque d'un autre : celui de Patrick Fiori, avec lequel il a enregistré un duo, "Je viendrai te chercher", écrit par Jean-Jacques Goldman. Son retour sur scène, il l'effectue également lors du concert d'un autre à Montpellier, le 3 décembre 2010 : -M- (Matthieu Chédid), à qui il vient de confier la réalisation de son futur album.

    Celui-ci paraît le 28 mars 2011, sous le titre : "Jamais seul". L'idole des jeunes le lance en fanfare depuis les Champs-Elysées, à Paris et se jette dans une course médiatique effrénée pour en faire la promotion… et prouver qu'il est en pleine forme.

    "Jamais seul", bercé qu'il est par les guitares omniprésentes de Matthieu Chédid, déroute plus d'un fan de Johnny. Bluesy et crépusculaire, il rappelle ses disques des années 1970.

    Outre M, l'interprète a fait appel à Maxime Nucci (alias Yodélice), Hocine Merabet et au batteur Vincent Polycarpe (du groupe Gush) pour le mettre en mots et en musique. M l'entraîne dans la savane africaine dans "Les herbes folles" et lui donne la réplique de sa voix haut-perchée dans "England". Yodélice lui fait évoquer ses épreuves des derniers mois dans le premier extrait, "Jamais seul". Hocine Merabet lui écrit deux odes aux femmes de sa vie, sa fille Jade et son épouse Laeticia ("Jade dort" et "Elle a mis de l’eau"). Les ventes de l'album ne décollent pas vraiment.

    Tournée en plein air en 2012

    On retrouve Johnny Hallyday en août 2011, cette fois-ci au théâtre. Le chanteur crée l'évènement en montant pour la première fois sur les planches pour jouer dans une pièce de Tennessee Williams, "Le paradis sur terre", un drame psychologique dans lequel il tient le rôle phare. Cela se passe au théâtre Edouard VII, à Paris, à partir du 6 septembre. Plus de 72 représentations sont prévues.

    Au printemps 2012, Johnny fait son grand retour de chanteur avec une tournée des stades à travers la France, sa 181e tournée. Il donne son premier concert à Los Angeles, où il réside, le 24 avril 2012, et se produit au Stade de France à Paris, les 15, 16 et 17 juin. Il devient ainsi le seul artiste à s’y être produit neuf fois, même s'il a eu quelques peines à remplir les derniers concerts.

    2012 : "L'attente"

    Après la première partie de sa tournée qui démarre le 3 août à Colmar, Johnny Hallyday s'envole pour Los Angeles où il commence l'enregistrement de son nouvel album. Mais des problèmes de santé, suite à une bronchite, le conduisent dans un hôpital de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. De retour à Los Angeles, il retourne à l'hôpital pour subir des examens approfondis et en sort le 7 septembre.

    Il finit son album et le 4 octobre part pour Montréal où il donne un concert. Puis il va chanter en France, à Moscou, à New York et à Londres, où le public est au rendez-vous.

    Le 12 novembre 2012, sort "L'attente", réalisé par Yvan Cassar dont les textes sont écrits en grande partie par Miossec. Sur cet album, il chante en duo avec Céline Dion, "L'amour peut prendre froid", un titre également présent sur le disque de la chanteuse québécoise.

    Dès sa première semaine de sortie, "L'attente" est certifié triple Disque de platine, un succès fulgurant. Finalement, il se vendra à plus de 600.000 exemplaires.

    Johnny s'offre en février 2012, une parenthèse "littéraire" avec la sortie de son autobiographie "Dans mes yeux" coécrite avec l'auteure Amanda Sheers. Il y règle quelque peu ses comptes et certains comme Claude François ou Michel Sardou se voient ainsi épinglés.

    Achevée en décembre 2012, la tournée de 65 dates a rassemblé quelque 650.000 spectateurs et le 3 juin 2013, sort l’album live de cette tournée, intitulé "On stage".

    Johnny Hallyday fête ses 70 ans, quelques jours plus tard, sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy lors d'un concert le 15 juin 2013, suivi d'un autre un peu plus tard dans la nuit au Théâtre de Paris. Ces concerts figurent parmi sa mini-tournée "Born Rocker Tour", dont l’album live sort le 25 novembre 2013. Le rockeur reprend cette tournée au printemps 2014, aux États-Unis et au Canada, du 24 avril au 15 mai.

    2014 : "Rester vivant" 

    Le 1er septembre 2014, c’est l’un des événements de la rentrée musicale : Johnny Hallyday sort le premier single,"Regarde-nous", un blues rock mélodique chanté avec une voix impeccable, issu de son nouvel album "Rester vivant".

    Rien de tel pour aiguiser la curiosité des fans et des médias jusqu’à la sortie de l’album, le 17 novembre. Blues, rock, country, soul, sur cet opus, les rythmes s’enchaînent au gré des paroles écrites par des artistes français de renoms : Maxime Nucci (Yodelice), Miossec, Jeanne Cherhal, Isabelle Bernal, Pierre-Dominique Burgaud et Yarol Poupaud. Don Was, pointure internationale qui a collaboré avec les Rolling Stones, est à la production. Johnny Hallyday est convaincant en interprète de ces créations sur "le temps qui passe, la solitude avec laquelle on vit tous à un moment ou à un autre". Il signe son 49e album… un bilan, en quelque sorte avec des chansons qui lui collent à peau.

    "Rester vivant" sera le meilleur démarrage de l’année en 2014, dans l’industrie du disque, en France, avec plus de 130.000 exemplaires vendus la première semaine de sa sortie.

    A la manière du Rat Pack qui rassemblait Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. aux États-Unis, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc se retrouvent pour trois concerts communs à Paris-Bercy les 5, 6 et 7 novembre 2014. Complices depuis les yéyés, mais jamais réunis sur scène auparavant, ils ont choisi un nom de groupe en hommage à Serge Gainsbourg, pour l’occasion : "Les Vieilles Canailles".

    "Le tout, c’est de se marrer", avoue Jacques Dutronc. Johnny Hallyday, très en forme, est le chef de la bande, avec la puissance vivifiante qu’on lui connaît. Les trois copains enchaînent leurs tubes respectifs … et les vannes. Le public présent est littéralement enchanté et en redemande.

    Johnny Hallyday Biographie

    2015 : "De l’Amour"

    Huit mois après la tournée des "Vieilles canailles",  Johnny entame sa 183e tournée personnelle. Il joue sur scène les titres de son dernier album "Rester vivant" (écoulé à 500 000 exemplaires), parmi lesquels "Au café de l’avenir", "Rester vivant" et bien sûr les plus anciennes, les incontournables, celles dont le public ne peut plus se passer. En octobre 2015, sur scène, à Lille, il annonce la sortie de son 50e album studio, "De l’Amour", "le plus intime de tous mes albums", dit-il. Yodelice (Maxim Nucci) est le grand manitou de ce dernier-né, à la fois compositeur et réalisateur.

    Pour les textes, Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Christophe Miossec ou encore Aurélie Saada, moitié du duo Brigitte, se partagent le privilège de travailler avec le rocker français. Il est question d’amour bien sûr, mais également d’actualité avec une chanson intitulée "Un dimanche de janvier", consacrée à la marche gigantesque ayant suivi l'attentat contre le magazine Charlie Hebdo à Paris. Enregistré entre Paris et Los Angeles, le disque est en tête des ventes. Le 12 février 2016, il devient même le meilleur "Album de chansons" de l’année aux Victoires de la Musique.

    Fin novembre 2016, Johnny Hallyday apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons. Il confirme les rumeurs sur ses comptes Twitter et Facebook en mars 2017, tout en rassurant les fans et en confirmant sa participation aux  "Vieilles Canailles", une tournée avec ses compères Jacques Dutronc 74 ans et Eddy Mitchell, 75. Johnny est malade mais il assure jusqu’au bout le show, avec une puissance vocale inaltérée. 

    En septembre, sort une compilation intitulée "On a tous quelque chose de Johnny". C'est une première pour le chanteur qui voit ainsi ses titres emblématiques repris par la jeune génération, dont Louane ou Gauvain Sers, mais aussi par des artistes confirmés qui ont grandi avec lui, Florent Pagny ou Patrick Bruel entre autres.

    Après neuf mois d'un combat difficile contre le cancer des poumons qui le ronge, Johnny Hallyday, l'éternel "Idole des jeunes" décède le 6 décembre 2017 dans sa maison de Marnes-la-Coquette.

    6 décembre 2017


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique