• Belle île en mer

    Belle île est la plus grande des îles bretonnes. Elle fait partie du Morbihan et doit son nom à la beauté et à la variété de ses paysages. Belle île en Mer offre de nombreux contrastes qui la rendent très attractive et propose un environnement exceptionnel.



    L’île se compose de quatre communes : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. Chacune à ses particularités et ses sites à visiter. Prenez donc le temps de voir tous les coins et recoins de Belle île en Mer.



    Le Palais est la commune la plus peuplée de Belle île. C’est aussi le port principal de l’île. Au dessus du port se trouve la Citadelle Vauban. C’est un ancien fort royal qui est en grande partie visitable. L’église du Palais de style art-déco possède de très beaux vitraux et des orgues exceptionnels. Promenez-vous le long des quais et admirez les activités portuaires. Découvrez le quartier des Sables, qui comme son nom l’indique a été construit sur une ancienne plage. Au 18ème siècle, pendant la pêche à la sardine, toutes les maisons et les ruelles sentaient la sardine !

     



    Sauzon est un ancien petit port de pêche qui se développe en port de plaisance. Bien abrité des vents, tout y reflète la tranquillité ! Les petites maisons situées le long des quais ont de jolies façades aux couleurs pastel. De nombreuses plages et petites criques vous permettront de profiter de l’Océan. Le port de Sauzon fut maintes fois peint par les artistes les plus célèbres. Que voir dans ce coin de l’île ? La pointe des Poulains et le phare cerné par la mer à marée haute. A marée basse, vous pourrez en faire le tour. La réserve ornithologique, également à la pointe, accueille différentes espèces d’oiseaux commes les goëlands bruns ou argentés, les craves ou encore les corneilles à bec et pattes rouges. Sauzon a la particularité d’avoir deux menhirs qui ont été surnommés "Jean et Jeanne". Vous pourrez également admirer les très belles côtes sauvages lors de vos moments de détente sur la plage.



    Bangor se trouve à l’intérieur des terres de Belle île en Mer. Cette commune est d’une étrange beauté comme a pu le montrer Monet dans son tableau représentant les aiguilles de Port Coton. Découvrez le Grand Phare de Bangor. C’est un des plus puissants phares présents sur les côtes françaises. Vous pouvez monter l’escalier en colimaçon et admirer le panorama exceptionnel à une hauteur de 84 mètres au dessus du niveau de la mer. Passez devant le menhir la Pierre Sainte Anne et prenez vous en photo avec cet énorme rocher de 3,50 mètres de haut pour plus de 6 tonnes. La plage de Herlin et la plage de Baluden vous séduiront avec leur caractère tout ce qu’il y a de plus naturel !



    L’activité économique de Locmaria repose, au contraire des autres communes, sur l’agriculture et non sur les activités de la mer. Découvrez les très belles côtes de Locmaria en vous promenant sur les sentiers côtiers de l’île. Du nord au sud, vous verrez des aspects bien différents : au sud, vous vous promènerez sur la Côte Sauvage au milieu des hautes falaises au paysage rude ; tandis qu’au nord vous découvrirez de grandes étendues de plages de sable. Prenez le temps de vous rendre dans la jolie église de Locmaria.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :