• Les régimes dangereux pour la santé ? Une étude scientifique le confirme !
    Piloté par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (l’Anses), un rapport sur les régimes va être rendu public cet après-midi…
    Depuis un an, une équipe de médecins est penchée sur un gros dossier, celui de l’ « Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement ». Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et président de ce groupe de travail a révélé en exclusivité au Parisien les résultats de ce rapport tant attendu.
    - « Les régimes ne sont pas anodins. Ils sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables importants. Dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime. Et des personnes qui n’avaient pas de problème de poids avant leur régime peuvent se retrouver en surpoids et développer des troubles du comportement alimentaire. » Et les restrictions répétées provoquent « de l’ostéoporose, des risques osseux et de fractures ».

    - « Chaque régime est moins efficace que le précédent, et la reprise de poids plus importante, avertit Jean-Michel Lecerf. Les restrictions alimentaires perturbent durablement le métabolisme. Les gens perdent toujours du muscle et reprennent toujours du gras ».

    - « Les régimes disponibles contiennent beaucoup trop peu de fibres, de vitamines, de minéraux, de glucides et, à l’inverse, beaucoup trop de sel"

    - « Les régimes hypoglucidiques comme Atkins aux Etats-Unis et Dukan en France sont particulièrement déséquilibrés.Le régime Dukan est vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardiovasculaires, même si aucune étude ne peut encore le démontrer scientifiquement. Seul, le régime des Weight Watchers n’est pas si mal équilibré ».

    - « On observe souvent des troubles d’ovulation chez les adolescentes qui veulent maintenir un poids à un niveau bas pour des raisons de convenances sportives. »

    - « Je rencontre de plus en plus fréquemment des enfants de 2, 4, 6, 8 ans, mis au régime au risque de les exposer à des troubles de la croissance. C’est le résultat d’une dramatisation du surpoids et de l’obésité infantiles, qui pousse des médecins à imposer des restrictions alimentaires à des tout jeunes enfants ».

    - « La science de l’obésité ne doit en aucun cas être faite par des médecins par correspondance. S’adresser à un médecin compétent, un endocrinologue ou même un bon généraliste, il vous expliquera que la première chose à faire, quand on a un problème de poids, n’est pas de faire un régime, mais de se tourner vers un médecin qui va s’occuper réellement de votre santé, de votre état psychologique. Éventuellement il pourra décider d’intervenir sur votre alimentation, mais jamais de façon dramatiquement restrictive. »


    votre commentaire