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  • Proverbes du mois de janvier

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    Janvier frileux,
    Gèle l'oiseau sur ses oeufs.


    Au mois de janvier,
    Mieux vaut voir le loup dans les champs, qu'un homme en chemise.

    Le mauvais an
    Entre en nageant.

    Si janvier ne prend son manteau,
    Malheur aux arbres, aux moissons, aux coteaux.

    L'or du soleil en janvier
    Est or que l'on ne doit envier.

    Un mois de janvier sans gelée
    N'amène pas une bonne année.

    Janvier sec et sage
    Est un bon présage.

    Sécheresse de janvier
    Richesse de fermier.

    Sec janvier
    Heureux fermier.

    Quand le soleil brille le jour de l'an
    C'est signe de beaucoup de gland.

    Pluie aux rois
    Blé jusqu'au toit.

    Janvier ne veut pas
    Voir pisser un rat.

    Quand le crapaud chante en janvier
    Serre ta paille, métayer.

    Si la grive chante au mois de janvier,
    Bouvier prend garde à ton grenier.

    Garde toi du mois de janvier
    Comme un voleur au grenier.
    S'il fait vent, nous aurons la guerre,
    Et si l'on voit épais brouillards,
    Mortalité de toute part.

    Les douze premiers jours de janvier
    Indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année.

    Regarde comment sont menées
    Depuis Noël douze journées
    Car en suivant ces douze jours
    Les douze mois feront leur cours.

    Jour de l'an beau,
    Mois d'août très chaud.

    Entre le 10 et le 20 janvier, les plus contents sont les drapiers.

    Le jour à la Saint Antoine a augmenté d'un dîner de moine


    20 janvier :

    A la Saint Sébastien l'hiver reprend ou se casse les dents


    22 janvier : 

    Si le jour de la Saint Vincent le soleil est clairet beau on aura plus de vin que d'eau.


    Saint Vincent, claire journée, nous annonce une bonne année.


    A la Saint Vincent, l'hiver meurt ou reprend

    23 janvier:

    S'il gèle à la Saint Raymond
    L'hiver sera encore long 


    25 janvier

    A la conversion de Saint Paul,
    L'hiver se rompt le col .

    Saint Pierre et Saint Paul pluvieux,
    Trente jours seront dangereux.

    Quand il pleut et il fait soleil,
    S'ouvrent les portes de Saint Paul.

    Quand il pleut et il neige,
    S'ouvrent les portes de Saint Pierre.

    En janvier, le froid je te le recommande.

    Neige en janvier, vaut du fumier.
    Neige en janvier, blé au grenier.

    Janvier d'eau chiche fait le paysan riche.
    Quand il ne pleut pas en janvier, on doit étayer le grenier.

    Janvier détrempé, signe de cherté.

    Tonnerre en janvier, récolte en quantité.
    Quand il tonne en janvier, le vin remplira le cellier.

    Quand il tonne au mois de janvier,
    tu peux monter les barils au grenier.

    S'il tonne en janvier, c'est du fumier.

    Quand il tonne en janvier, l'hiver est avorté.


    L'or du soleil en janvier est l'or que l'on doit envier.

    Qui sème à la Saint janvier,
    De l'air récolte le premier.

    Janvier et Février comblent ou vident les greniers.


    Si l'hiver n'arrive pas en janvier, il arrive le 2 février.


    Sécheresse de Janvier, richesse de février.

    S'il ne neige pas en Janvier, Il neigera en mai et avril.

    En janvier, la neige s'assied comme un cavalier
    En février, elle fuit comme un chien lévrier.

    Quand janvier est bon laboureur,
    février n'est pas son frère.


    Autant de bonnes journées de janvier,
    Autant de mauvaises en Mai.


    Vent en janvier, pluies en juillet.

    Quand il tonne en janvier, il tonne tous les mois de l'année.


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  • Charlie Chaplin
    ( 1889-1977 )



     BIOGRAPHIE



    Sir Charles Spencer dit Charlie Chaplin est né le 16 Avril 1889 (quatre jours avant Hitler, avait-il fait spécifier à un journaliste) dans East Lane à Walworth, Londres ( quartier pauvre ). Mais selon des "spécialistes" de Chaplin, « il n'existe aucun acte de naissance, ni extrait de baptême » prouvant les faits de ce que Chaplin dit lui-même. Un mystère plane donc sur ses origines...

    Son père, Charles Senior, chanteur de music-hall, était connu pour sa voix de baryton. Grand buveur, il mourut à l'âge de 37 ans d'une cirrhose du foie.
    Chaplin en parlant de lui, dira qu'il ne l'a presque pas connu mais aura remarqué son côté silencieux et mélancolique.

    Sa mère, Hannah Hill, possédait elle aussi la passion de la scène. Grande danseuse d'opérette ou actrice, elle paraissait sous le nom de Lily Harley ( Chaplin aimait beaucoup sa mère ).


    La 1ère apparition de Charlie sur scène date de ses 5 ans lorsque sa mère au cours d'une représentation perdit la voix. Sous les huées du public, Charlie décida de prendre la relève. Ce qui n'empêcha pas le renvoi de sa mère.
    Chaplin aimait beaucoup sa mère. Il raconte dans sa biographie qu'un soir, Hannah perdit la voix alors qu'elle chantait. Le public la hua et Charlie voyant cela, décida de prendre la relève. Il n'avait que 5 ans et ce fut pour lui sa première prestation et pour sa mère, la dernière. Se retrouvant donc sans ressources seule avec ses deux enfants (Charlie et Sydney) en plus d'une santé déclinante, «elle fut admise au dispensaire en juin 1894 et ses deux enfants furent confiés à l'Assistance publique, qui les plaça à l'école de Hanwell... ». Plus tard, alors que Chaplin sera sous le signe de la gloire, elle viendra habiter près de chez lui dans la région californienne et elle y restera jusqu'à sa mort le 28 août 1928.

    Hannah eut trois fils mais de pères différents. Le plus vieux, Sydney, dont on ignore le nom de son père biologique, et Charlie (le deuxième) ont vécu ensemble à peu près les mêmes événements: l'école Hanwell, déménagent souvent, commencent à travailler jeunes et la troupe de théâtre de Fred Karno. Né le 6 août 1885, Sydney deviendra plus tard, "le bras droit" ou conseiller de son jeune frère. Le troisième fils d'Hannah ne vivra pas parmi eux. Six mois après sa naissance, Wheeler Dryden né le 31 août 1892, fut enlevé par son père. En 1917, cependant, il deviendra un employé permanent du studio de Chaplin.



    Quand Hannah perdit son emploi, il fut contraint d'accepter son sort, même s'il éprouvait de la honte d'aller à l'hospice et ce malgré son jeune âge. Ce fut pour lui toute une épreuve que de quitter sa mère.

    Quelques semaines après l'hospice, il fut transféré à l'école de Hanwell pour les orphelins et enfants abandonnés. Il y restera environ un an avant que sa mère revienne chercher lui et Sydney. Il continua tout de même ses études jusqu'à ce qu'il rentre dans une troupe de danseurs à claquettes : Les Huits Gars du Lancashire. Il y restera pendant quelques temps. Plus tard, sa mère retourna à l'hospice, laissant son fils seul alors que Sydney s'était engagé dans la marine. Il a fallu qu'il se débrouille seul pour subvenir à ses besoins. En 1908, il signe un contrat avec Fred Karno pour être dans sa troupe de théâtre. C'est grâce à son frère si celui-ci s'engage. Après plusieurs emplois et plusieurs troupe de théâtres que Chaplin a fait, Fred Karno, qui était un nom connu au-delà des frontières de l'Angleterre, lui donne l'occasion de se faire connaître. Et ce jeune homme de 19 ans devint une vedette. Il a joué dans plusieurs sketchs et pièces de théâtre.

    Après une première tournée aux États-Unis, il s'y installa en 1912. Chaplin apparut pour la première fois à l'écran en 1913 dans une production de la Keystone Film Company sous la direction de Mack Sennett.

    Il créée le personnage mondialement célèbre de Charlot dans le film Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, 1914) de Henry Lehrman.


    Très vite, il devint lui-même réalisateur et, reprenant le personnage de Charlot, il le mit en scène dans plus de 70 films parmi lesquels le Vagabond (The Tramp, 1915). Successivement associé à diverses sociétés de production (la Essanay Film Company, la Mutual Film Company et la First National Film Company), il finit par créer son propre studio à Hollywood, en 1918. Chaplin développa progressivement son personnage, passant du stéréotype enjoué et bouffon à un personnage de plus en plus complexe qui, tout en restant comique, prit une dimension mélodramatique. En 1919, il fonda avec D.W. Griffith, Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la société de production United Artists Corporation, et en fut membre jusqu'en 1952. Parmi ses très nombreux films, on peut citer le Gosse (The Kid, 1921), le Pèlerin (The Pilgrim, 1923), la Ruée vers l'or (The Gold Rush, 1925), le Cirque (The Circus, 1928), les Lumières de la ville (City Lights, 1931), les Temps modernes (Modern Times, 1936), le Dictateur (The Great Dictator, 1940), Monsieur Verdoux (1947), Limelight (1952) et Un roi à New York (A King in New York, 1957). Son dernier film, la Comtesse de Hong Kong (A Countess from Hong Kong, 1967), en couleurs, reste très peu connu. Il composa en outre la musique de la plupart de ses films.

    Chaplin affina constamment son jeu d'acteur en s'inspirant du mime et du clown, alliant une grâce acrobatique, des gestes expressifs et une grande éloquence faciale. Son rôle de Charlot, symbole de l'individualité triomphante contre l'adversité et la persécution, a fait de lui une sorte de tragi-comédien. L'avènement du cinéma parlant allait à l'encontre de son style, de l'efficacité de la pantomime dont dépendait son imagination créative. Il ne produisit que peu de parlant.



    Ses films prirent peu à peu une dimension politique ! Encore absente des Lumières de la ville, elle fut manifeste dans les Temps modernes où il fait une description virulente du travail à la chaîne. Dans ces deux premiers parlants, Charlot reste cependant silencieux. Abandonnant par la suite le personnage du vagabond, il endossa des rôles différents. Marquant cette transition, le Dictateur, véritable pamphlet anti-hitlérien, utilise toutes les ressources du parlant. Chaplin traita ses sujets en mélangeant satire et pathétique, et en révélant un amour de l'humanité et de liberté individuelle.


    En 1947, Chaplin fut accusé de sympathies communistes par la Commission des activités anti-américaines. L'hostilité à son égard ne désarma pas et, en 1952, il quitta les États-Unis pour l'Europe. Un roi à New York, tourné en Grande-Bretagne en 1957, contient une violente condamnation de l'obscurantisme du maccarthysme. Installé en Suisse, il ne retournera qu'une seule fois aux États-Unis pour y recevoir un oscar récompensant sa contribution à l'industrie cinématographique. Il fut anobli par la reine d'Angleterre en 1975. Il mourut le 25 décembre 1977, à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.


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