• Le printemps arrive  bientôt on l'attend avec impatience cette année 2010 il a fait très froid pendant l'hiver .

    on espère tous a un printemps qui nous réconciliera  avec les saisons !


    votre commentaire
  • boycotter l'huile de palme

    boycotter les produits à base d'huile de palmePlus de 60% des chips, 49% des pâtes à tartiner (selon une enquête des Amis de la Terre) contiennent de l'huile de palme. Depuis le milieu des années 80 sa consommation a été multipliée par 6. Elle représente aujourd'hui 30% de la consommation d'huile végétale dans le monde et continue de croître de 3% par an.

    Le problème est que pour répondre à cette demande, la Malaisie et l'Indonésie entre autres (ils détiennent à eux deux 85% du marché mondial), défrichent des milliers d'hectares de forêts primaires. Cela n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Ces fôrets sont d'abord l'habitat naturel d'espèces menacées telles que les orangs-outangs, les éléphants ou les tigres d'asie. Ainsi on considère qu'au rythme actuel des déforestations, les orangs-outans auront totalement disparus d'ici 12 ans. D'autre part, nombres de ces forêts primaires poussent sur des sols tourbeux qui stockent environ 14 milliards de tonnes de carbone, leur défrichage relache ce carbone dans l'atmosphère sous forme de C0². On estime cette libération à environ 1,8 milliard de tonnes de CO² par an.

    Moralité en éliminant les produits qui contiennent de l'huile de palme de votre consommation, vous participerez activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection d'espèces menacées, mais aussi à la protection de votre propre santé. En effet cette huile possède une teneur élevé en acides gras saturés, soupçonnés de favoriser les maladies cardio-vasculaires.

    Pour finir, sachez que des filières durables de production d'huile de palme existent d'ores et déjà (c'est pourquoi certains produits labélisés bio en contiennent) et qu'une certification pour cette huile pourrait voir le jour en 2008.


    votre commentaire



  • Ragoût d'agneau façon "Mémé Lulu":


    * 1kg de collier d'agneau,
    * 2 carottes
    * 1 oignon
    * 1 branche de romarin (ou 1 cuillère à soupe)
    * 1 feuille de laurier
    * 1 gousse d'ail
    * 800g de pommes de terre
    * 1 bouillon cube
    * 1 cuillère à soupe de farine,
    * Sel
    * Poivre,
    * Huile.


    Faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile, l'agneau, qu'il soit bien doré. Retirer les morceaux, enlever la graisse de la cocotte. Puis mettre une cuillère à soupe d'huile, y faire revenir l'oignon haché et les carottes coupées en rondelles. Quand les oignons sont devenus translucides, y remettre les morceaux d'agneau, saupoudrer de la cuillère de farine, remuer. Couvrir d'eau, ajouter le sel, le poivre, le romarin, le laurier, l'oignon, la gousse d'ail hachée et le bouillon cube.


    Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 1h30, puis ajouter les pommes de terre coupées en gros cubes et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Stopper la cuisson, laisser reposer à couvert pendant 30 minutes à 1heure. Ce plat peut être préparé à l'avance, il suffit juste de réchauffer avant de servir.


    Alors, on peut y ajouter une peu de tomate ou du vin blanc, selon son goût, .

    C'est un plat économique. Le collier, ce n'est pas très cher et les ingrédients ne sont pas exceptionnels non plus. On peut le préparer à l'avance et en grande quantité aussi.
     


    votre commentaire
  •  

    Poème du mois, mars

    À la mi-carême.

    Le carnaval s'en va, les roses vont éclore;
    Sur les flancs des coteaux déjà court le gazon.
    Cependant du plaisir la frileuse saison
    Sous ses grelots légers rit et voltige encore,
    Tandis que, soulevant les voiles de l'aurore,
    Le Printemps inquiet paraît à l'horizon.

    Du pauvre mois de mars il ne faut pas médire;
    Bien que le laboureur le craigne justement,
    L'univers y renaît ; il est vrai que le vent,
    La pluie et le soleil s'y disputent l'empire.
    Qu'y faire ? Au temps des fleurs, le monde est un enfant;
    C'est sa première larme et son premier sourire.

    C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir
    L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.
    Les femmes et les fleurs appellent le zéphyr;
    Et du fond des boudoirs les belles indolentes,
    Balançant mollement leurs tailles nonchalantes,
    Sous les vieux marronniers commencent à venir...


    Alfred de Musset (1810-1857)


    votre commentaire